L'actualité du conseil en stratégie dans le secteur automobile et mobilités

Achats de conseil en stratégie à la RATP : mode d’emploi
automobile - mobilités
02/04/21

La RATP, qui doit faire face à l’ouverture à la concurrence, s’appuie sur des cabinets de conseil en stratégie pour mener sa transformation.
Mais toujours dans le cadre de règles strictes, celles de la commande publique. Entretien avec Valérie Gout, responsable du groupe achats de prestations intellectuelles, communication & médias au sein de la RATP.

Comment EY-Parthenon a négocié le virage du Mondial de l’auto
automobile - mobilités
22/10/19

 

Réinventer le modèle, en perte de vitesse, du Mondial de l’auto.

C’est la mission que la Plateforme de l’automobile (PFA), l'organisation qui regroupe toute la filière automobile française (4 000 entreprises – constructeurs, équipementiers et sous-traitants), a confiée à EY-Parthenon l’hiver dernier en vue de l’édition 2020 du salon. Récit d'une mission un peu à part.

Enquête – Renault : les consultants qui ont fait déborder le vase
automobile - mobilités
18/10/19

 

Vendredi 11 octobre, Thierry Bolloré a été démis de ses fonctions de directeur général de Renault. On lui reproche une attitude cassante vis-à-vis de Nissan, une méfiance quasi ouverte à l'encontre de Jean-Dominique Senard après la fusion avortée de Renault et Fiat Chrysler, une gestion brutale de l’entreprise et aussi un recours poussé à des consultants externes.

Une critique rarissime dans un grand groupe où les achats de missions de conseil en stratégie sont monnaie courante.

Ce qu'en disent les consultants — Renault : et maintenant ?
automobile - mobilités
04/03/19

 

Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi 5 mars qu'il acceptait la mise en liberté sous caution (8 millions d'euros) de Carlos Ghosn. Une décision qui doit encore être confirmée car le procureur a aussitôt fait appel de la libération.
Plus de trois mois après l’arrestation de Carlos Ghosn à Tokyo le 19 novembre 2018, la démission de l’ancien PDG crée un trou d’air évident dans la gouvernance de Renault. « Le sujet reste tabou », dit un consultant en stratégie habitué à intervenir au sein de l’entreprise, qui comme nombre d’autres ne souhaitent pas que son nom ni celui de son cabinet apparaissent, tant le contexte actuel est chahuté.

Siemens-Alstom : ce que les consultants disent du rapprochement
automobile - mobilités
05/10/17

 

Trains rapides, trains régionaux, trams, signalisation… le mariage entre Alstom – régulièrement conseillé par le BCG et OC&C en France – et Siemens annoncé mardi 26 septembre sera scellé au cours du second semestre 2018. À lire le mémorandum paraphé, les synergies franco-allemandes sont évidentes et le positionnement du nouvel ensemble est beaucoup plus pertinent que si chacun avait fait cavalier seul. Des noces à ce point idéales ? Consultor a posé la question à plusieurs consultants en stratégie, spécialistes du rail et des transports.

associés du secteur

Francis Turina-Malard
Cepton
Partner
automobile, santé
automobile
santé
Alexandro  Pocchiesa
Vertone
Partner
mobility, transportation
mobility
transportation
Hanna Moukanas
Oliver Wyman
Partner, France Market Leader
automotive, manufacturing
automotive
manufacturing

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • expertise automobile 2019
    automobile - mobilités
    03/07/21

    expertise automobile 2019

  • Fonderie de Bretagne (Renault) : les conclusions d’Advancy sous le coup d’une contre-expertise
    automobile - mobilités
    21/04/21

    Un mois après qu’Advancy a remis l’étude qui lui avait été commanditée par le groupe Renault pour l’aider à prendre une décision sur l’avenir de la Fonderie de Bretagne de Caudan (relire ici), à l’aune de laquelle le groupe automobile français avait décidé de vendre le site breton, les élus locaux font feu de tout bois pour s’opposer à cette décision.

  • OC&C derrière l’IPO en fanfare du concessionnaire Auto1
    automobile - mobilités
    22/03/21

    Le cabinet OC&C a conseillé la start-up allemande Auto1 introduite à la Bourse de Francfort en février – l’action suscitant l’enthousiasme lors de la première cotation – et a levé à cette occasion près de 1,8 milliard d’euros, ce qui valorise la société à près de 10 milliards d’euros, soit autant, voire plus que Renault !

  • Jérôme Guillen, poids lourd chez Tesla
    automobile - mobilités
    18/03/21

     

    Jérôme Guillen, un ancien McKinsey (de 1999 à 2002 jusqu'au grade d'engagement manager) a pris le 11 mars des fonctions de président de Tesla Heavy Trucking, l'unité en charge de la production de poids lourds électriques que le fabricant américain entend développer.

  • Renault : Advancy entérine la vente de la Fonderie de Bretagne
    automobile - mobilités
    16/03/21

    Le couperet vient de tomber après une année d’incertitude et un bras de fer direction/syndicat. Le groupe Renault annonce la mise en vente de la Fonderie de Bretagne (FDB) de Caudan (385 salariés). Advancy avait été appelé l’été dernier par le constructeur auto afin de réaliser une revue stratégique du site d’une durée de huit mois.

  • Roland Berger et AlixPartners n’ont pas pu sauver le premier employeur privé de l’Aveyron
    automobile - mobilités
    13/03/21

    C’est une décision couperet, annoncée aux salariés de l’usine Bosch de Rodez, qui fait bondir les syndicats, la CGT et Sud en tête.

  • Renault sauce BCG, le retour
    automobile - mobilités
    04/03/21

     

    Le Monde est revenu dans son édition du 19 février sur le poids pris par le Boston Consulting Group au sein du groupe Renault, une des raisons qui avaient poussé au départ de son ancien directeur général Thierry Bolloré (relire notre article).

  • EY-Parthenon à la manœuvre dans la cession d’une filiale française de Carglass
    automobile - mobilités
    23/02/21

     

    Les équipes d’EY et EY-Parthenon ont accompagné la cession de Carglass Maison (CGM) spécialiste français du dépannage, de la réparation après sinistre et de la rénovation de la maison par son propriétaire, le géant Belron International.

  • Renault : un ex-BCG prend le volant de la marque Alpine
    automobile - mobilités
    13/01/21

    Renault annonce lundi 11 janvier la nomination de Laurent Rossi, un ancien project leader au Boston Consulting Group, actuel directeur de la stratégie et business développement du groupe Renault, au poste de directeur général de la marque Alpine, à compter du 11 janvier 2021. Laurent Rossi aura en charge les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition. Il sera rattaché à Luca De Meo, directeur général du groupe Renault. 

  • McKinsey, artisan du rapprochement Fiat-Peugeot
    automobile - mobilités
    08/12/20

    L'information apparaît au détour du prospectus relatif à la cotation des actions Stellantis – le nom du groupe qui sera issu de la fusion de Fiat (FCA) et de Peugeot (PSA). Prospectus dont FCA et PSA annonçaient avoir obtenu l'approbation par l’Autorité des marchés financiers néerlandaise le vendredi 20 novembre. 

  • Automobile : dans les coulisses de la mission de Roland Berger à la Fonderie du Poitou Fonte
    automobile - mobilités
    16/07/20

     

    Pour tenter de trouver des solutions à l’avenir plus qu’incertain de la Fonderie du Poitou Fonte (fpf) à Ingrandes-sur-Vienne, fournisseur de culasses et de carters de moteurs pour Renault, le cabinet Roland Berger a été mandaté pour réaliser une étude de six semaines sur la faisabilité d’une reconversion du site. Le cabinet est actuellement en pleine phase de restitution auprès de la direction et des représentants du personnel.

  • Le Grand Paris Express fait appel à McKinsey
    automobile - mobilités
    15/07/20

    McKinsey, en trio avec EY et Eurogroup Consulting, a été choisi par la Société du Grand Paris, qui est le maître d'ouvrage du projet du Grand Paris Express (GPE), pour l'accompagner « dans les domaines de gestion et de management de l'ensemble des activités du GPE », selon un avis d'attribution de marché paru le 14  juillet. 

