Expertises sectorielles

28062022airfrance
transports - tourisme
29/06/22

Renault, Sanofi… le Boston Consulting Group est le cabinet de conseil en stratégie référent de plusieurs grandes entreprises françaises. Chez Air France, la décision récente de Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, de travailler à la nouvelle stratégie du groupe avec le BCG témoigne d’une prépondérance vieille de 20 ans.

28062022atos
services
29/06/22

Le recours fréquent à des cabinets de conseil est ancien dans le groupe informatique et explique en partie la démission de Rodolphe Belmer, six mois après son arrivée.

24062022cosmindragan
services financiers
24/06/22

Chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking, les équipes Consulting & Transformation sont emmenées depuis 2015 par Cosmin Dragan. Un chantre du conseil en strat’ fait maison. Interview.

20062022illustrationpe
private equity
22/06/22

Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.

20062022nucleaire
energie - environnement
20/06/22

Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.

secteur public

Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
secteur public
09/06/22

Attendu au printemps, le renouvellement du très décrié marché-cadre de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) se fait attendre et, même si les équipes de la DITP y travaillent, l’arrivée d’un nouveau ministre et l’échéance des législatives font qu’aucune date n’a été fixée.

Nouvelle-Calédonie : quand Beauvau délègue le bilan des accords de Nouméa
secteur public
28/04/22

Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.

McKinsey : trois ans pour faire fonctionner les APL
secteur public
21/04/22

Deux ans durant, de fin 2018 à fin 2020, McKinsey a été mandaté à trois reprises par le ministère de la Cohésion des territoires pour faire atterrir la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle était voulue par l’exécutif après qu’il avait annoncé tout au début du quinquennat Macron vouloir la faire baisser de 5 euros par mois.

Secteur public : l’impact des consultants dans le viseur
secteur public
19/04/22

Si les cabinets sont majoritairement bien notés par les administrations acheteuses pour leurs missions dans le service public, les modalités mêmes de cette évaluation sont remises en cause par l’exécutif qui appelle à les muscler. Les consultants, eux, plaident pour une juste prise en compte du caractère volatil de prestations intellectuelles nécessairement évolutives.

État : le Sénat siffle la fin du tout consulting
secteur public
17/03/22

Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.

associés du secteur public

Philippe Bassot
CMI
Partner
stratégie publique
stratégie publique
Jean-Patrick Yanitch
Oliver Wyman
Partner
secteur public et politiques publiques
secteur public et politiques publiques
Guéric Jacquet
EY Parthenon
Partner en charge du recrutement des expérimentés
gouvernement et secteur public
gouvernement et secteur public

Private Equity

McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
private equity
24/05/22

Karim Tadjeddine rejoindrait Partech à la rentrée de septembre pour y monter un fonds à impact.

Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
private equity
06/01/22

Le spécialiste français d’analyse et de traitement de la donnée, monté par deux anciens de McKinsey, s’est récemment retiré de la Bourse pour se donner les mains libres dans sa croissance. Les fonds Ardian et Cathay Capital – épaulés par Bain et Roland Berger – sont simultanément rentrés au capital.

McKinsey : un partner new-yorkais licencié pour délit d’initié
private equity
16/11/21

Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.

Dans les coulisses de la private equity mania
private equity
27/10/21

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

Les fonds de private equity et leurs conseils à tâtons vers une hypothétique reprise
private equity
11/05/20

Ces dernières semaines, les fonds d’investissement ont dû tout à la fois mettre sur pause leurs activités transactionnelles et fournir un soutien sans précédent aux entreprises faisant partie de leurs portefeuilles.

Aujourd’hui, ils ont plus que jamais besoin d’y voir clair, de prendre du recul et de travailler des hypothèses de sortie de crise. Fonds et et consultants tâtonnent pour dessiner les contours de la sortie de crise. 

associés du secteur Private Equity

Alexis Waechter
Mars & Co
Vice président
private equity
Henri-Pierre Vacher
Oliver Wyman
Senior Partner, PE practice Leader
private equity
Doris Galan
Bain & Company
Partner
private equity

services

Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
services
17/02/22

Les dirigeants d'EDF, de La Poste et de la SNCF étaient entendus le 16 février 2022 par la commission d’enquête du Sénat. Ils ont expliqué pour quelles raisons et à quelle fréquence ils recourent aux services de sociétés de conseil.

Un Frenchie pour redorer le blason du tennis
services
20/10/21

Il a pris ses fonctions en mars à la tête du gratin du tennis mondial.

 

Le consultant passé par Kearney Paris, le Français Ugo Valensi, est aujourd’hui directeur exécutif du conseil du Grand Chelem qui réunit les quatre tournois les plus prestigieux, dont Roland-Garros et Wimbledon. Une mission de taille pour fédérer ces marques stars, des vitrines de luxe pour doper la pratique du tennis du plus grand nombre, sport plutôt en déclin.

 

 

Quand Bercy envoie le BCG faire le ménage chez 60 millions de consommateurs
services
10/09/21

 

Quatre mois durant, les consultants envoyés par le ministère des Finances auront disséqué les rouages du magazine connu pour ses comparatifs de produits de consommation courante.

Une mission dont les salariés gardent un souvenir très amer et dont ni la direction ni les tutelles ne pipent plus mot. Récit.

 

Faire sauter les plafonds de verre : mode d’emploi
services
25/06/21

Belen Moscoso del Prado, consultante au bureau parisien de Bain & Company entre 2000 et 2008, est aujourd’hui cheffe du digital et de l’innovation de Sodexo, membre de son comité  exécutif. Pour y parvenir, elle a dû passer les barrières de genre – elle reste une des rares femmes dans les comex du SBF 120 –, de langue – elle est espagnole et a fait carrière en France – et de diplômes – elle ne sort pas des grandes écoles attendues dans certains secteurs, tout particulièrement dans le conseil en stratégie.

L’ascension de Sébastien Marcotte de Quivières chez Verisure
services
17/06/21

Sébastien Marcotte de Quivières, consultant chez Cylad Consulting entre 2010 et 2012, vient d’être promu chez Verisure en tant que directeur de l’expérience client et du marketing.

associés du secteur services

Guillaume Blondon
Mawenzi Partners
Associé fondateur
automobile, postal, télécoms
automobile
postal
télécoms
Hugues Havrin
Oliver Wyman
services
services
Éric Confais
Oliver Wyman
Partner
services
services

services financiers

La fintech à la mode consulting
services financiers
18/02/22

La fintech française, et son lot d’anciens consultants, se porte au mieux.

Cryptomonnaies : rendez-vous en terre inconnue
services financiers
12/02/22

Bitcoin, ethereum, ripple, litcoin, zcash, dash, stellar…, des noms barbares pour les néophytes, mais de l’or en barre pour les connaisseurs. Le secteur des cryptomonnaies explose depuis quelques années seulement… et ce n’est à priori qu’un début. Pourtant, rares sont les cabinets de conseil en stratégie qui interviennent auprès de ses acteurs. Un monde vierge à décrypter pour les consultants. Oliver Wyman et Eight Advisory font partie de ces cabinets pionniers dans l’univers encore ténébreux des crypto. 

« Atteindre 25 % de conseil en interne » : Sogé Consulting montre les muscles
services financiers
23/07/21

Le plus ancien des cabinets de conseil interne français, qui fête cette année ses 50 ans, s’est renommé Sogé Consulting et Transformation, et veut rapidement développer ses activités sur des segments de conseil aussi divers que l’organisation, le management ou la stratégie.

Sa directrice exécutive, Véronique de la Bachelerie, qui est également présidente de l’Association française du consulting interne (AFCI), répond aux questions de Consultor.fr.

Crédit Agricole Immobilier : un nouveau DG très strat’
services financiers
27/10/20

 

Depuis janvier 2020, il est directeur général adjoint (DGA) du Crédit Agricole Immobilier. L’ancien consultant David Chouraqui, 48 ans, chez Bossard Consultants et Kea & Partners durant dix ans, est devenu depuis un expert bicéphale : les technologies et l’immobilier. Celui qui se destinait à l’enseignement a, depuis 2007, attrapé le virus du management d’entreprise.

Banques : Oliver Wyman, chef d’orchestre du Mastercard européen
services financiers
16/07/20

Depuis avril 2019, le bureau parisien du cabinet de conseil a accompagné d’abord la Fédération bancaire française puis vingt banques européennes dans la constitution d’une solution de paiement européenne alternative à Visa ou Mastercard.

Avec l’ambition de capter une grosse part des paiements européens à terme et, par extension, de défendre la souveraineté européenne sur ce sujet. Coulisse d’une mission d’un an pas tout à fait comme les autres.

associés du secteur services financiers

Ada Di Marzo
Bain & Company
Managing Director France
Financial Services
Financial Services
Fabien Delon
Monitor Deloitte
Partner
services financiers
services financiers
Nicolas Ebrad
Vertone
Partner
Assurance et Services Financiers
Assurance et Services Financiers
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

tech - telecom - media

Hachette : la directrice se livre
tech - télécom - médias
01/02/22

« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.

Exclusif : comment le BCG est devenu l’artisan de la fusion TF1-M6
tech - télécom - médias
12/01/22

Depuis le premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022, le BCG tient le rôle de cheville ouvrière dans le rapprochement des deux groupes audiovisuels.

Orange Bank : un DG droit au but
tech - télécom - médias
09/07/21

Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
tech - télécom - médias
13/04/21

Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.

3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
tech - télécom - médias
13/04/21

Depuis son départ de McKinsey, Karine Schrenzel s’est passionnée pour le e-commerce alors à ses débuts en France. Au point quelques années après de lancer Shopinvest avec son époux Olivier Gensburger – ex-McKinsey lui aussi. Depuis, ils dirigent neuf sites, dont les plus récents ont été rachetés à la concurrence : 3Suisses et Rue du Commerce. Leur chiffre d’affaires atteignait la centaine de millions d’euros en 2019 et leur ambition est de le porter au milliard d’euros.

