Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
Des suppressions de postes dans tous les départements seraient envisagées, y compris celles concernant « des cadres de niveau direction générale » – selon des personnes proches du dossier.
Une équipe de plus d’une douzaine d’employés chargés de la prospective – « de l’élévation du niveau de la mer aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement » – et du conseil en souscription aurait d’ailleurs d’ores et déjà été dissoute. D’autres mesures d’ordre logistique ont été prises.
Le groupe de réassurance s’est doté d’un nouveau DG en juillet 2024 en la personne d’Andreas Berger, qui avait rejoint Swiss Re en 2019. Il pilotait, depuis cette date, la division des grands risques d’entreprises.
Lors d’une conférence téléphonique en mai dernier, il a déclaré avoir « les coûts dans le viseur, tant au niveau du groupe qu’au sein des divisions de réassurance de dommages, de réassurance vie/santé et de solutions d’entreprises ». Son objectif annoncé est de combler l’écart avec le leader du secteur, Munich Re.
Andreas Berger connaît bien le Boston Consulting Group puisqu’il y a passé 3 ans, au bureau de Düsseldorf, de 2001 à 2004.
Un contexte général de baisse des prix de la réassurance
Comme d’autres réassureurs, Swiss Re fait face à ce phénomène qui traduit, notamment, « une offre excédentaire de capitaux ». Les fonds (obligations catastrophes, capital alternatif) ont en effet particulièrement investi le champ de la réassurance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
10/03/26Jusqu’il y a peu artisanal et très incarné, le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est en train de passer dans une autre dimension. Celle de marques à plusieurs centaines de millions d’euros de valorisation. Une nouvelle manne pour les cabinets.
26/02/26Accès à des projets confidentiels, proximité avec les clients, mais aussi dépendance structurelle et éventuels angles morts : plongée dans les coulisses de l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB.
20/02/26La finance institutionnelle commence à tisser des liens concrets avec le monde des cryptomonnaies. Les positions bougent, mais tout le monde n’est pas encore prêt.
10/02/26Roland Berger, Oliver Wyman et McKinsey ont notamment été sélectionnés pour ce marché public d’un montant maximal de 7 millions d’euros.
04/02/26La situation reste délicate dans l’assurance dommage et santé, contraignant les acteurs du secteur à user de tous les leviers stratégiques à leur disposition.
04/02/26Joseph Cox, l’un des architectes du programme de supervision des activités financières digitales de la Réserve Fédérale américaine rejoint le cabinet en tant que Partner en charge des Services financiers à Washington DC.
03/02/26Le cabinet londonien JJC FinTech, acquis par Bain, est spécialisé dans les processus de connaissance client et la lutte contre le blanchiment.
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.