L'actualité du conseil dans le secteur de la pharmacie et de la santé

Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
pharmacie - santé
30/04/22

Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts. 

Covid : la facture de conseil monte à 25 millions d’euros
pharmacie - santé
20/12/21

Au ministère de la Santé, depuis le 10 février 2021, 20 nouvelles commandes ont été passées en faveur de 5 cabinets pour un coût prévisionnel de 13,61 millions d’euros. Elles s'ajoutent aux 28 commandes qui avaient été recensées de mars 2020 à février 2021.

Consultants dans la santé : la charge du CNRS
pharmacie - santé
16/12/21

Les consultants seraient de plus en plus présents dans le secteur de la santé, est-il ressorti d’une récente audition de la commission d’enquête du Sénat sur les consultants dans le secteur public.

associés du secteur

Jean Reboullet
Cepton
Managing Partner
santé
santé
Stéphane Bazoche
Monitor Deloitte
Managing Partner France, lead Strategy Consulting for Deloitte Continental Europe
Life Sciences
Life Sciences
Loic Plantevin
Bain & Company
EMEA Healthcare Practice Leader
Healthcare
Healthcare

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • Comment l’hosto britannique est devenu McKinsey addict
    pharmacie - santé
    24/10/22

    C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.

  • Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
    pharmacie - santé
    14/10/22

    Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.

  • Une charité pas très chrétienne
    pharmacie - santé
    13/10/22

    Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.

  • PMP aide une biotech à démarcher les mutuelles
    pharmacie - santé
    29/04/22

    Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.

  • McKinsey : l’ancien boss France prend la tête d’une medtech
    pharmacie - santé
    19/02/22

    Yann Duchesne, plus de 20 ans chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de la medtech française Theraclion.

  • Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
    pharmacie - santé
    20/01/22

    Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.

  • Belgique : les raisons de la colère contre les consultants
    pharmacie - santé
    26/11/21

    En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.

  • Pharma : le parlement US enquête sur de possibles conflits d'intérêts de McKinsey
    pharmacie - santé
    18/11/21

    Quelques mois après avoir scellé un accord financier avec une cinquantaine de procureurs en réparation d’une décennie de conseils aux fabricants d’opioïdes, ces antalgiques accusés d’avoir rendu des centaines de milliers d’Américains dépendants, McKinsey est loin d’en avoir fini avec le sujet.

  • Pharma : un ancien de Kearney prend du galon
    pharmacie - santé
    09/11/21

    Consultant chez Kearney en début de carrière (1997-2000), Bruno de Miribel passe du secteur agro (au sein du groupe Danone depuis vingt ans1) à la pharma, un secteur qui se porte au mieux, dopé par la pandémie covid2.

  • Stratégie covid en Belgique : une facture de conseil salée à 10 M€
    pharmacie - santé
    08/11/21

    À l’instar de la France, nos voisins belges ont vu flamber leur facture de conseil pour la gestion de la crise covid.

  • Santé : croissance externe pour Oliver Wyman
    pharmacie - santé
    25/10/21

    Oliver Wyman annonce avoir mis la main sur la practice de conseil en stratégie en life sciences de Huron.

  • Enquête – Chez Sanofi, le BCG à tous les étages
    pharmacie - santé
    22/10/21

    Depuis 2008, le géant pharmaceutique a noué une relation prédominante avec le cabinet de conseil. Dont l’ampleur suscite parfois interrogations et irritations en interne. Des interventions de consultants que l’entreprise juge normales et nécessaires.

  • UPSA tente de trouver un remède avec McKinsey
    pharmacie - santé
    21/09/21

    La nouvelle PDG des laboratoires français UPSA, Isabelle Van Rycke, 47 ans, une « transfuge » de Sanofi recrutée en mai dernier, a présenté la nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2026 aux salariés – elle sera dévoilée à la direction à la fin du mois.

  • Stratégie vaccinale : satisfecit pour McKinsey
    pharmacie - santé
    16/08/21

    Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 40 millions de Français ont reçu au moins une injection et plus de la moitié de la population a finalisé un schéma vaccinal complet. Tels sont les derniers chiffres postés par le Ministère de la Santé sur la réalité de la campagne vaccinale sur le territoire national.

  • Le centre hospitalier sud francilien Corbeil-Essonnes cherche ses consultants
    pharmacie - santé
    22/07/21

    Nouvel appel d’offres pour consultants en stratégie de la part du secteur hospitalier français.

  • Investissements et économies dans la santé : quand le PM se faisait épauler du binôme Ylios-Capgemini
    pharmacie - santé
    08/07/21

    C’est un marché conclu en décembre 2020, alors que la campagne de vaccination contre la covid était en pleine préparation (avec le début de l’intervention de McKinsey au ministère de la Santé qui ferait couler beaucoup d’encre ensuite, relire notre article ici par exemple).

  • Soupçonné de marché public hospitalier irrégulier, Ylios renvoyé au tribunal ?
    pharmacie - santé
    25/06/21

    Une enquête préliminaire ouverte en 2018 par la justice concernant la mission de conseil conduite par Ylios, et notamment l’un des fondateurs du cabinet, Angelos Souriadakis (relire son interview par Consultor ici) auprès de Jean Pinson, alors directeur du centre hospitalier intercommunal d'Aulnay, Villepinte, Sevran, Tremblay, Le Blanc-Mesnil, donnerait lieu au renvoi du cabinet et de son client devant le tribunal correctionnel, fait savoir Le Canard Enchaîné dans son édition du 9 juin 2021.

  • CHU Saint-Ouen Grand Paris Nord : Ylios, dans le maelström de l’hôpital de demain
    pharmacie - santé
    09/06/21

    Dans un article du Monde consacré au projet du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui fusionnera les actuels CHU Bichat et Beaujon, dont la construction est attendue d’ici à 2028 au nord de la capitale pour un budget de 1,3 milliard d’euros, on apprend qu’Ylios travaille à ce projet au côté de Capgemini pour le compte de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

  • Vaccin covid : la très sportive mission de Roland Berger en Wallonie
    pharmacie - santé
    20/05/21

    Six mois après que, jeudi 29 octobre 2020, l’ancien recteur de l’Université Libre de Bruxelles, Yvon Englert, avait été choisi par le gouvernement délégué général « covid-19 » pour aider au déploiement de la campagne vaccinale en Wallonie (3,6 millions d’habitants), il démissionne, estimant la vaccination sur les rails et sa mission accomplie.

  • Vaccination covid : la mission de McKinsey à nouveau prolongée par l’État
    pharmacie - santé
    17/05/21

    Nouvelle rallonge. McKinsey, qui intervient auprès du ministère de la Santé depuis le 30 novembre 2020 pour assister l'État dans le déploiement de la campagne vaccinale contre le coronavirus (relire nos articles iciiciici et ), voit sa mission à nouveau prolongée, selon les informations des Échos.