L'actualité du conseil dans le secteur de la distribution

Branded : la boîte « poupées russes » du e-commerce
distribution
25/08/21

Branded, créée mi-2020 par Pierre Poignant et Alexis Lanternier, deux ex-consultants de McKinsey et du BCG, compte bien s’inscrire dans la course exponentielle de l’e-commerce. Son cœur de métier : agrégateur de marques.

Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
distribution
01/06/21

Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

Le halal aiguise les appétits
distribution
04/05/21

 

Cela fait trois ans maintenant que Corporate Value Associates accompagne un fonds d’investissement sur une mission stratégique et opérationnelle pour le développement d’un réseau de distribution de produits halal en France. Récit d’une mission de conseil inédite sur un secteur de niche en pleine expansion, avec Julien Marmonier, le patron du bureau de Paris, et Olivier Vitoux, partner.

La Pataterie : un nouveau patron « les bottes dans le costard »
distribution
16/03/21

Sébastien de Laporte, 47 ans, alumni de Bain, de Capgemini Consulting, et d’Oliver Wyman, succède à Michaël Cottin à la présidence de La Pataterie.

Distribution : des géants francais aux pieds d'argile
distribution
05/02/21

 

Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.

 

associés du secteur

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
Olivier Marchal
Bain & Company
Partner & Chaiman France
Retail
Retail
François  Cousi
PMP
Partner
E-commerce
E-commerce

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  • Carrefour mise sur les darkstores
    distribution
    20/08/21

    Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

  • L’expert retail s‘expatrie pour un géant thaïlandais du secteur
    distribution
    02/08/21

    Le Bainie, Olivier Bron, prend la direction générale des grands magasins Central and Robinson du conglomérat Central Retail (distributeur diversifié dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, l’électronique avec 1 898 magasins en Thaïlande, trente-huit au Viêtnam, neuf en Italie, et un chiffre d’affaires de près de 194 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 5 milliards d’euros) qui avait annoncé en septembre 2020 la fusion de ces deux marques de grands magasins.

  • C’est le Printemps pour le réseau BCG !
    distribution
    15/03/21

    Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.

  • Vente d’Interflora : INDEFI côté acheteur, Roland Berger côté vendeur
    distribution
    18/01/21

    La plateforme de distribution de fleurs et de cadeaux MyFlower, qui gère la marque Interflora (75 % du CA de MyFlower), va passer des mains de la holding LFPI Gestion/Montefiore (dont le CEO, Eric Bismuth, est aussi un ancien managing director du BCG où il a collaboré de 2000 à 2004) à PAI Partners, le fonds d'investissement français (portefeuille de participations de 14 milliards d'euros). Pour ce faire, PAI Partners a mobilisé PAI Mid-Market Fund, son fonds lancé en 2020 dédié à l’investissement dans des entreprises de taille intermédiaire.

  • Prêt-à-porter : industrie cherche avenir
    distribution
    23/10/20

     

    Redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, fermetures de magasins… les enseignes de prêt-à-porter sont plongées en pleine tempête covid.

    Face à cette crise sans précédent, les acteurs, dont les cabinets de conseil, tentent de trouver une issue viable à un modèle aujourd’hui jugé dépassé. Le point avec Damien Defforey, DG de C&A France, ex-senior advisor chez Kea, Nadine Caux, ex-DG de Promod et d’Etam, et deux consultantes, Céline Choain, senior partner chez Kea & Partners, qui a piloté l’étude Nouveaux Modèles économiques de la mode, et Laurence-Anne Parent, partner en charge du retail chez Advancy.

  • Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre
    distribution
    02/09/20

    Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.

  • Agroalimentaire : la relation stratèges-acheteurs vue par le groupe Avril
    distribution
    05/08/20

    Les acheteurs ne sont pas toujours mis dans la boucle des achats de conseil en stratégie en raison du caractère parfois ultraconfidentiel des missions en jeu, mais aussi à cause de la dimension d’intuitu personae que peuvent revêtir ces projets.

    L’expérience de David Benhaim, en charge de 2017 à décembre 2019 des achats de prestations intellectuelles au sein du groupe d’agroalimentaire Avril montre que les cabinets de conseil en stratégie peuvent apprendre des acheteurs quelques réflexes et astuces pour se montrer encore plus customer-centric. Interview.

  • Une ex-McKinsey nommée au comex de Casino
    distribution
    12/05/20

     

    Cécile Guillou, 38 ans, consultante chez McKinsey de 2005 à 2009, directrice générale de Franprix depuis 2018, fait partie des deux nouveaux membres du comité exécutif du groupe Casino. Composé de treize membres, les dirigeants des principales filiales du groupe et les directeurs fonctionnels, le comité exécutif assure le pilotage opérationnel du groupe sous l’autorité du PDG et président du CA, Jean-Charles Naouri. 

  • Après le rachat par Amazon, Whole Foods engage le BCG pour diminuer ses coûts
    distribution
    21/07/17

    En mai dernier, Amazon annonçait officiellement le rachat de Whole Foods, chaîne de supermarchés à destination d’une clientèle majoritairement urbaine et plutôt à l’aise financièrement, avide de produits de qualité. Le CEO de Whole Foods, dans un message adressé aux salariés et rapporté par Business Insider, a annoncé avoir engagé le Boston Consulting Group pour aider la société à « diminuer les coûts tout en améliorant le service aux clients ». L’objectif annoncé est de baisser les coûts d’au moins 300 millions de dollars dans les mois ou les années à venir.

    john mackey

  • La diaspora A.T. Kearney s’installe chez Carrefour
    distribution
    17/05/16

    Carrefour s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en provenance d’A.T. Kearney. En effet, Éric Sauvage, jusqu’à présent partner du cabinet à Paris, a été nommé vendredi 13 mai secrétaire général de Carrefour France. Diplômé de Sciences Po Paris et de la New York University, il avait rejoint A.T. Kearney en 1995 et y a mené toute sa carrière.

  • Le retail, secteur en mouvement conseillé par des stratèges de terrain
    distribution
    27/02/14

     

    Le marché du conseil dans le retail se stabilise après un essor de plus d’une décennie.

    Au cours du même laps de temps, le secteur a connu des bouleversements radicaux – digitalisation, transformation des modes de consommation… –, imposant des efforts opérationnels autant qu’un renouveau stratégique.

    Cette période bénie a ouvert la voie, à côté de McKinsey, leader historique, à des cabinets spécialisés qui ont assis leur expertise sur la connaissance des clients et du terrain.