L'actualité du conseil en stratégie pour le secteur public

Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
secteur public
09/06/22

Attendu au printemps, le renouvellement du très décrié marché-cadre de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) se fait attendre et, même si les équipes de la DITP y travaillent, l’arrivée d’un nouveau ministre et l’échéance des législatives font qu’aucune date n’a été fixée.

Nouvelle-Calédonie : quand Beauvau délègue le bilan des accords de Nouméa
secteur public
28/04/22

Par deux fois, en 2011 et 2018, un binôme de consultants a été choisi pour faire un état de la mise en œuvre de l’accord politique de 1998. Récit de l’intérieur de cette mission à fort enjeu diplomatique.

McKinsey : trois ans pour faire fonctionner les APL
secteur public
21/04/22

Deux ans durant, de fin 2018 à fin 2020, McKinsey a été mandaté à trois reprises par le ministère de la Cohésion des territoires pour faire atterrir la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL). Elle était voulue par l’exécutif après qu’il avait annoncé tout au début du quinquennat Macron vouloir la faire baisser de 5 euros par mois.

Secteur public : l’impact des consultants dans le viseur
secteur public
19/04/22

Si les cabinets sont majoritairement bien notés par les administrations acheteuses pour leurs missions dans le service public, les modalités mêmes de cette évaluation sont remises en cause par l’exécutif qui appelle à les muscler. Les consultants, eux, plaident pour une juste prise en compte du caractère volatil de prestations intellectuelles nécessairement évolutives.

État : le Sénat siffle la fin du tout consulting
secteur public
17/03/22

Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.

associés du secteur

Jérôme Fabry
EY Parthenon
Partner
Secteur public et Education
Secteur public et Education
Philippe Bassot
CMI
Partner
stratégie publique
stratégie publique
Jean-Patrick Yanitch
Oliver Wyman
Partner
secteur public et politiques publiques
secteur public et politiques publiques

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • Nouveau mégamarché de conseil à la CDC
    secteur public
    27/06/22

    La Caisse des dépôts et consignation (CDC) vient de lancer une nouvelle consultation pour un marché de conseil.

  • Le Sénat dégaine sa proposition de loi anti-« consultocratie »
    secteur public
    22/06/22

    Une proposition de loi visant à encadrer l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques a été déposée au Sénat mardi 21 juin 2022.

  • Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
    secteur public
    20/06/22

    Le cabinet Roland Berger vient de remporter le premier des trois lots de l’appel d’offres lancé en janvier dernier par Atlas, l’un des onze opérateurs de compétences (OPCO) agréés depuis 2019.

  • Outre-mer : l’intérieur confie l’évaluation du dispositif Girardin à McKinsey
    secteur public
    10/06/22

    En 2020, le ministère de l’Intérieur a confié à McKinsey l’évaluation de l’impact de l’aide fiscale à l’investissement neuf dans les Outre-mer.

  • Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
    secteur public
    02/06/22

    Le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, également DG de LaREM, a désigné Pierre Bouillon, consultant au BCG entre 2018 et 2020, comme directeur adjoint de cabinet. Depuis avril dernier, l’ancien consultant était secrétaire général du travail programmatique du parti.

  • Pour Roland Berger, la manne de la formation professionnelle
    secteur public
    24/05/22

    En deux ans, en 2018 et 2019, le cabinet s’est vu confier par le ministère du Travail six missions en lien avec la réforme de la formation professionnelle et la transformation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), pour un total d’honoraires de 4,6 millions d’euros.

  • Le BCG, arbitre des politiques d’intégration de l’État
    secteur public
    19/05/22

    Le cabinet a été mandaté pour le ministère de l’Intérieur de 2019 à 2021 pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.

  • Roland Berger et le BCG bien en cour au ministère de la Culture
    secteur public
    18/05/22

    Les deux cabinets ont réalisé cinq missions en 2019 et 2020 pour le ministère de la Culture. Leurs honoraires ont atteint 831 000 euros sur cette période.

  • Dix ans de missions gratuites pour l’État
    secteur public
    12/05/22

    Le Sénat, dans son rapport sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, a recensé l’ensemble des missions effectuées à titre gracieux par des cabinets de conseil auprès de divers ministères. Consultor recense celles qui ont été effectuées par des cabinets de conseil en stratégie.

  • Cabinets de conseil vend anciens hauts fonctionnaires, parfait état de marche
    secteur public
    08/04/22

    C’est un des petits biscuits du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil : la manière avec laquelle les cabinets peuvent faire de la présence d’anciens hauts fonctionnaires un argument de vente de missions dans le secteur public.

  • McKinsey contribue à lancer France Rénov’
    secteur public
    23/02/22

    C’est une des informations qui émerge du livre Les Infiltrés, sur le rôle des consultants auprès de l’État, rendu public le 15 février 2022 : une mission d’un million d’euros de McKinsey auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

  • Pour les mairies, McKinsey reste trop cher
    secteur public
    22/02/22

    Deux ans après son lancement, dans la foulée de l’élection municipale de 2020, l’offre d’accompagnement des nouveaux élus confié par l’UGAP, l'union des centrales d’achat du secteur public, au binôme Eurogroup-McKinsey, n’a donné pour l’heure lieu à aucune mission du second, selon les informations de Consultor. 

  • Conseil interne de l’État : mais de quoi Gabriel Attal parle-t-il ?
    secteur public
    22/02/22

    Vendredi 18 février, interrogé sur BFMTV sur le recours aux cabinets de conseil par l’État, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’exécutif réfléchissait à la création d’« une forme de cabinet de conseil de l’État en interne ». Chose qui existe depuis 15 ans.

  • Sur le consulting, l’AP-HP fait la diète
    secteur public
    17/02/22

    Lors de son audition par la commission sénatoriale, le DG de l’AP-HP, Martin Hirsch, depuis huit ans à ce poste, s’est posé en chevalier blanc de la réduction de la facture conseil pour les hôpitaux publics franciliens.

  • Roland Berger échafaude la parole citoyenne, acte 3
    secteur public
    16/02/22

    C'est un marché lancé au printemps 2021 par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) pour l’accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de dispositifs de participation citoyenne Le cabinet Roland Berger a été choisi parmi neuf offres, pour une enveloppe totale de 180 000€ HT.

  • Info Consultor : sur le télétravail des fonctionnaires, McKinsey délègue à Alixio
    secteur public
    15/02/22

    Lors de l’audition, le 19 janvier dernier, d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, une mission a particulièrement retenu l’attention.

  • Pro bono, persona non grata dans le secteur public
    secteur public
    14/02/22

    Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.

  • La mission « BBZ » de Roland Berger pour la Wallonie produit ses premiers résultats
    secteur public
    10/02/22

    Afin de contrer un endettement monstre et des déficits qui n’en finissent pas, le gouvernement wallon s’est engagé à réaliser d’importantes économies : 150 millions d’euros dès 2022.

     

  • Le BCG mandaté pour que l’État décroche son téléphone
    secteur public
    10/02/22

    La commission sénatoriale qui a décidé d’enquêter sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public tenait particulièrement à entendre Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation publique, sur une mission de 2019 du Boston Consulting Group concernant l’amélioration de l'accueil téléphonique des services publics pour une facture finale de 358 200 euros.

  • Préparation des lois : le Sénat s’inquiète du rôle des consultants
    secteur public
    08/02/22

    La secrétaire générale du gouvernement était entendue par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.