Expertises sectorielles

29112022illustrationmckinseyagencedecommunicationdecrise
secteur public
29/11/22

Le cabinet de conseil a lancé un appel d’offres pour protéger sa réputation. Consultor a interrogé plusieurs de ces agences pour déterminer ce qu’elles pourraient faire si elles étaient retenues.

14112022illustrationarmement
aéronautique - défense
21/11/22

Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.

01112022desjardins
services financiers
18/11/22

Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets. 

08112022stellantis
automobile - mobilités
15/11/22

Carlos Tavares, le patron-flingueur à la tête de Stellantis redouté pour ses méthodes de réduction des coûts, en fait un principe : chez lui, pas de consultants en stratégie qui vaillent.

08112022solendroillustration
grande consommation - luxe
10/11/22

Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.

transports - tourisme

Enquête – Air France, l’autre bastion du BCG
transports - tourisme
29/06/22

Renault, Sanofi… le Boston Consulting Group est le cabinet de conseil en stratégie référent de plusieurs grandes entreprises françaises. Chez Air France, la décision récente de Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, de travailler à la nouvelle stratégie du groupe avec le BCG témoigne d’une prépondérance vieille de 20 ans.

Supply chain : les leviers pour répondre aux pénuries
transports - tourisme
05/02/22

S’il est un sujet que la pandémie a particulièrement mis en exergue, c’est bien la rupture des chaînes d’approvisionnement. Certains experts pointent du doigt son modèle pilote, le lean, qui aurait montré à cette occasion des limites insoupçonnées.

Loisirs : face à Airbnb & co, l’État avance ses pions
transports - tourisme
12/10/21

En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.

L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.

Transports : les affres du monopole finissant de la SNCF
transports - tourisme
12/01/21

 

PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.

Alix Boulnois, Senior VP chez Accor : le conseil, c’est « violent et enrichissant à la fois »
transports - tourisme
11/12/20

Nommée senior vp produit et innovation chez Accor début 2020, l’ex-McKinsey, Alix Boulnois, a aussi su démontrer ses compétences strat’ chez Amazon.

En douze ans de carrière, la Française a fait de l’expérience client son atout maître.

associés du secteur transports - tourisme

Éric de Bettignies
Advancy
Founding Partner
Loisirs, Tourisme et transport
Loisirs
Tourisme et transport
Gilles Roucolle
Oliver Wyman
Managing Partner Europe
transports, infrastructures
transports, infrastructures
Kevin Smeets
Oliver Wyman
Partner
transports, infrastructures
transports, infrastructures

grande consommation - luxe

Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
grande consommation - luxe
07/05/21

L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
grande consommation - luxe
23/02/21

C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.

Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
grande consommation - luxe
26/01/21

Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.

Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
grande consommation - luxe
06/12/16

Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.

Le conseil et le luxe: au-delà du sexy
grande consommation - luxe
24/12/14

Chanel, Vuitton, Hermès, Dior… autant de noms connus, qui se suffisent à eux-mêmes parce qu’ils portent plus qu’une entreprise, ils représentent une identité, une histoire, une marque. L’univers du luxe captive. Les médias, les simples citoyens, mais aussi les consultants. Il fait partie de ces quelques secteurs qui laissent rarement indifférents, que l’on rejette ce monde sulfureux obsédé par le paraître ou que l’on soit fasciné par sa quête du raffinement suprême. Pour les consultants, au-delà du glamour, le luxe recèle une véritable richesse en termes de missions.

associés du secteur grande consommation - luxe

Jérôme Larochette
EY Parthenon
Partner
Transformation Commerciale
Transformation Commerciale
Laurence-Anne Parent
Advancy
Senior Partner
Luxe, retail et grande consommation
Luxe, retail et grande consommation
Stéphane Blanchard
OC&C
Senior Partner
consumer
consumer

industrie lourde

Chimie : des mutations porteuses pour le conseil
industrie lourde
27/09/22

Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.

Énergie : les consultants face à la stratégie de l’incertitude
industrie lourde
30/05/22

Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique. 

