Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
Des suppressions de postes dans tous les départements seraient envisagées, y compris celles concernant « des cadres de niveau direction générale » – selon des personnes proches du dossier.
Une équipe de plus d’une douzaine d’employés chargés de la prospective – « de l’élévation du niveau de la mer aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement » – et du conseil en souscription aurait d’ailleurs d’ores et déjà été dissoute. D’autres mesures d’ordre logistique ont été prises.
Le groupe de réassurance s’est doté d’un nouveau DG en juillet 2024 en la personne d’Andreas Berger, qui avait rejoint Swiss Re en 2019. Il pilotait, depuis cette date, la division des grands risques d’entreprises.
Lors d’une conférence téléphonique en mai dernier, il a déclaré avoir « les coûts dans le viseur, tant au niveau du groupe qu’au sein des divisions de réassurance de dommages, de réassurance vie/santé et de solutions d’entreprises ». Son objectif annoncé est de combler l’écart avec le leader du secteur, Munich Re.
Andreas Berger connaît bien le Boston Consulting Group puisqu’il y a passé 3 ans, au bureau de Düsseldorf, de 2001 à 2004.
Un contexte général de baisse des prix de la réassurance
Comme d’autres réassureurs, Swiss Re fait face à ce phénomène qui traduit, notamment, « une offre excédentaire de capitaux ». Les fonds (obligations catastrophes, capital alternatif) ont en effet particulièrement investi le champ de la réassurance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.