Bain construit pour la première banque italienne une offre de décarbonation pour les PME
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Missions strat’ ESG : go ou no go ?
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

« CO2 Mitigation Solutions » permet aux PME de calculer leur empreinte carbone, de définir une trajectoire de réduction alignée sur les standards scientifiques (protocole GHG) et de mettre en œuvre des actions concrètes de décarbonation.
Les clients pourront aussi financer des projets environnementaux internationaux via des crédits carbone certifiés, sélectionnés par la banque – restauration de tourbières en Indonésie, protection de forêts tropicales en Malaisie…
Ce programme a bénéficié de l’accompagnement de Bain & Company comme conseiller stratégique.
Intesa Sanpaolo est la première banque italienne, avec environ 13,9 millions de clients en Italie et un réseau de près de 3 000 agences, ainsi qu’une présence significative à l’international – plus de 900 agences pour 7,5 millions de clients.
La précédente mission de Bain pour Intesa Sanpaolo
Pour faire face à la concurrence des fintechs, Intesa Sanpaolo souhaitait renforcer sa stratégie et sa présence digitale. Le groupe bancaire a décidé de développer une plateforme numérique dédiée au financement de la chaîne d’approvisionnement des PME. Une initiative qui permet à ces dernières d’obtenir des financements rapidement grâce à un moteur d’approbation de crédit basé sur l’IA.
Bain a accompagné Intesa dans le développement de cette solution, contribuant à la conception de l’expérience client, à la mise en place l’infrastructure numérique et à l’extension internationale de la plateforme, moyennant – entre autres – la création d’un hub régional en Hongrie.
En moins de 2 ans, cette « fintech » au sein d’un groupe bancaire traditionnel aurait conquis 90 % du marché italien sur ce segment – selon Intesa Sanpaolo.
à lire aussi

Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.