Expertises sectorielles

karimtadjeddine
private equity
24/05/22

Karim Tadjeddine rejoindrait Partech à la rentrée de septembre pour y monter un fonds à impact.

18052022ministeredesarmeesillustrations
aéronautique - défense
20/05/22

Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.

fda-1250x650
pharmacie - santé
30/04/22

Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts. 

13042022centrecultureltjibaou-1
secteur public
28/04/22

Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.

13042022caf
secteur public
21/04/22

Deux ans durant, de fin 2018 à fin 2020, McKinsey a été mandaté à trois reprises par le ministère de la Cohésion des territoires pour faire atterrir la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle était voulue par l’exécutif après qu’il avait annoncé tout au début du quinquennat Macron vouloir la faire baisser de 5 euros par mois.

300x252

300x252

transports - tourisme

Supply chain : les leviers pour répondre aux pénuries
transports - tourisme
05/02/22

S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.

Loisirs : face à Airbnb & co, l’État avance ses pions
transports - tourisme
12/10/21

En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.

L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.

Transports : les affres du monopole finissant de la SNCF
transports - tourisme
12/01/21

 

PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.

Alix Boulnois, Senior VP chez Accor : le conseil, c’est « violent et enrichissant à la fois »
transports - tourisme
11/12/20

Nommée senior vp produit et innovation chez Accor début 2020, l’ex-McKinsey, Alix Boulnois, a aussi su démontrer ses compétences strat’ chez Amazon.

En douze ans de carrière, la Française a fait de l’expérience client son atout maître.

Advancy, juge de paix d'un virage digital de Geodis
transports - tourisme
19/11/19

 

Upply, la filiale 100 % digitale du groupe français Geodis, a ouvert en octobre une place de marché qui met directement en relation les transporteurs et les expéditeurs de marchandises. Une transformation tout sauf aisée pour laquelle Upply s’est adjoint les conseils d’Advancy.

associés du secteur transports - tourisme

Éric de Bettignies
Advancy
Founding Partner
Loisirs, Tourisme et transport
Loisirs
Tourisme et transport
Mehdi El Alami
Oliver Wyman
Partner
transports, infrastructures
transports, infrastructures
Nicholas Veg
Partner
transports
transports

aéronautique - défense

Comment la Grande Muette a coupé dans ses dépenses de conseil
aéronautique - défense
25/02/22

Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.

Aéro : filière cherche consolidation
aéronautique - défense
30/09/21

Un an après avoir été mis à l’arrêt aux quatre coins du globe, les avionneurs, Airbus et Boeing en tête, affichent un léger optimisme sur la reprise des cadences de fabrication d’avions.

Pourtant, dans la filière française, tous les fournisseurs ne seront pas logés à la même enseigne. Et la prudence est globalement de mise avec de possibles rapprochements à la clé. Trois consultants spécialistes du secteur nous livrent leur analyse.

Enquête : au ministère de la Défense, une armée de consultants
aéronautique - défense
01/12/20

 

Comme dans le reste de l’administration de l’État, la Grande Muette s’est ouverte de manière croissante au recours aux consultants externes, notamment les stratèges.

Tout comme pour les autres ministères, à l’exception notable que la Défense a ses propres marchés de conseil. Les consultants interviennent sur tout type de sujets, même les plus sensibles, et même quand ils proviennent de sociétés internationales. Enquête sur un marché de conseil en stratégie à part.

De la Nasa à la DGA, un faiseur d’étoiles au pays de l’aéro
aéronautique - défense
22/09/20

François Chopard est l’heureux patron de Starburst Accelerator, incubateur de start-up dans le domaine de la défense, du spatial et de l’aéronautique. Il est aussi passé par plusieurs cabinets de conseil en stratégie. Découverte d’un entrepreneur qui commute entre Paris et San Francisco.

Fébrile, l’aéronautique attend un plan de soutien
aéronautique - défense
05/06/20

 

Le Groupement des industries françaises aéronautiques (Gifas) qui regroupe quelque 400 entreprises de la filière a confié une mission sauve-qui-peut à Didier Evrard, l’ancien directeur des programmes d’Airbus.

Il remettra ses conclusions probablement à la fin du mois de juin. Elles ouvriraient la porte à un plan de soutien de l’État, dont les modalités sont en cours de discussion. En attendant, la morne plaine du trafic aérien met toute la filière aéronautique à cran.

associés du secteur aéronautique - défense

Jérôme Bouchard
Oliver Wyman
Partner
Aerospace
Aerospace
Sébastien Chaussoy
Cylad Consulting
Partner, co-founder & President
aéronautique - défense
Paul Archer
Cylad Consulting
Partner
aéronautique - défense

tech - telecom - media

Hachette : la directrice se livre
tech - télécom - médias
01/02/22

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
tech - télécom - médias
12/01/22

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.

Orange Bank : un DG droit au but
tech - télécom - médias
09/07/21

Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
tech - télécom - médias
13/04/21

Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.

3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
tech - télécom - médias
13/04/21

Depuis son départ de McKinsey, Karine Schrenzel s’est passionnée pour le e-commerce alors à ses débuts en France. Au point quelques années après de lancer Shopinvest avec son époux Olivier Gensburger – ex-McKinsey lui aussi. Depuis, ils dirigent neuf sites, dont les plus récents ont été rachetés à la concurrence : 3Suisses et Rue du Commerce. Leur chiffre d’affaires atteignait la centaine de millions d’euros en 2019 et leur ambition est de le porter au milliard d’euros.

associés du secteur tech - télécom - médias

Thibaud Chabrelié
Bain & Company
Partner
Télécom Média Technologies
Télécom Média Technologies
Mohssen Toumi
Oliver Wyman
Partner
communications, medias, technologies
communications, medias, technologies
Domenico Azzarello
Bain & Company
Managing Partner EMEA
Telecommunications, Media and Technology
Telecommunications, Media and Technology

Private Equity

Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
private equity
06/01/22

Le spécialiste français d’analyse et de traitement de la donnée, monté par deux anciens de McKinsey, s’est récemment retiré de la Bourse pour se donner les mains libres dans sa croissance. Les fonds Ardian et Cathay Capital – épaulés par Bain et Roland Berger – sont simultanément rentrés au capital.

McKinsey : un partner new-yorkais licencié pour délit d’initié
private equity
16/11/21

Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.

Dans les coulisses de la private equity mania
private equity
27/10/21

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

INDEFI épaule Ardian pour un investissement dans la réfrigération industrielle
private equity
15/10/20

 

INDEFI à nouveau aux côtés d’Ardian. Dans sa prise de participation majoritaire au capital de Syclef, le spécialiste d’Aix-en-Provence créé en 2003 dans l’installation et la maintenance de systèmes de réfrigération industriels et commerciaux (800 salariés, 15 acquisitions depuis 2015), Ardian (via son fonds Ardian Expansion) s’est tourné vers INDEFI pour la due diligence stratégique – l’une des spécialités du cabinet.

Les fonds de private equity et leurs conseils à tâtons vers une hypothétique reprise
private equity
11/05/20

Ces dernières semaines, les fonds d’investissement ont dû tout à la fois mettre sur pause leurs activités transactionnelles et fournir un soutien sans précédent aux entreprises faisant partie de leurs portefeuilles.

Aujourd’hui, ils ont plus que jamais besoin d’y voir clair, de prendre du recul et de travailler des hypothèses de sortie de crise. Fonds et et consultants tâtonnent pour dessiner les contours de la sortie de crise. 

associés du secteur Private Equity

Henri-Pierre Vacher
Oliver Wyman
Senior Partner, PE practice Leader
private equity
Alexis Waechter
Mars & Co
Vice président
private equity
Julien Berger
INDEFI
Managing Partner
private equity
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

secteur public

Secteur public : l’impact des consultants dans le viseur
secteur public
19/04/22

Si les cabinets sont majoritairement bien notés par les administrations acheteuses pour leurs missions dans le service public, les modalités mêmes de cette évaluation sont remises en cause par l’exécutif qui appelle à les muscler. Les consultants, eux, plaident pour une juste prise en compte du caractère volatil de prestations intellectuelles nécessairement évolutives.

État : le Sénat siffle la fin du tout consulting
secteur public
17/03/22

Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.

Conseil interne de l’État : mais de quoi Gabriel Attal parle-t-il ?
secteur public
22/02/22

Vendredi 18 février, interrogé sur BFMTV sur le recours aux cabinets de conseil par l’État, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’exécutif réfléchissait à la création d’« une forme de cabinet de conseil de l’État en interne ». Chose qui existe depuis 15 ans.

Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
secteur public
17/02/22

Les dirigeants d'EDF, de La Poste et de la SNCF étaient entendus le 16 février 2022 par la commission d’enquête du Sénat. Ils ont expliqué pour quelles raisons et à quelle fréquence ils recourent aux services de sociétés de conseil.

Pro bono, persona non grata dans le secteur public
secteur public
14/02/22

Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

associés du secteur public

Guéric Jacquet
EY Parthenon
Partner en charge du recrutement des expérimentés
gouvernement et secteur public
gouvernement et secteur public
Julie Koeltz
CMI
Partner
Acteurs publics
Acteurs publics
Jérôme Fabry
EY Parthenon
Partner
Secteur public et Education
Secteur public et Education

grande consommation - luxe

Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
grande consommation - luxe
07/05/21

L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
grande consommation - luxe
23/02/21

C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.

Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
grande consommation - luxe
26/01/21

Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.

Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
grande consommation - luxe
06/12/16

Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.

Le conseil et le luxe: au-delà du sexy
grande consommation - luxe
24/12/14

Chanel, Vuitton, Hermès, Dior… autant de noms connus, qui se suffisent à eux-mêmes parce qu’ils portent plus qu’une entreprise, ils représentent une identité, une histoire, une marque. L’univers du luxe captive. Les médias, les simples citoyens, mais aussi les consultants. Il fait partie de ces quelques secteurs qui laissent rarement indifférents, que l’on rejette ce monde sulfureux obsédé par le paraître ou que l’on soit fasciné par sa quête du raffinement suprême. Pour les consultants, au-delà du glamour, le luxe recèle une véritable richesse en termes de missions.

associés du secteur grande consommation - luxe

Justine Przyswa
Singulier
Partner
Retail & Consumer
Retail & Consumer
Alain Tapie
CMI
Partner
Agro-alimentaire
Agro-alimentaire
Célia Friedman
Publicis Sapient Strategy consulting
Managing Director
luxury & beauty
luxury & beauty

distribution

La nouvelle stratégie de Cdiscount face à l’intouchable Amazon
distribution
08/12/21

C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler. 

Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
distribution
25/08/21

Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.

Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
distribution
01/06/21

Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

Le halal aiguise les appétits
distribution
04/05/21

 

Cela fait trois ans maintenant que Corporate Value Associates accompagne un fonds d’investissement sur une mission stratégique et opérationnelle pour le développement d’un réseau de distribution de produits halal en France. Récit d’une mission de conseil inédite sur un secteur de niche en pleine expansion, avec Julien Marmonier, le patron du bureau de Paris, et Olivier Vitoux, partner.

La Pataterie : un nouveau patron « les bottes dans le costard »
distribution
16/03/21

Sébastien de Laporte, 47 ans, alumni de Bain, de Capgemini Consulting, et d’Oliver Wyman, succède à Michaël Cottin à la présidence de La Pataterie.

associés du secteur distribution

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
François Cousi
PMP
Partner
E-commerce
E-commerce
Olivier Marchal
Bain & Company
Partner & Chaiman France
Retail
Retail