Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
L'actualité du conseil dans le secteur de la distribution
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.
Une mission de retournement stratégique commandée par un groupement d’intérêt économique détenue par l’Association familiale Mulliez (AFM) et interrompue avant son terme a donné lieu à une âpre bataille judiciaire finalement soldée en faveur du Boston Consulting Group. Le cabinet a obtenu le quasi plein paiement de tous ses honoraires.
associés du secteur
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
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- distribution30/08/23
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
- distribution03/08/23
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
- distribution11/07/23
Clément Artiguebieille, consultant chez Kéa de 2013 à 2020, est promu au sein du groupe Carrefour en qualité de directeur excellence opérationnelle du groupe. Il y était directeur de projet depuis son départ de Kéa.
- distribution12/06/23
Ancien consultant des bureaux français et italien de Bain & Company, Andrea Giacomelli, 56 ans, vient d’être nommé CEO de Mat de Misaine, marque vendéenne (basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie) de prêt-à-porter haut de gamme dans un style marin et un « esprit Atlantique ».
- distribution31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.
- distribution11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
- distribution28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- distribution23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- distribution28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- distribution12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- distribution30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- distribution14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- distribution01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.
- distribution03/03/22
En mai 2021, le groupe coopératif agricole InVivo annonçait le rachat du groupe agroalimentaire Soufflet, valorisé à deux milliards d'euros ; une acquisition finalisée début décembre.
- distribution07/01/22
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.
- distribution08/12/21
C’est l’un des grands vainqueurs des confinements à répétition : l’e-commerce. En France, dans le sillage d’Amazon, Cdiscount – dont la stratégie est emmenée depuis peu par un ancien consultant – a vu un certain nombre de ses indicateurs s’envoler.
- distribution25/11/21
Lise Djaad, 37 ans, encore tout récemment consultante en stratégie, entre autres chez Oliver Wyman et chez L.E.K. Consulting, vient de rejoindre Intermarché et Netto – les deux marques alimentaires du groupe Les Mousquetaires –, en qualité de directrice de la transformation commerciale, une direction nouvellement créée.
- distribution25/10/21
L’ex-associate partner de McKinsey Paris, Jérémy Borot, douze ans chez McK, annonce son arrivée chez Cdiscount, en tant que chef de la stratégie, du développement BtoC, de la data et de l’innovation. Avec un post pour le moins original sur LinkedIn pour attirer de nouveaux clients : « Je suis ravi de vous annoncer que j’ai rejoint aujourd’hui le comex de Cdiscount pour participer à porter des cartons... les vôtres ! Si vous avez commandé aujourd’hui sur Bordeaux, j’ai rendez-vous à 7 heures demain à la plateforme logistique pour partir vous livrer en personne ! Je dois aussi passer une journée à faire des cartons dans l’impressionnant centre logistique à Cestas et une autre au centre d’appels. Avec un peu de chance, je préparerai votre commande et vous répondrai au téléphone ! »
- distribution07/10/21
Fabien Huché-Deniset, 28 ans, consultant chez Bain & Company jusqu’au printemps dernier, lance sa marque dédiée à ce mode de consommation récent, parad, premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques.
- distribution10/09/21
Paul Charon, 29 ans, un ancien Bainie, et Marine Daul, 30 ans, ex-McKinsey, tous deux issus de la promo 2014 de Centrale Paris , ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion.