L'actualité du conseil dans le secteur de la pharmacie et de la santé

Belgique : les raisons de la colère contre les consultants
pharmacie - santé
26/11/21

En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.

Enquête – Chez Sanofi, le BCG à tous les étages
pharmacie - santé
22/10/21

Depuis 2008, le géant pharmaceutique a noué une relation prédominante avec le cabinet de conseil. Dont l’ampleur suscite parfois interrogations et irritations en interne. Des interventions de consultants que l’entreprise juge normales et nécessaires.

Ce cabinet qui surfe sur la vague de la pharma
pharmacie - santé
29/01/21

Cepton, le spécialiste de la pharma, de la biotech ou des medical device s’apprête à célébrer ses quinze ans d’existence cette année. Un anniversaire que pourra fêter le cabinet avec des effectifs qui continuent d'augmenter, une expertise reconnue dans son secteur et des perspectives de croissance post-covid qui pourraient faire des envieux. Pour le président-fondateur Jean Reboullet, le défi est multiple à présent : doubler de taille d’ici cinq ans tout en préparant la transmission avec, entre autres, la promotion toute récente de trois consultants comme associate partners.

Exclusif – Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey
pharmacie - santé
08/01/21

 

Pas un mot. Après trois jours de battage où tout d’un coup médias, élus et opinion ont découvert l’implication d’un certain nombre de cabinets de conseil dans la conduite des affaires de la République, il n’en a finalement rien été de l’opération transparence promise par le gouvernement concernant la mission de McKinsey pour accompagner le ministère de la Santé dans la campagne de vaccination contre la covid (relire notre article). Des accompagnements de conseil dont a depuis appris qu'ils avaient aussi été confiés à Accenture (pour le système d'information de suivi de la vaccination), Citwell et JLL (accompagnement de la logistique et de la distribution du vaccin).

Pénurie de médicalements : le miroir aux alouettes de la relocalisation
pharmacie - santé
05/01/21

 

L’épineux – et récurrent – dossier de la relocalisation des médicaments en France est revenu brutalement sur le devant de la scène à l’occasion de la crise sanitaire.

associés du secteur

Stéphane  Bazoche
Monitor Deloitte
Managing Partner France, lead Strategy Consulting for Deloitte Continental Europe
Life Sciences
Life Sciences
Jean Reboullet
Cepton
Managing Partner
santé
santé
Arnaud Laferté
EY Parthenon
Partner, Life Sciences lead for Western Europe & Maghreb
Life Sciences
Life Sciences

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !