le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Expertises sectorielles

visuel-pour-article-carambar
grande consommation - luxe
12/12/25

Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.

services financiers

Les services financiers dans le conseil en strat : fin de règne ?
services financiers
16/10/25

Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.

associés du secteur services financiers

Ada Di Marzo
Bain & Company
Managing Director France
Financial Services
Financial Services
Raphaël Mignard
Eight Advisory - strategy & operations
Partner
agriculture - food & beverage, financial services - insurance
agriculture - food & beverage
financial services - insurance
Nicolas Darbo
Accuracy Strategy
Partner
services financiers
services financiers

grande consommation - luxe

Médicaments anti-obésité : le marché de l’agroalimentaire menacé
grande consommation - luxe
20/11/25

Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.

Un ex-Bain aux commandes : dans les coulisses de Potel et Chabot
grande consommation - luxe
09/09/25

Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.

associés du secteur grande consommation - luxe

Arnaud Gangloff
Kéa
Président Directeur Général & Senior Partner
luxe
luxe
Martin Crépy
Simon-Kucher
Senior Partner
grande consommation - luxe
Thibaud Venat
iQo
Partner
agroalimentaire - grande consommation
agroalimentaire - grande consommation

tech - telecom - media

Dans les coulisses des achats de conseil chez France Télévisions
tech - télécom - médias
30/05/25

Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.

Bertrand Baret : Hands-on chez Onepoint
tech - télécom - médias
16/09/24

Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.

associés du secteur tech - télécom - médias

Alix Nepveux
Simon-Kucher
Partner
tech - software/SaaS only- telco
tech - software/SaaS only- telco
Thomas Solelhac
EY-Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
Herbert Faure
Kéa
Senior Partner
digital & tech
digital & tech
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

énergie - environnement

associés du secteur énergie - environnement

Alexis de Meaux
Bain & Company
Partner
utilities
utilities
Sébastien David
Advancy
Co-founder et Senior Partner
energie - environnement, industries de process, private equity
industries de process
Sabine Atieh
Bain & Company
Partner
Energy & Natural Resources
Energy & Natural Resources
Advanced Manufacturing & Services

pharmacie - santé

Prix du médicament : le tsunami trumpiste menace-t-il nos systèmes de santé ?
pharmacie - santé
06/06/25

Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).

Pourquoi les Big Pharma préfèrent le rachat à la recherche
pharmacie - santé
12/05/25

Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.

associés du secteur pharmacie - santé

Arnaud Laferté
EY-Parthenon
Partner
Life Sciences
Life Sciences
Harold Smith
EY-Parthenon
Partner
life sciences & medical devices
life sciences & medical devices
Nicolas Goninet
Advancy
Partner
grande conso, lifescience
grande conso
lifescience

associés du secteur pharmacie - santé (2)

Arnaud Laferté
EY-Parthenon
Partner
Life Sciences
Life Sciences
Harold Smith
EY-Parthenon
Partner
life sciences & medical devices
life sciences & medical devices
Nicolas Goninet
Advancy
Partner
grande conso, lifescience
grande conso
lifescience

transports - tourisme

Travel Retail : le duty free cloué au sol
transports - tourisme
12/11/25

Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.

Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
transports - tourisme
01/08/24

Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.

« Ne craignez pas de faire des erreurs », Alix Boulnois (McKinsey, Amazon, Accor)
transports - tourisme
17/05/24

Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.

associés du secteur transports - tourisme

Sébastien Vincent
Simon-Kucher
Partner
Leisure, travel and tourism
Leisure, travel and tourism
Vincent Delaeter
Advancy
Partner
distribution, restructuring, transports - tourisme
Christophe Bressange
Mews Partners
Senior Partner
transport
transport

distribution

Carrefour, les défis de l'intégration de Cora & Match
distribution
30/04/25

Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.

Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger
distribution
12/11/24

Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.

Retail : les marques « Made in Net » forcées de se réinventer
distribution
22/10/24

DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

associés du secteur distribution

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
Stéphanie Nadjarian
Kéa
Senior Partner
retail, industrie
retail
industrie
Vincent Delaeter
Advancy
Partner
distribution, restructuring, transports - tourisme

à la une / expertises sectorielles