Smart factories : la France à la traîne
industrie lourde
31/12/21

La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas. 

Réindustrialisation : la vraie fausse mission du BCG à Bercy
industrie lourde
16/11/21

Maj le 25/01/2022 : interrogé au Sénat, Jean-Christophe Gard, partner en charge du secteur public au BCG à Paris, indique que cette information est fausse et que le cabinet n'a pas été missionné sur ce sujet. C’est une information de Challenges : le Boston Consulting Group a été mandaté en septembre par Bercy pour une nouvelle étude sur la réindustrialisation de la France et doit rendre sa copie en ce mois de novembre. 

Arkema : un « Mac » prend les rênes de la croissance des polyamides
industrie lourde
19/01/21

Le consultant David Dupont, près de quatre ans chez McKinsey, rejoint, début janvier, le groupe français Arkema, spécialisé en matériaux chimiques dits de spécialité (8,7 milliards d’euros de CA en 2019, 20 500 collaborateurs, présent dans 55 pays).

associés du secteur industrie lourde

Adel Ouederni
EY Parthenon
Partner - SC & Operations Lead for Western Europe & Maghreb
manufacturing
manufacturing
Gérard Varacca
Oliver Wyman
Partner
industrie
industrie
Guillaume Bouvard
EY Parthenon
Partner
diversified industrial product
diversified industrial product

secteur public

Le chantre du consulting souverain
secteur public
02/11/22

Deux ans durant, Alexandre Medvedowsky a fait feu de tout bois sur les potentiels effets délétères du poids des cabinets de conseil internationaux au sommet de l’État. Au même moment, le groupe d’intelligence économique auquel il appartient a remporté un important marché de conseil pour l’État – sans que lui ne fasse aucun lien. Consultor brosse son portrait.

« Cinq heures de travail par livrable » : sur la transparence, l’État cale
secteur public
26/10/22

Interrogée par Consultor, une source gouvernementale explique qu’il faudrait une quinzaine d’années à l’exécutif pour publier le contenu des missions réalisées pour la seule année 2021, à raison de 5 heures par livrable. Un manque de transparence récurrent qui exaspère l’ancien président de la commission d’enquête sénatoriale, Arnaud Bazin, que nous avons également interrogé.

Secteur public : coup de froid sur le conseil en stratégie
secteur public
13/10/22

Six mois après que le Sénat a appelé à ce que le gouvernement publie un état des lieux régulier annexé au budget de l’État sur ses dépenses de conseil, voilà la chambre haute du Parlement exaucée dans une annexe au projet de loi de finances pour 2023 publiée le 10 octobre dernier.

Comment Matignon a verrouillé le marché de conseil du second quinquennat Macron
secteur public
06/10/22

C’est un fait. La consultation de la DITP sur le conséquent marché de prestations de conseil auprès du secteur public met un cadre plus strict à l’activité des consultants. Elle a été lancée avec 6 mois de retard de concert aux engagements du ministre Stanislas Guérini. La DITP, via son secrétaire général Jean-Michel de Guerdavid, a accepté d’en préciser les grandes lignes à Consultor.

Avant la loi anti - « consultocratie » au Sénat, la filière défend sa charte
secteur public
03/10/22

Syntec Conseil, le syndicat pro du secteur, vient de se doter d’une charte des bonnes pratiques déontologiques des interventions de conseil auprès du secteur public. Télescopage des agendas.

associés du secteur public

Guéric Jacquet
EY Parthenon
Partner en charge du recrutement des expérimentés
gouvernement et secteur public
gouvernement et secteur public
Jérôme Fabry
EY Parthenon
Partner
Secteur public et Education
Secteur public et Education
Jean-Patrick Yanitch
Oliver Wyman
Partner
secteur public et politiques publiques
secteur public et politiques publiques
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

pharmacie - santé

Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
pharmacie - santé
30/04/22

Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts. 

« Vous insinuez qu’il y aurait des marchés pas clairs. Prouvez-le ! »
pharmacie - santé
09/02/22

Un an après la révélation du rôle de consultants privés dans la gestion de l’épidémie de covid par l’État, le ministre des Solidarités et de la Santé était entendu par le Sénat.

