Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.

Des suppressions de postes dans tous les départements seraient envisagées, y compris celles concernant « des cadres de niveau direction générale » – selon des personnes proches du dossier.
Une équipe de plus d’une douzaine d’employés chargés de la prospective – « de l’élévation du niveau de la mer aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement » – et du conseil en souscription aurait d’ailleurs d’ores et déjà été dissoute. D’autres mesures d’ordre logistique ont été prises.
Le groupe de réassurance s’est doté d’un nouveau DG en juillet 2024 en la personne d’Andreas Berger, qui avait rejoint Swiss Re en 2019. Il pilotait, depuis cette date, la division des grands risques d’entreprises.
Lors d’une conférence téléphonique en mai dernier, il a déclaré avoir « les coûts dans le viseur, tant au niveau du groupe qu’au sein des divisions de réassurance de dommages, de réassurance vie/santé et de solutions d’entreprises ». Son objectif annoncé est de combler l’écart avec le leader du secteur, Munich Re.
Andreas Berger connaît bien le Boston Consulting Group puisqu’il y a passé 3 ans, au bureau de Düsseldorf, de 2001 à 2004.
Un contexte général de baisse des prix de la réassurance
Comme d’autres réassureurs, Swiss Re fait face à ce phénomène qui traduit, notamment, « une offre excédentaire de capitaux ». Les fonds (obligations catastrophes, capital alternatif) ont en effet particulièrement investi le champ de la réassurance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.