  • Aller-retour éclair Renault-Roland Berger
    automobile - mobilités
    29/06/20

    Étienne Pesnelle, l’ex-directeur des opérations de Renault, arrivé comme partner chez Roland Berger en septembre 2019 (dont nous parlions dans cet article à relire), ne sera pas resté longtemps en poste. Il a repris depuis juin des fonctions de director des business services chez... Renault.

  • Renault : la fuite des consultants
    automobile - mobilités
    16/06/20

    Christine Rodwell, qui est senior advisor au BCG, avait pris la tête d’une nouvelle direction de l’impact social et durable le 1er octobre 2019. Elle a quitté ses fonctions en 2020.

  • Chez Renault, un petit tour et puis s'en va pour l'ex-Deloitte Arnaud Molinié
    automobile - mobilités
    18/05/20

    Un an et puis s'en va. Arnaud Molinié quitte les fonctions de vice-président senior qu'il occupait chez Renault depuis 2019 pour déployer la stratégie du groupe automobile dans le domaine des nouvelles mobilités (relire notre article sur la prépondérance des anciens consultants dans la gouvernance du groupe automobile). 

    Précédemment, il avait rejoint Deloitte en 2015 en tant que senior advisor puis associé où il s'occupa notamment du développement commercial grands comptes en France et en Afrique francophone, pour Monitor Deloitte inclus.

    Il rejoint la présidence de Loxamed, la filiale spécialisée dans la santé nouvellement créée par le groupe de location de matériels Loxam.

  • BCG : l'arrivée d'un expert à Paris confirme la proximité avec Renault-Nissan
    automobile - mobilités
    16/04/20

    Szymon Walus a rejoint le Boston Consulting Group en mai 2019 d'abord au bureau de Détroit – le bureau qu'a créé et dirige Xavier Mosquet, qui compte dans les rangs du BCG depuis 1985. En 2009, Xavier Mosquet avait été choisi pour diriger l'équipe de consultants embauchée par l'administration de Barack Obama pour sauver General Motors et Chrysler.

    Szymon Walus est depuis peu également présenté comme membre du bureau de Paris. Présent chez Nissan de 2005 à 2019 à des postes de General Manager Corporate Strategy ou de Senior Director Regional Strategy pour l'Amérique du Nord, l'arrivée de cet ancien consultant de Roland Berger (de 2003 à 2005 au bureau de Munich) confirme la proximité entre le cabinet et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

  • Un ex-BCG promu à un rôle clé chez Renault-Nissan-Mitsubishi
    automobile - mobilités
    03/12/19

    Hadi Zablit, un ingénieur franco-libanais de 49 ans, diplômé d’un MBA de l’Insead (2000), des Mines ParisTech (1994) et de Polytechnique (1989), consultant au BCG de 2000 à 2017, dont il avait été nommé directeur associé en 2009 et directeur associé senior en 2015, a été choisi pour occuper le nouveau poste de secrétaire général de l'alliance automobile franco-japonaise, ainsi que l'indiquent Le Figaro et l'AFP.

  • Un ancien consultant à la tête de la "captive" de Renault Nissan
    automobile - mobilités
    02/08/19

    João Miguel Leandro est nommé directeur général de RCI Bank and Services à compter du 1er septembre 2019. Titulaire d’un MBA obtenu à Harvard Business School (2001), 47 ans et originaire du Portugal, il a débuté sa carrière en 1995 chez Procter & Gamble en tant qu’analyste marketing, avant de prendre la tête du département recherche actions de Banco Mello Investimentos en 1996.

  • Automobile dans le conseil : le retour sur le devant de la scène
    automobile - mobilités
    17/11/15

    « Trente ans d’expertise dans le secteur, c’est le temps qu’il faut pour qu’un consultant soit considéré comme crédible dans l’automobile ».

    C’est ce qu’un client à un jour confié à Rémi Cornubert, spécialisé dans l’automobile depuis dix-huit ans, après avoir fait ses débuts comme chercheur dans l’industrie des moteurs. « Cela devrait m’amener à l’aube de la retraite », plaisante l’homme, partner depuis septembre chez A.T. Kearney. Cocasse, l’anecdote n’en est pas moins révélatrice.