le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial

Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.

Consultor
09 Mai. 2025 à 05:00
Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
Aurélien Fougerard (photo et fond : © Neo Space Group)

Neo Space Group, qui a vu le jour il y a pile un an, est en effet l’une des multiples sociétés détenues à 100 % par le PIF (fonds public d’investissement). Il s’agit toutefois du premier investissement du fonds souverain saoudien dans l’aérospatial.

Le développement de ce secteur s’inscrit dans le plan stratégique Vision 2030 adopté par le royaume, qui vise à diversifier l’économie du pays en soutenant le développement de revenus non pétroliers.

Selon le fonds souverain saoudien, NSG va se développer sur les segments d’activités des communications par satellite, de l’observation de la Terre et de la télédétection, de la navigation par satellite ou encore de l’Internet des objets. Un fonds de capital-risque axé sur les satellites et l’espace a été spécialement créé.

Aurélien Fougerard est attendu pour « piloter le développement et la mise en œuvre du programme stratégique mondial de NSG, en mettant l’accent sur l’accélération de la croissance, la stimulation de l’innovation et la création de valeur à long terme pour toutes les unités opérationnelles » – selon les termes du communiqué de presse dédié.

La direction de NSG comptait déjà deux Français avant sa nomination : le CFO Raoul Berthillon, passé par SES Satellites notamment, et le COO Philippe Carette, ancien de Thales et Safran, président de la division Communications satellites de Neo Space Group.

Un parcours 100 % conseil en strat fortement marqué par l’aérospatial

Ingénieur de formation, Aurélien Fougerard est diplômé d’ISAE-SUPAERO en 2009. Après un stage de césure chez Bain en 2007-2008, il y débute sa carrière comme consultant junior, en 2009. Il y reste près de 4 ans, quittant Bain alors qu’il est devenu consultant.

Direction alors Archery, spécialiste de l’aéro-défense. Il y mène plusieurs projets dans le secteur de l’aviation commerciale.

Cinq ans plus tard, il se fait « consultant boomerang » en retrouvant Bain pour contribuer au développement de la practice Aérospatiale et défense en France et en Europe de l’Ouest. Il accompagne alors des « acteurs majeurs » de cette industrie.

Il partage aussi son expertise dans des études ou articles portant, par exemple, sur l’avenir du secteur aérien après la crise du Covid-19 – en compagnie du senior partner Bernard Birchler.

à lire aussi

Son engagement au sein de Bain s’achève en février 2023, date à laquelle il rejoint le BCG comme partner (le grade « maison » précédant celui d’associé), membre des équipes Aérospatiale-Défense et Private Equity. 

Dans le communiqué de presse annonçant son arrivée, Aurélien Fougerard se dit « ravi de rejoindre NSG à un moment aussi crucial, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le secteur spatial saoudien en pleine évolution ».

Bain & Company Boston Consulting Group
Consultor
09 Mai. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 5 =

aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
Aurélien Fougerard, BCG, Bain, Archery, nomination, spatial, Arabie Saoudite, PIF, aérospatial, dirstrat, SUPAERO, alumni
14509
Bain & Company Boston Consulting Group
2025-05-09 05:32:34
0
Non
Un consultant FR pilote la strat du saoudien Neo Space Group
Ancien de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard est nommé directeur de la stratégie de Neo Space Group.
NSG est détenu à 100 % par le PIF, le fonds souverain saoudien. Créé en 2024, Neo Space Group vise à développer l’écosystème spatial du royaume dans le cadre du plan Vision 2030.
Ingénieur de formation (ISAE-SUPAERO), Aurélien Fougerard est un pur profil « conseil en strat » qui s’est spécialisé dans l’aéro-défense. Deux autres Français figurent déjà au sein de la direction exécutive de NSG.
à la une / articles / Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial