l'après-conseil

Sortir du conseil d’art-d’art
L'après-conseil
11/08/21

Après presque vingt-cinq années chez Mars & Co, l’ex-VP de Mars & Co Patrick Fuvel a changé de vie. C’est peu de le dire.

En 2015, Patrick Fuvel se lance comme artiste-peintre dans un style pictural aux accents naturaliste et pop. Cet ingénieur des Ponts a toujours su qu’un jour l’appel de l’art serait le plus fort.

Réalité virtuelle, le nouveau cheval de bataille de Catherine Seys
L'après-conseil
01/07/21

Nommée en mai 2021 directrice exécutive d’Emissive, une entreprise française spécialisée dans les divertissements culturels en réalité virtuelle, Catherine Seys, ingénieure, une « historique » de Kea & Partners, arrive sur un marché en pleine croissance, notamment dans les jeux vidéo, mais aussi dans plusieurs autres secteurs tels que la formation, l’éducation, la culture, la médecine, le retail… le tout dopé par la crise sanitaire et les confinements.

« Hard work », méthodo et réseau : les années Bain du CEO de Kiloutou
L'après-conseil
09/03/21

Pour Olivier Colleau, le président du groupe de location de matériel Kiloutou, les années conseil chez Bain à la sortie de HEC ne devaient durer qu’un temps, quelques années tout au plus. Ce démarrage de carrière durera finalement une décennie. Ce dont le dirigeant perçoit jusqu’à aujourd’hui encore les bénéfices, dans ses méthodes de travail et l’étendue de son réseau. Moins dans le sens du management qu’il a plutôt acquis a posteriori, notant une forme d’entrisme propre à l’élitisme du conseil en stratégie.

« Guerre des contenus » : au service du Frenchy Salto
L'après-conseil
26/02/21

 

Après avoir évolué chez Greenwich Consulting puis EY, Danielle Attias, spécialiste des médias, a intégré France Télévisions et a participé à la naissance de la plateforme Salto dont elle est aujourd’hui la secrétaire générale de la société éditrice. Une mission qui demande une grande adaptabilité dans une véritable guerre mondiale des contenus.

Jérôme Muffat, l’homme de la rénovation
L'après-conseil
09/02/21

Après une quinzaine d’années chez Mars & Co, Jérôme Muffat a monté une start-up, Renovation Man. Un business model forgé avec Pierre Kosciusko-Morizet, l’ancien PDG et fondateur de PriceMinister tout juste après la revente du site d’e-commerce et en mettant à profit les idées d’un groupe de consultants en stratégie. Le changement est radical, mais les compétences issues de l’expérience du conseil, précieuses.

mars co

mars co m

  • Le nouvel apiculteur du Cher issu d’Oliver Wyman
    L'après-conseil
    31/05/21

    Consultant chez Oliver Wyman durant onze ans en 1997 et 2008, puis chez Lippincott (2008-2019), Vincent Parisse a décidé de devenir un acteur de la protection de l’environnement, en lançant son entreprise Beopolis, installée au Noyer dans le Cher. Avec un slogan : « Ensemble, faisons un pas en avant pour préserver les abeilles, la pollinisation naturelle et notre environnement. »

  • Après McKinsey, le pari (réussi) du PMU
    L'après-conseil
    29/04/21

    Emmanuelle Malecaze Doublet, l’associate partner qui a quitté le bureau parisien de McKinsey en 2018 pour rejoindre le PMU en tant que directrice financière exécutive (CFO) et membre du comité exécutif, a récemment pris du galon au sein du géant des paris hippiques.

  • Stratégie au royaume du caddie
    L'après-conseil
    24/12/20

    Ancienne du Boston Consulting Group, Maud Funaro s’est mise au service depuis quatre ans du « colosse coopératif » E. Leclerc pour lequel elle assure la direction de la stratégie, de la transformation et de l’innovation. Un défi de taille très stimulant pour cette multi-diplômée de 40 ans qui aime les secteurs en pleine transformation.

  • Le virage à 180 degrés d’un Partner de McKinsey pour servir les plus pauvres
    L'après-conseil
    18/12/20

    Le Lyonnais, Manuel Patrouillard, 53 ans, consultant McKinsey durant treize ans, a été nommé DG de Handicap International en 2014.

    L’ex-« médecin des entreprises » a fait le choix de l’humanitaire, où il met ses compétences de stratège, entre autres, au profit des invisibles des pays les plus pauvres.

  • De la strat’ d’entreprise à la strat’ politique : la VP du conseil régional d’IDF a fait le grand écart
    L'après-conseil
    03/11/20

    Consultante pour McKinsey de 2006 à 2008, Alexandra Dublanche est VP du conseil régional d’IDF depuis 2017.

    Un monde politique qu’elle a rejoint il y a près de treize ans où la stratégie règne en maître. Mais pour elle, strat’ politique et d’entreprise n’ont pas grand-chose en commun.

  • « Partir chez le client » : mode d’emploi
    L'après-conseil
    25/09/20

     

    Ils sont quelques-uns par cabinet et par an à rendre leur tablier de consultant et à rejoindre les rangs de leur client : parce qu’ils en ont marre des slides PowerPoint, parce qu’ils veulent mettre en œuvre leurs propres recommandations, parce qu’ils seront mieux payés.

    Ces départs sont étonnamment peu conflictuels et franchement assumés. Encore faut-il en saisir les enjeux.

  • Pharma, conseil, BD : les trois vies de Guillaume Mazurage
    L'après-conseil
    27/07/20

     

    Il était consultant chez Mars & Co US entre 2012 et 2015. Depuis, Guillaume Mazurage a fait une reconversion des plus insolites en devenant illustrateur et dessinateur de BD. Un défi qu’il s’est lancé il y a deux ans.

    Cette nouvelle destinée l’a fait naviguer au bout du monde lors d’une campagne de Sea Shepherd aux côtés de son emblématique capitaine, Paul Watson. Avec une BD, qui en est inspirée, à la clef. Le parcours de l’ex-consultant s’est, depuis le départ, échafaudé au fil de rencontres humaines aussi insolites qu’exceptionnelles, notamment celle avec l’iconique consultant Dominique Mars.

  • Conseil, start-up, service public : Laurent Michel, l’ex-consultant qui a le changement pour conduite
    L'après-conseil
    13/07/20

    Il a quitté le conseil depuis dix-sept ans maintenant. Laurent Michel, consultant chez Bossard, puis chez Roland Berger, a surfé depuis au gré des start-up dans le monde du numérique et des nouvelles technologies, sa passion.

    Après avoir été entre 2014 et 2020 directeur du programme Économie numérique du Grand Emprunt, le programme de grands travaux lancés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy après la crise de 2008, l’ancien manager vient de retrouver en juin le monde des « jeunes pousses » avec Platform.sh, où il est directeur des affaires publiques. Retour sur un parcours « connecté ».

  • Beendhi : le pari flexitarien d’un binôme Kearney-McKinsey
    L'après-conseil
    30/06/20

    Sa vie d’avant, dans le conseil en strat’, lui semble très loin. Beena Paradin Migotto, manager chez Kearney, en est partie il y a quatorze ans maintenant. Après une expérience chez Conforama, elle fait du conseil comme indépendante dans le secteur alimentaire.

    En 2013, l’ex-consultante fonde Beendhi, spécialiste de préparations culinaires végétales bio. Son mari, Yannick Migotto, lui aussi ex-consultant chez McKinsey, l’a rejointe il y a maintenant trois ans, comme DG. Leur stratégie flexitarienne – ce mot-valise parfois appelé semi-végétarien – porte ses fruits.

  • Chez Malt, Alexandre Fretti, l'homme pressé qui vise le milliard
    L'après-conseil
    23/06/20

     

    Il est passé par la case conseil un peu par hasard. Alexandre Fretti, consultant chez Kurt Salmon (2003-2005), puis senior consultant chez McKinsey entre 2005 et 2007, a rapidement bifurqué vers le monde des start-up.

    D’abord, chez Webhelp, le spécialiste de la relation client et depuis quelques semaines, chez Malt, où il vient d’être nommé managing director (ici). À 39 ans, Alexandre Fretti est un homme pressé, toujours en quête de nouveaux challenges.

  • Soja, blé, maïs, pois : la viande nouveau monde de deux ex-McKinsey
    L'après-conseil
    03/06/20

     

    Guillaume Dubois et Cédric Meston étaient respectivement engagement manager et senior associate chez McKinsey. Il y a un an, ils ont quitté le conseil pour relever le défi de l’alimentation végétarienne en créant leur label Les nouveaux fermiers.

    Leur challenge : proposer des viandes végétales permettant de réduire les émissions à effet de serre, et ce alors qu'une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale pour exclure les protéines végétales des dénominations (steak, aiguillette...) utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale. Ce qui ne les a pas empêché de boucler une première levée de fonds de deux millions d'euros, en plein covid.

  • De Uber à Bird, la folle course d'un ex-Roland Berger
    L'après-conseil
    22/05/20

     

    Après Singapour ou Madrid, Driss Ibenmansour, l’ancien consultant du cabinet Roland Berger, a posé à nouveau ses valises à Paris l’été dernier, où il dirige la filiale française de Bird, le spécialiste mondial de la micro-mobilité électrique en free-floating qui, avec le déconfinement, vient de relancer ses services.

    Portrait d’un jeune homme pressé de 33 ans, devenu, au gré de ses expériences, l’un des meilleurs spécialistes du secteur de la micro-mobilité.

  • Piloter Canal+ puis les PagesJaunes à 30 ans : les vertus d'une case conseil à rallonge
    L'après-conseil
    04/05/20

     

    D’abord consultant en stratégie chez Bain, Julien Ampollini a fait le choix, quelques années plus tard, de rempiler au BCG, où il est devenu manager, avant de prendre la direction de la stratégie de Canal+ et des PagesJaunes (Solocal).

    Une expérience durant laquelle il veille à rester polyvalent, car il rêve déjà, en secret, de lancer sa propre entreprise. Ce qu’il a fini par réaliser en 2017, bien plus tard que prévu.

  • Qui est la deuxième femme à prendre la présidence d’un CA du CAC 40 ?
    L'après-conseil
    24/04/20

    Son parcours est tout autant exemplaire qu’atypique. Angeles Garcia-Poveda, 49 ans, quinze ans au Boston Consulting Group entre 1993 et 2008, passée de consultante à global recruiting manager au sein du cabinet, est aujourd’hui partner chez Spencer Stuart. Elle vient d’être nommée présidente du CA de Legrand.

    Une figure d’exception qui voudrait ouvrir la voie.

  • Quand le partner des villes devient le consultant des champs
    L'après-conseil
    20/04/20

     

    Laurent Lemarchand avait fait du secteur de la santé son choix d’orientation lorsqu’il sort de l’X en 2008. L’actualité, la crise financière et ses répercussions sur le secteur de l’industrie médicale lui auront montré une autre voie, le conseil : douze ans chez CVA – Corporate Value Associates.

    Depuis six mois, Laurent Lemarchand a pris un tout autre chemin, celui de l’agriculture. Avec son premier secteur, la santé comme pierre angulaire… Parcours atypique de ce partner devenu agriculteur.