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

associés du secteur tech - télécom - médias

Emmanuel Amiot
Oliver Wyman
Partner
Communications, Medias, Technologies
Communications, Medias, Technologies
Thomas Solelhac
EY Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
Jean-Marc Le Roux
Bain & Company
Partner
Technology
Technology

industrie lourde

Énergie : les consultants face à la stratégie de l’incertitude
industrie lourde
30/05/22

Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique. 

Smart factories : la France à la traîne
industrie lourde
31/12/21

La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas. 

Réindustrialisation : la vraie fausse mission du BCG à Bercy
industrie lourde
16/11/21

Maj le 25/01/2022 : interrogé au Sénat, Jean-Christophe Gard, partner en charge du secteur public au BCG à Paris, indique que cette information est fausse et que le cabinet n'a pas été missionné sur ce sujet. C’est une information de Challenges : le Boston Consulting Group a été mandaté en septembre par Bercy pour une nouvelle étude sur la réindustrialisation de la France et doit rendre sa copie en ce mois de novembre. 

Arkema : un « Mac » prend les rênes de la croissance des polyamides
industrie lourde
19/01/21

Le consultant David Dupont, près de quatre ans chez McKinsey, rejoint, début janvier, le groupe français Arkema, spécialisé en matériaux chimiques dits de spécialité (8,7 milliards d’euros de CA en 2019, 20 500 collaborateurs, présent dans 55 pays).

L’industrie du futur, saison 2 pour Cylad
industrie lourde
13/08/20

Le cabinet CYLAD Consulting a été choisi par la région Auvergne-Rhône-Alpes comme référent du plan national régions/État « 10 000 PME vers l’industrie du futur », quelques mois après la région Occitanie, dont nous faisions l’écho ici en décembre dernier. CYLAD fera ainsi partie de la dizaine de référents pour le lot « éval’stratégie » défini par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

associés du secteur industrie lourde

Jérôme Salomon
Advancy
Partner
Chimie et mines
Chimie et mines
Gérard Varacca
Oliver Wyman
Partner
industrie
industrie
Xavier Nouguès
Oliver Wyman
Partner, Global head of Value Sourcing
Opérations & Achats
Opérations & Achats

automobile

Achats de conseil en stratégie à la RATP : mode d’emploi
automobile - mobilités
02/04/21

La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP.

Comment EY-Parthenon a négocié le virage du Mondial de l’auto
automobile - mobilités
22/10/19

 

Réinventer le modèle, en perte de vitesse, du Mondial de l’auto.

C’est la mission que la Plateforme de l’automobile (PFA), l'organisation qui regroupe toute la filière automobile française (4 000 entreprises – constructeurs, équipementiers et sous-traitants), a confiée à EY-Parthenon l’hiver dernier en vue de l’édition 2020 du salon. Récit d'une mission un peu à part.

Enquête – Renault : les consultants qui ont fait déborder le vase
automobile - mobilités
18/10/19

 

Vendredi 11 octobre, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de directeur général de Renault. On lui reproche une attitude cassante vis-à-vis de Nissan, une méfiance quasi ouverte à l'encontre de Jean-Dominique Senard après la fusion avortée de Renault et Fiat Chrysler, une gestion brutale de l’entreprise et aussi un recours poussé à des consultants externes.

Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante.

Ce qu'en disent les consultants — Renault : et maintenant ?
automobile - mobilités
04/03/19

 

Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi 5 mars qu'il acceptait la mise en liberté sous caution (8 millions d'euros) de Carlos Ghosn. Une décision qui doit encore être confirmée car le procureur a aussitôt fait appel de la libération.
Plus de trois mois après l’arrestation de Carlos Ghosn à Tokyo le 19 novembre 2018, la démission de l’ancien PDG crée un trou d’air évident dans la gouvernance de Renault. « Le sujet reste tabou », dit un consultant en stratégie habitué à intervenir au sein de l’entreprise, qui comme nombre d’autres ne souhaitent pas que son nom ni celui de son cabinet apparaissent, tant le contexte actuel est chahuté.

Siemens-Alstom : ce que les consultants disent du rapprochement
automobile - mobilités
05/10/17

 

Trains rapides, trains régionaux, trams, signalisation… le mariage entre Alstom – régulièrement conseillé par le BCG et OC&C en France – et Siemens annoncé mardi 26 septembre sera scellé au cours du second semestre 2018. À lire le mémorandum paraphé, les synergies franco-allemandes sont évidentes et le positionnement du nouvel ensemble est beaucoup plus pertinent que si chacun avait fait cavalier seul. Des noces à ce point idéales ? Consultor a posé la question à plusieurs consultants en stratégie, spécialistes du rail et des transports.

associés du secteur automobile

Hanna Moukanas
Oliver Wyman
Partner, France Market Leader
automotive, manufacturing
automotive
manufacturing
Francis Turina-Malard
Cepton
Partner
automobile, santé
automobile
santé
Grégory Gautheron
PMP
Partner
mobilités, transport
mobilités
transport