Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA
- Canal+ promeut un nouvel alumni du conseil en stratégie
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain

Dans le communiqué de presse dédié à sa nomination, le groupe Solutions 30 met en avant « l’expertise approfondie [d’Antoine Mirabel] en matière d’amélioration de la performance, d’excellence opérationnelle et d’intégration, ainsi qu’une forte expérience des projets de transformation digitale ».
Au cœur de la feuille de route du nouveau DG, « le pilotage de la transformation des activités en France, et le triplement du chiffre d’affaires dans les services énergétiques d’ici 2026 » – selon le président du directoire, Gianbeppi Fortis, qui a créé le groupe en 2003.
Solutions 30, dont le siège est au Luxembourg depuis 2013, est coté sur Euronext Paris. Il opère dans une dizaine de pays européens et emploie près de 6 500 personnes en propre, tout en s’appuyant sur un réseau de plus de 8 000 sous-traitants pour assurer ses interventions.
En 2021, le groupe européen avait fait face à une violente crise, cible de graves critiques dans un rapport anonyme, puis de la part du vendeur à découvert américain Muddy Waters (accusations de liens avec la mafia et d'erreurs comptables). Solutions 30, qui a toujours réfuté ces accusations, avait ensuite vu EY refuser de certifier ses comptes annuels.
Trois ans plus tard, Solutions 30 a adopté une stratégie de « décroissance sélective » sur ses marchés matures, notamment dans les télécommunications en France et en Espagne, se retirant de ce qui lui semble moins rentable. L’entreprise renforce, en revanche, sa présence dans des secteurs à forte croissance, tels que les services énergétiques, et sur le marché allemand. Solutions 30 vient ainsi d’augmenter sa participation (désormais majoritaire) au capital de la société So-Tec, entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de structures pour centrales photovoltaïques.
Pur profil « conseil » pour le nouveau DG France
Ce double diplômé de HEC et Télécom Paris (en 2013) avait en effet réalisé la totalité de son parcours – jusqu’à présent – dans le secteur.
Après des débuts comme consultant chez Sia (ex-Sia Partners) cette même année – il effectue alors des missions pour des acteurs de l’énergie, en France –, Antoine Mirabel rejoint le bureau parisien de Bain en 2016. Il y gravit les échelons, senior consultant en 2019, puis « associate partner » (le grade maison pour principal), à partir de janvier 2024.
Affilié aux practices Industrie & Services et Énergies & Ressources naturelles, Antoine Mirabel a accompagné ses clients sur des sujets « de merger integrations et de carve-outs, d’excellence opérationnelle, d’amélioration de performance » – notamment par rapport aux usages de l’IA, à la stratégie d’entreprise et aux audits stratégiques (due dil commerciales) pour le private equity.
Il a intégré Solutions 30 en mars dernier, une période de transition étant prévue pour le passage de relais avec l’ex-DG France Amaury Boilot, lequel va conserver ses fonctions de secrétaire général, qui incluent notamment la direction administrative et financière du groupe.
En dehors du travail, Antoine Mirabel est un fervent pratiquant de l’alpinisme et du trail.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 14/05/25
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.