Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Chez Bain, l’industrie mobilise désormais 20 % des consultants à Paris
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
Neo Space Group, qui a vu le jour il y a pile un an, est l’une des multiples sociétés détenues à 100 % par le PIF (fonds public d’investissement). Il s’agit toutefois du premier investissement du fonds souverain saoudien dans l’aérospatial.
Le développement de ce secteur s’inscrit dans le plan stratégique Vision 2030 adopté par le royaume, qui vise à diversifier l’économie du pays en soutenant le développement de revenus non pétroliers.
Selon le fonds souverain saoudien, NSG va se développer sur les segments d’activités des communications par satellite, de l’observation de la Terre et de la télédétection, de la navigation par satellite ou encore de l’Internet des objets. Un fonds de capital-risque axé sur les satellites et l’espace a été spécialement créé.
Aurélien Fougerard est attendu pour « piloter le développement et la mise en œuvre du programme stratégique mondial de NSG, en mettant l’accent sur l’accélération de la croissance, la stimulation de l’innovation et la création de valeur à long terme pour toutes les unités opérationnelles » – selon les termes du communiqué de presse dédié.
La direction de NSG comptait déjà deux Français avant sa nomination : le CFO Raoul Berthillon, passé par SES Satellites notamment, et le COO Philippe Carette, ancien de Thales et Safran, président de la division Communications satellites de Neo Space Group.
Un parcours 100 % conseil en strat fortement marqué par l’aérospatial
Ingénieur de formation, Aurélien Fougerard est diplômé d’ISAE-SUPAERO en 2009. Après un stage de césure chez Bain en 2007-2008, il y débute sa carrière comme consultant junior, en 2009. Il y reste près de 4 ans, quittant Bain alors qu’il est devenu consultant.
Direction alors Archery, spécialiste de l’aéro-défense. Il y mène plusieurs projets dans le secteur de l’aviation commerciale.
Cinq ans plus tard, il se fait « consultant boomerang » en retrouvant Bain pour contribuer au développement de la practice Aérospatiale et défense en France et en Europe de l’Ouest. Il accompagne alors des « acteurs majeurs » de cette industrie.
Il partage aussi son expertise dans des études ou articles portant, par exemple, sur l’avenir du secteur aérien après la crise du Covid-19 – en compagnie du senior partner Bernard Birchler.
à lire aussi
Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
Son engagement au sein de Bain s’achève en février 2023, date à laquelle il rejoint le BCG comme partner (le grade « maison » précédant celui d’associé), membre des équipes Aérospatiale-Défense et Private Equity.
Dans le communiqué de presse annonçant son arrivée, Aurélien Fougerard se dit « ravi de rejoindre NSG à un moment aussi crucial, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le secteur spatial saoudien en pleine évolution ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
25/03/25« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
24/03/25Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.