Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.

« Je suis convaincu que la façon dont les organisations vont adopter l’IA générative aujourd’hui façonnera fondamentalement leur réussite pour les décennies à venir. Je suis enthousiaste de poursuivre l’élan d’Anthropic dans la région avec des partenaires comme WPP, SNCF, Novo Nordisk, Intercom et BMW » amende sur LinkedIn celui qui a passé plus de 6 ans chez McKinsey.
Anthropic est une société US d’IA fondée en 2021 par d’anciens du top management d’OpenAI, dont Daniela Amodei (aux manettes de la sécurité et de la politique) et Dario Amodei (à la tête de la recherche). Anthropic développe en particulier un chatbot, Claude (la version 3 est opérationnelle), et réussit à se différencier de ses illustres concurrents grâce notamment à son approche centrée sur la sécurité et l’éthique. « L’IA constitutionnelle est une approche développée par Anthropic pour entraîner les systèmes d’IA (et en particulier les grands modèles de langage comme Claude) à être utiles, sincères et inoffensifs sans nécessiter de feedback humain », développe la gouvernance sur son site. Anthropic effectue également des recherches en interprétabilité des systèmes d’IA (pour en comprendre le fonctionnement interne). Selon la société, ce « premier modèle de raisonnement hybride » est différenciant sur le marché, car il permet d’être à la fois plus rapide, quasi instantané, et est capable de « prendre du temps pour réfléchir pas à pas ».
Il y a 2 ans, Amazon et Google ont tous deux investi dans cette Anthropic : 4 milliards de dollars par Amazon, 2 milliards de dollars du côté de Google. Leur objectif : doter le chatbot Claude de l’infrastructure cloud et la puissance de calcul nécessaires afin d’en faire le principal concurrent de ChatGPT de Microsoft.
Durant 1 an jusqu’à septembre dernier, Guillaume Princen, diplômé de CentraleSupélec en 2004, dirigeait Mooncard, un spécialiste des notes de frais. Auparavant, il a notamment lancé et dirigé les zones Europe et Moyen-Orient pour Stripe, la licorne dans le domaine du paiement.
à lire aussi

Guillaume Princen, senior engagement manager chez McKinsey jusqu’en 2014, devenu un expert de la fintech, prend les rênes de Mooncard, une solution de gestion des notes de frais en ligne payées par la carte éponyme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.
- 10/07/25
Depuis le 1er juillet, Yannick Leboyer pilote également la business unit Connectivité & Edge.
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.