le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde

Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.

Consultor
08 Jul. 2025 à 14:00
Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
© Thomas Park/Unsplash

« Il y a 2 ans, j’ai choisi de quitter la DG d’une formidable entreprise pour me consacrer à un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps : l’éducation. Comme dirigeante, j’ai vu de près les bouleversements du monde du travail. Les compétences clés ont changé : autonomie, créativité, résilience, intelligence relationnelle… Ce qui compte, ce n’est plus tant ce qu’on sait, mais notre capacité à nous adapter, inventer, coopérer, fédérer. Pourtant, l’école reste centrée sur la transmission des savoirs », explicite ainsi l’ancienne associate principal de McKinsey.

à lire aussi

Cette maman de trois enfants partait d’un triple constat : les devoirs à la maison sont souvent source d’inégalités et/ou de stress, d’ennui, et sont de moins en moins efficaces pour l’apprentissage. La plateforme a ainsi vocation à « renforcer les acquis, relier les apprentissages au monde qui les entoure et aider chacun à prendre confiance », assure Julie Walbaum.

Deux ans plus tard, une première étape est franchie avec une levée de fonds de 6 millions d’euros « pour faire grandir notre communauté, recruter les meilleurs et investir en R&D », annonce la co-CEO de Wilgo. Elle s’est associée pour l’occasion à trois entrepreneurs experts en tech, Louis Balladur, Nicolas Rémia, et Edouard Nattée, plus de 4 ans chez Bain et Company entre 2007 et 2011, co-CEO de Wilgo (il avait nommé Julie Walbaum à la tête de Westwing France en 2012).

Les fondateurs s’appuient sur l’IA générative pour développer cette plateforme qui s’affiche comme « un tuteur numérique intelligent », fondé sur l’IA, les neurosciences et la psychologie de la motivation. « Nous sommes convaincus que l’IA va révolutionner l’apprentissage. Et que ce progrès n’aura de sens que s’il bénéficie à tous, et complète ce que l’humain fait de mieux : relier, inspirer, faire grandir. »

Les entrepreneurs ont également lancé il y a quelques semaines une application de révision du brevet… La version complète est prévue pour la fin de l’année 2025.

Julie Walbaum, diplômée de l’ESSEC en 2000, a débuté chez Deloitte Consulting avant de rejoindre McKinsey une première fois (2003-2005) avant de partir pour le Honduras sur un projet de relance de l’industrie cacaoyère, puis de rejoindre à nouveau McKinsey, à Londres cette fois, où elle restera près de 2 ans. Après une expérience d’un an en qualité de directrice des opérations pour la Fondation suisse Millenium, Julie Walbaum retrouve McKinsey, au sein des bureaux de Paris, durant deux ans et demi. En 2012, l’associate principal est nommée à la tête de Westwing France, acteur européen du e‑commerce dans l’univers Home & Living, avant d’intégrer Maisons du Monde en 2014, d’abord cheffe du digital, avant d’être promue CEO en 2018. L’entrepreneuse est aussi récemment membre de deux boards de groupes cotés en bourse : Elior depuis septembre dernier et M6 depuis ce printemps.

Edouard Nattée est entré chez Bain à la suite de son diplôme de HEC en 2007, cabinet dans lequel il va évoluer plus de 4 ans. En 2011, il entre chez Amazon France afin de construire et développer la catégorie Vêtements/Mode du site français. En 2012, il lance le site France de Westwing (dont il est CEO), avant de fonder et de diriger Foxintelligence en 2016, spécialisé dans la collecte et l’analyse de données e-commerce, rachetée par NielsenIQ in fin 2021. Une entreprise que le Bainie a quittée à l’automne 2024 pour rejoindre le projet Wilgo.

McKinsey
Consultor
08 Jul. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

services

Adeline
services
Julie Walbaum, co-CEO, Wilgo, Edtech, levée de fonds, McKinsey, Edouard Nattée, Bain, ESSEC, HEC, alumni
14693
McKinsey
2025-07-08 12:22:40
0
Non
Levée de fonds pour l’Edtech d’une ex-McKinsey & Maisons du Monde
Wilgo, l’Edtech de Julie Walbaum, ex-CEO de Maisons du Monde et consultante boomerang de McKinsey, vient de lever 6 millions d’euros.
Julie Walbaum s’est en effet lancée dans l’entrepreneuriat éducatif en compagnie de trois associés, dont Edouard Nattée (ex-Bain). Wilgo est une plateforme d’accompagnement scolaire basée sur l’IA, les neurosciences et la psychologie de la motivation.
Objectif : réinventer les devoirs et aider les 11-18 ans à développer les compétences clés du 21e siècle.
à la une / articles / Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde