PME : BPCE et Eurogroup promettent du conseil haut de gamme à prix réduit !
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.
Une démarche qui peut sembler ambitieuse pour un segment d’acteurs économiques éloigné de la cible habituelle des cabinets de conseil, mais hautement stratégique dans le contexte actuel.
L’adresse du siège de BPCE Partenaire Conseil n’est pas tout à fait finalisée. Une certitude, l’entité ne sera pas localisée à Paris ou en Île-de-France. Pour autant, « nous avons souhaité que nos clients bénéficient de l’expertise d’un grand cabinet de conseil avec une capacité de prise en compte de leur réalité locale », explique Isabelle Brouté, directrice du Développement des entreprises et institutionnels Caisse d’Épargne et du projet BPCE Partenaire Conseil au sein du Groupe BPCE à Consultor.
La coentreprise détenue à parts égales entre le deuxième groupe bancaire français et le cabinet de conseil indépendant français spécialisé en organisation, stratégie et management, devrait s’installer dans le Sud-ouest. « Nous voulons que le lieu de vie de cette structure se situe dans un territoire attractif pour les candidats, avec un bassin d’emploi et un tissu économique dynamiques », complète Jean-Marie Passelande, associé chez Eurogroup Consulting, lors d’un échange avec Consultor. Des critères qui font peu de mystère sur le nom de la ville. Tout désigne Bordeaux.
Un maillage national piloté depuis Bordeaux
Ce choix devrait être confirmé dans quelques jours. La décision va être rapide, car la nouvelle entité doit aussi recruter tout prochainement ses premiers collaborateurs. « BPCE Partenaire Conseil sera une nouvelle entreprise dynamique et engagée, souligne Isabelle Brouté à Consultor. La structure aura un président-directeur général, un comité stratégique, des analystes au siège et des directeurs conseils auprès des directions régionales Banque populaire et Caisse d’Épargne pour être à proximité des clients. » D’ici la fin du printemps, une dizaine de collaborateurs vont être recrutés, une trentaine d’ici la fin de l’année et entre 150 à 200 équivalents temps plein d’ici 5 ans.
À terme, le maillage va couvrir l’ensemble du territoire français. Pour les premiers mois, la localisation des premiers directeurs conseils va dépendre des opportunités de premier deal. « C’est une nouvelle aventure avec une structure créée de toutes pièces. Ce nouvel acteur va se déployer au fil du temps et de la prise en charge de l’offre par les établissements du groupe », développe la directrice la directrice du Développement des entreprises et institutionnels Caisse d’Épargne et du projet BPCE Partenaire Conseil au sein du Groupe BPCE.
Une offre de conseil à prix connu d’avance
Ce modèle de déploiement n’a rien de nouveau pour le groupe BPCE. C’est le processus operandi classique au lancement d’une nouvelle offre innovante. En revanche, pour Eurogroup Consulting, la création de BPCE Partenaire Conseil l’amène à explorer un nouveau terrain de jeu. Jean-Marie Passelande détaille à Consultor : « Avec cette opération, nous diversifions notre clientèle traditionnelle composée exclusivement de grands acteurs publics et privés, parfois présents dans les territoires. »
Aussi, l’offre proposée ne repose pas sur le même modèle économique qu’avec ces grands corporates. « Les acteurs visés par BPCE Partenaire Conseil ont des capacités financières moindres, reconnaît l’associé chez Eurogroup Consulting. Nous leur permettons d’accéder à une offre de conseil, au meilleur standard, à un prix contenu et acceptable. » Il faudra compter entre 25 à 35 K€ pour une intervention de 4 à 8 semaines sur des enjeux regroupés autour de quatre grandes thématiques au cœur des savoir-faire d’Eurogroup Consulting :
- le diagnostic de la performance de l’entreprise et stratégie de croissance,
- la gestion de crise et la continuité d’activité,
- l’intégration des démarches ESG au sein des entreprises,
- et le développement à l’international.
Pour ce dernier aspect, le cabinet de conseil pourra mettre en relais ses quelque 3000 consultants répartis dans 30 pays.
Capitaliser sur la confiance déjà acquise auprès des clients
À date, le groupe BPCE revendique le financement de 22 % de l’économie française, dont plus de 100 000 entreprises. « C’est aussi en cela qu’il est intéressant de travailler avec les Caisses d’épargne et les Banques populaires : cette confiance existe déjà depuis longtemps. Un continuum de la réflexion stratégique à l’accompagnement financier et extra financier peut se créer à partir de cette relation de confiance », anticipe Jean-Marie Passelande.
Pour BPCE, proposer une offre de conseil ainsi calibrée répond également à son plan stratégique « vision 2030 » dévoilé le 26 juin 2024, qui vise à conforter sa position de banquier accompagnant la compétitivité du territoire. « Aujourd’hui, notre offre est complète, que ce soit sur les financements, les placements, les flux, l’accompagnement à l’international… Pour nous démarquer de nos concurrents, il ne nous manquait que l’intégration de cette partie conseil », confie Isabelle Brouté. Un besoin exprimé par les clients des deux réseaux bancaires de BPCE lors des enquêtes de préfiguration de l’offre de conseil envisagée. Elle poursuit : « Nos clients ont souligné un besoin d’accompagnement personnalisé et adapté à leur territoire, étant donné la conjoncture, pour faire face à des défis technologiques, des défis concurrentiels. »
L’union entre BPCE et Eurogroup Consulting sur le conseil, qui attend sereinement la validation de l’autorité de la concurrence, repose sur leur bonne connaissance réciproque de longue date, mais aussi un ADN commun : la souveraineté économique française. « La souveraineté économique est au cœur du plan stratégique vision 2030 de BPCE, et Eurogroup Consulting est très sensible à ce sujet, rappelle Jean-Marie Passelande. Aussi, ce projet nous donne l’opportunité de continuer à creuser notre sillon au plus près des territoires et au service de la souveraineté économique. » Des arguments qui ont compté pour convaincre BPCE.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.