Covid, réduction de coûts : les missions d’Accenture pour l’État dévoilées au Parlement
pharmacie - santé
24/12/21

Olivier Girard, le CEO France et Benelux d’Accenture, était entendu mercredi 15 décembre par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public.

Covid : la facture de conseil monte à 25 millions d’euros
pharmacie - santé
20/12/21

Au ministère de la Santé, depuis le 10 février 2021, 20 nouvelles commandes ont été passées en faveur de 5 cabinets pour un coût prévisionnel de 13,61 millions d’euros. Elles s'ajoutent aux 28 commandes qui avaient été recensées de mars 2020 à février 2021.

Consultants dans la santé : la charge du CNRS
pharmacie - santé
16/12/21

Les consultants seraient de plus en plus présents dans le secteur de la santé, est-il ressorti d’une récente audition de la commission d’enquête du Sénat sur les consultants dans le secteur public.

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

associés du secteur pharmacie - santé

Jean Reboullet
Cepton
Managing Partner
santé
santé
Stéphane Bazoche
Monitor Deloitte
Managing Partner France, lead Strategy Consulting for Deloitte Continental Europe
Life Sciences
Life Sciences
Diane Cosset
Simon-Kucher & Partners
Partner
life sciences
life sciences

tech - telecom - media

Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
tech - télécom - médias
21/10/22

Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.

Hachette : la directrice se livre
tech - télécom - médias
01/02/22

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
tech - télécom - médias
12/01/22

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.

Orange Bank : un DG droit au but
tech - télécom - médias
09/07/21

Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
tech - télécom - médias
13/04/21

Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.

associés du secteur tech - télécom - médias

Maïté Dailleau
Oliver Wyman
Partner
communications, media & technology
communications, media & technology
Laurent-Pierre Baculard
Bain & Company
Senior Partner
Telecom Media Technologies
Telecom Media Technologies
Emmanuel Amiot
Oliver Wyman
Partner
Communications, Medias, Technologies
Communications, Medias, Technologies

aéronautique - défense

Au ministère des Armées, les consultants américains conservent leurs entrées
aéronautique - défense
20/05/22

Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.

Comment la Grande Muette a coupé dans ses dépenses de conseil
aéronautique - défense
25/02/22

Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.

Aéro : filière cherche consolidation
aéronautique - défense
30/09/21

Un an après avoir été mis à l’arrêt aux quatre coins du globe, les avionneurs, Airbus et Boeing en tête, affichent un léger optimisme sur la reprise des cadences de fabrication d’avions.

Pourtant, dans la filière française, tous les fournisseurs ne seront pas logés à la même enseigne. Et la prudence est globalement de mise avec de possibles rapprochements à la clé. Trois consultants spécialistes du secteur nous livrent leur analyse.

Enquête : au ministère de la Défense, une armée de consultants
aéronautique - défense
01/12/20

 

Comme dans le reste de l’administration de l’État, la Grande Muette s’est ouverte de manière croissante au recours aux consultants externes, notamment les stratèges.

Tout comme pour les autres ministères, à l’exception notable que la Défense a ses propres marchés de conseil. Les consultants interviennent sur tout type de sujets, même les plus sensibles, et même quand ils proviennent de sociétés internationales. Enquête sur un marché de conseil en stratégie à part.

De la Nasa à la DGA, un faiseur d’étoiles au pays de l’aéro
aéronautique - défense
22/09/20

François Chopard est l’heureux patron de Starburst Accelerator, incubateur de start-up dans le domaine de la défense, du spatial et de l’aéronautique. Il est aussi passé par plusieurs cabinets de conseil en stratégie. Découverte d’un entrepreneur qui commute entre Paris et San Francisco.

associés du secteur aéronautique - défense

Paul Archer
Cylad Consulting
Partner
aéronautique - défense
Thierry Duvette
Oliver Wyman
Senior Partner
aerospace & defense
aerospace & defense
Marie Decroix
Cylad Consulting
Partner
aéronautique - défense