Expertises sectorielles

L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.

Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.

Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
grande consommation - luxe

Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.

Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.

Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.

L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.
associés du secteur grande consommation - luxe



énergie - environnement

Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…

La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.

Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.

Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le groupe Engie avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente d’Equans, son pôle de services multitechniques, estimé entre 5 milliards et 6 milliards d’euros.
associés du secteur énergie - environnement



secteur public

Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.
associés du secteur public



Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Un tuyau interressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
restructuring
aéronautique - défense

Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.

Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.

Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.

Un an après avoir été mis à l’arrêt aux quatre coins du globe, les avionneurs, Airbus et Boeing en tête, affichent un léger optimisme sur la reprise des cadences de fabrication d’avions.
Pourtant, dans la filière française, tous les fournisseurs ne seront pas logés à la même enseigne. Et la prudence est globalement de mise avec de possibles rapprochements à la clé. Trois consultants spécialistes du secteur nous livrent leur analyse.

Comme dans le reste de l’administration de l’État, la Grande Muette s’est ouverte de manière croissante au recours aux consultants externes, notamment les stratèges.
Tout comme pour les autres ministères, à l’exception notable que la Défense a ses propres marchés de conseil. Les consultants interviennent sur tout type de sujets, même les plus sensibles, et même quand ils proviennent de sociétés internationales. Enquête sur un marché de conseil en stratégie à part.
associés du secteur restructuring
associés du secteur aéronautique - défense



tech - telecom - media

Gérald Darmanin annonçait le 13 octobre dernier les entreprises qui se chargeront de la mise en œuvre du Réseau Radio du Futur. 300 000 fonctionnaires l’étrenneront lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 et des JO de 2024. De 2019 à 2021, jusqu’à 15 consultants de Roland Berger ont travaillé dans les murs du ministère de l’Intérieur à façonner ce canal sécurisé des secours français. Récit.

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.

Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

Elle était depuis 2018 responsable RH et organisation de Somfy et membre du comex. Valérie Dixmier, consultante chez Oliver Wyman entre 2006 et 2011, vient d’être nommée CEO déléguée du groupe français, l’un des leaders mondiaux de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.
associés du secteur tech - télécom - médias



Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Un tuyau interressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
services financiers

L’entité-conseil interne de la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas présente à Consultor sa nouvelle organisation.

Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.

Six mois durant, le bureau montréalais de PMP a accompagné Desjardins, la première banque québécoise et le deuxième assureur canadien. Objectif : augmenter le retour sur investissement du portefeuille interne de projets.
associés du secteur services financiers



distribution

La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.

Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.

San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.

Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.

C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler.
associés du secteur distribution


