Le senior advisor de CMI devient partner
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- CMI recrute un 4e senior advisor en 7 mois pour sa practice grande conso
- CMI : un nouveau senior advisor rejoint le pool dédié à la grande conso
- CMI recrute deux nouvelles senior advisors pour donner un coup d’accélérateur à sa practice grande conso
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Baskets écolos à la mode feel good pour l’ex-consultante
Cette phase de transition a permis, au cabinet comme au senior advisor, de « s’apprendre mutuellement ». Et au nouveau partner de s’immerger dans le conseil, « parce que c’est un autre métier ».
Pour Xavier Fontaine en effet, il s’agit d’une « seconde carrière ». Il avait jusqu’à présent effectué l’intégralité de son parcours au sein des géants de la grande consommation – chez L’Oréal, Unilever et Mars Inc. – occupant des fonctions de marketing, direction générale, et direction globale de catégories.
Son rôle de senior advisor chez CMI fut toutefois particulier, car, au-delà de la dimension d’apporteur d’affaires, il a eu rapidement « la main sur le projet et le livrable ».
Chez CMI, cette practice, qui est en plein développement, s’appuie sur des consultants qui interviennent « à la fois en private equity – via des due diligences à l’achat et à la vente – et sur des comptes corporate, avec une exposition à l’international. Cela relève d’un parti-pris ». La practice bénéficie aussi d’un pool de senior advisors, « aux compétences ciblées et qui sont apporteurs d’affaires ».
à lire aussi
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».
Alors que les clients du secteur se montrent extrêmement attentifs « au retour sur investissement », dans un marché marqué par « la volatilité et l’ambiguïté, les niveaux de croissance volumes étant assez faibles, un conseil alliant rigueur analytique et expérience d’anciens opérateurs s’avère particulièrement adapté ».
Focus sur le parcours très international du nouvel associé de CMI
Titulaire d’un MBA de la Solvay Brussels School of Economics and Management obtenu en 1997, Xavier Fontaine a débuté sa carrière en 1998 chez L’Oréal en Belgique, « sur des fonctions de ventes, puis, rapidement, sur le marketing et le trade marketing ».
Cinq ans plus tard, il rejoint Unilever au Benelux, division foodservice, devenant responsable de plusieurs catégories pour l’Europe. En 2007, il est nommé en Pologne pour développer « la catégorie des margarines en Europe de l’Est ». Il pilote alors plusieurs lancements – dont celui de Fruidor (= Flora/Becel dans le reste du monde) en Roumanie, en Bulgarie et en Russie. Il s’envole ensuite pour la Russie précisément, pilotant toujours cette catégorie avant de travailler « sur le portefeuille des ketchups, avec l’acquisition du leader russe du secteur ».
Une « chasse » plus tard, en 2011, Xavier Fontaine rejoint Mars Inc., qui vient alors de racheter Ridley, leader mondial du chewing-gum. « Mars Inc. constituait un hub européen à Munich, que j’ai rejoint pour prendre la direction d’une marque pour une trentaine de pays. » Il assure ensuite la direction globale de la division Pastilles mentholées – « un business de plusieurs centaines de millions de chiffre d’affaires » – en étant basé à Hong Kong. Il pilote la catégorie pour des pays tels que les US, la Chine, l’Europe, l’Australie et le Canada, les pays émergents durant 4 ans, jusqu’à ce qu’on lui demande d’occuper « une fonction plus opérationnelle, de gestion du P&L, sur Hong Kong et Taïwan ».
Son aventure chez Mars Inc. s’achève en Chine, « pour monter la division Snacks & Ice-cream, en partant de zéro – feuille de route stratégique, élaboration de la stratégie “go-to-market”, recrutement du comité de direction, construction d’une usine… ». On est en 2020, la pandémie de Covid-19 éclate… Mars Inc. « a fait sortir tous ses expatriés, et il n’a pas été possible d’y retourner ».
C’est alors, pour Xavier Fontaine, le début d’une « nouvelle ère » qui le conduit vers le conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.