L'actualité du conseil en stratégie pour le secteur public

La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
secteur public
12/02/24

Périmètre réduit, rapport annuel changé d’objet, limitation des pouvoirs d’intervention de la Haute autorité à la transparence de la vie publique… Plusieurs amendements apportés à la proposition de loi provoquée par « l’affaire McKinsey » et issue de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques ont suscité l’ire des parlementaires de l’opposition. Elle n’en continue pas moins à beaucoup inquiéter dans le secteur du conseil.

Baisse des dépenses de conseil de l’État en 2022 : des chiffres en trompe-l’œil ?
secteur public
03/11/23

Ce sont des données qui tombent à pic quelque 3 mois seulement après un nouveau « recadrage » de la Cour des comptes sur le recours de l’État aux cabinets de conseil. Bercy vient de publier un jaune budgétaire sur les dépenses effectives en matière de conseil (hors informatique) en 2022 et au premier semestre 2023. Elles auraient diminué d’un tiers entre 2021 et 2022, passant de 235 à 156 millions d’euros sur un seul exercice. L’occasion d’un satisfecit pour Bercy qui met en avant « l’efficacité des actions menées par les ministères ». L’ancienne sénatrice à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur le sujet, Éliane Assassi, en tire des conclusions bien différentes.

Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
secteur public
19/09/23

L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
secteur public
05/09/23

Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

associés du secteur

Guéric Jacquet
EY Parthenon
Partner
gouvernement et secteur public
gouvernement et secteur public
Jean-Patrick Yanitch
Oliver Wyman
Partner
secteur public et politiques publiques
secteur public et politiques publiques
Jérôme Fabry
EY Parthenon
Partner
Secteur public et Education
Secteur public et Education
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

mars co m

blue flower

  • L’Australie se dote d’un ministre du consulting
    secteur public
    08/12/23

    Andrew Nipe, un ancien de McKinsey et de Bain, a été promu chief consulting officer du gouvernement fédéral australien. Objectifs : remplumer le conseil interne de l’État et limiter la facture auprès de consultants externes.

  • Oliver Wyman et Roland Berger, « élus » du copieux marché du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
    secteur public
    20/11/23

    « L’évaluation de politiques publiques et études prospectives pour le compte du MIOM » : tel était l’intitulé de ce substantiel marché, d’une valeur totale de 21,1 millions d’euros, dont l’avis avait été lancé en janvier 2023 pour le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, via sa direction opérationnelle, la DEPAFI (Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier). Un accord-cadre, divisé en six lots, d’une durée initiale de 2 ans, reconductible deux fois (pour un maximum de 48 mois).

  • Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
    secteur public
    13/11/23

    Le Boston Consulting Group a été retenu par l’État indien pour l’accompagner dans la finalisation de sa Vision 2047, le plan de stratégie économique de l’Inde pour les 20 prochaines années.

  • Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
    secteur public
    07/11/23

    Nommée partner en janvier – le sas pré-partnership sans equity créé récemment par le BCG –, Léa Dardenne vient de quitter le Boston Consulting Group. Elle prend le poste de directrice de programme modélisation territoriale au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première ministre. Elle y rejoint un autre ex-partner du BCG arrivé voilà 1 an.

  • La Toulouse school of economics au tableau pour McKinsey
    secteur public
    31/10/23

    L’école d’économie toulousaine, la Toulouse school of economics (TSE), via sa Fondation Jean‐Jacques Laffont, a été sous-traitante au profit du cabinet McKinsey dans le cadre d’un appel à projets du ministère des Outre‐mer en 2020. Cette prestation concernait une étude préalable autour de la réduction/la déduction au titre des investissements productifs neufs réalisés en outre‐mer, facturée par McKinsey au ministère de plus de 500 000 euros.

  • Gabon : Roland Berger parmi les cerveaux des « 100 jours » d’Ali Bongo
    secteur public
    30/10/23

    Pour le maintien de son père aux affaires et avec ses propres ambitions en tête, Nourredin Bongo, le fils de l’ancien président déchu du pouvoir le 30 août, s’était entouré d’un aréopage de consultants notamment français et anglo-saxons, parmi lesquels Roland Berger.

  • Oliver Wyman joue la transparence sur France Inter
    secteur public
    12/10/23

    Le cabinet de conseil, qui est l'un des cabinets référents du principal marché de conseil en stratégie pour l’État sur la période 2023-2027, a ouvert les portes de son bureau parisien à la radio publique.

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections
    secteur public
    11/09/23

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
    secteur public
    08/09/23

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger
    secteur public
    25/07/23

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.
    secteur public
    13/07/23

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée
    secteur public
    10/07/23

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes
    secteur public
    25/05/23

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information
    secteur public
    04/05/23

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

  • Les hôpitaux se regroupent pour acheter 60 M€ de conseil
    secteur public
    14/04/23

    C’est un appel d’offres de conseil pour le moins juteux de la part du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a été lancé le 3 avril. Le jackpot – 60 à 80 millions d’euros – pour 1 ou 2 consultants.

  • Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
    secteur public
    05/04/23

    Une ancienne du cabinet de conseil interrogée par la cellule d’investigation de Radio France estime que le soutien apporté à la campagne d’Emmanuel Macron en 2016 et 2017 par une dizaine de consultants du cabinet – à titre personnel martèlent-ils depuis des années – aurait dû être facturé. La managing partner du cabinet en France, Clarisse Magnin, s’ajoute aux nombreuses personnes perquisitionnées par la justice dans ce dossier.

  • Consulting ou lobbying ? Le gendarme de la transparence met la pression.
    secteur public
    03/04/23

    C’est une information de Politico : Didier Migaud, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’est rapproché des principaux cabinets de conseil en stratégie pour leur demander d’expliciter leurs missions, voire de s’inscrire au registre des représentants d’intérêts.

  • UK : Bain n’est plus blacklisté
    secteur public
    28/03/23

    Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.

  • Pôle Emploi fait cavalier seul avec son propre marché de conseil
    secteur public
    20/03/23

    L’établissement public chargé de l’emploi en France vient de lancer un appel d’offres de prestations intellectuelles. Le dernier, en 2019, s’élevait à quelque 23 millions d’euros. Pôle Emploi ayant déjà décidé de ne pas faire partie de l’accord-cadre de la DITP.

  • État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon
    secteur public
    14/03/23

    Après deux ans et demi de polémique sur le recours par l’État à des cabinets de conseil privés, l’Inspection générale des finances (IGF), mandatée en ce sens par la Première ministre Élisabeth Borne, a fait le tour des ministères pour vérifier la mise en œuvre des garde-fous qui leur avait été demandés par l’ancien locataire de Matignon, Jean Castex. Certes, le document publié début mars 2023 confirme la forte croissance des dépenses de conseil en stratégie. Il révèle aussi un certain nombre de missions inconnues à ce jour.