L'actualité du conseil en stratégie dans le secteur du Private Equity

Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i
private equity
20/07/23

Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

Due dil : quand les stratèges n’y voient que du feu
private equity
09/01/23

Mi-novembre, l’effondrement de la plateforme de cryptomonnaies FTX a jeté un froid sur les consultants en strat’ qui avaient avalisé des investissements de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de millions de dollars au capital de l’entreprise. Ces due dil stratégiques sont toujours susceptibles d’erreurs, de biais et de discussions malgré leur formalisme poussé.

Private equity : le temps se gâte
private equity
22/06/22

Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.

Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
private equity
06/01/22

Le spécialiste français d’analyse et de traitement de la donnée, monté par deux anciens de McKinsey, s’est récemment retiré de la Bourse pour se donner les mains libres dans sa croissance. Les fonds Ardian et Cathay Capital – épaulés par Bain et Roland Berger – sont simultanément rentrés au capital.

associés du secteur

Henri-Pierre Vacher
Oliver Wyman
Senior Partner, PE practice Leader
private equity
Jean-François Partiot
Accuracy Strategy
Partner
private equity
private equity
Guillaume  Tobler
Bain & Company
Partner
private equity
private equity

mars co m

blue flower

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie
    private equity
    20/01/23

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

  • Olivier de Panafieu rejoint le fonds « amical » de Charles Beigbeder
    private equity
    20/12/22

    Olivier de Panafieu a trouvé son point de chute, dans un secteur où il est en terre connue, c’est peu de le dire.

  • PE : Holis, la nouvelle plateforme de data analytics de Singulier
    private equity
    04/11/22

    Le cabinet Singulier, axé sur la transfo digitale des fonds d’investissement, lance Holis, une plateforme de data analytics « conçue pour éclairer et informer la prise de décision des investisseurs tout au long du cycle d’investissement », pointe le cabinet franco-britannique fondé en 2017 par deux anciens de McKinsey, Rémi Pesseguier et Mathieu Ferel.

  • Cession par TF1 d’une adtech au fonds HLD : en immersion avec les consultants
    private equity
    04/08/22

    TF1 vient de se séparer de son entité de marketing digital Gamned ! en cédant ses parts (majoritaires) à HLD, fonds européen de PE. Aux manettes des due diligence stratégiques : Eleven et CMI.

  • PE : Roland Berger missionné par « CEB », son ex-CEO
    private equity
    13/07/22

    Le CEO de Roland Berger de 2014 à 2019, Charles-Édouard Bouée, a fait appel à son ancien cabinet pour réaliser une due dil stratégique pour la première acquisition française de son fonds PE mid-cap, Adagia Partners.

  • IK Partners : Diki Korniloff promue partner
    private equity
    31/05/22

    Diki Korniloff, 36 ans, consultante deux ans au Boston Consulting Group, tisse sa toile dans le private equity.

  • Atlas For Men change de mains : INDEFI x Singulier aux due dil
    private equity
    27/05/22

    Trois ans après avoir acquis ce spécialiste français des vêtements outdoor lifestyle pour hommes, Latour Capital a vendu Atlas For Men à Motion Equity Partners. Les cabinets INDEFI et Singulier se sont occupés des due diligence stratégique et digitale de l’opération.

  • Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
    private equity
    11/04/22

    Puneet Dikshit, ancien partner au bureau de New York, a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan.

  • Vis-à-vis Bain-EY-Parthenon dans l’entrée de HLD chez ba&sh
    private equity
    04/04/22

    Le fonds d’investissement européen HLD (2 milliards d’euros de capitaux) annonce entrer en négociations exclusives avec les fondateurs de la marque premium de mode dédiée aux femmes ba&sh en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la marque. Dans cette opération, pour les due dil stratégiques, sont intervenus les cabinets EY-Parthenon aux côtés de l’acquéreur HLD, et Bain & Company aux côtés de ba&sh et du fonds franco-américain L Catterton, présent depuis 2015.

  • EY-Parthenon et LEK accompagnent l'entrée de Bridgepoint chez Cegos
    private equity
    28/03/22

    Lorsque le fonds Bridgepoint Development Capital (BDC) décide d’entrer au capital (minoritaire) de Cegos, organisme de formation professionnelle et continue, il a fait appel au bureau parisien d’EY-Parthenon pour sa due dil stratégique. Le cabinet LEK est, lui, intervenu auprès de Cegos : Arnaud Sergent, directeur du bureau parisien, Stéphane Claquin, associé PE, industries et éducation, et Benjamin Tuchman, director.

  • Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec
    private equity
    17/03/22

    Deux mois après sa précédente levée de fonds de 150 millions d’euros, Paprec, l’un des principaux acteurs français de la valorisation des déchets, continue sa croissance externe avec une nouvelle collecte de 150 millions d’euros auprès de Vauban Infrastructure Partners et du Crédit Agricole. Une opération dont le BCG a assuré la due diligence stratégique.

  • OC&C boucle 90 opérations en 2021
    private equity
    09/03/22

    Le private equity se porte au mieux pour le secteur du conseil en stratégie ; l’année 2021 en a été son climax.

  • Promotion d’un associé PE chez Mars & Co Paris
    private equity
    09/02/22

    Alexis Waechter, référent transition écologique et énergétique chez Mars & Co, a été nommé associé en charge du développement de la practice private equity tout juste créée, après 10 ans dans le cabinet.

  • BCG : le directeur de l’innovation s’en va créer un fonds d’investissement
    private equity
    07/02/22

    En toute discrétion, Bobby Demri a quitté les fonctions qu’il occupait depuis fin 2017 au sein du Boston Consulting Group pour créer son propre fonds de venture capital : ROCH Ventures. Cette toute nouvelle structure vise les 100 millions d’euros d’investissements à destination de start-ups du travel & tourism en Europe et en Israël.

  • Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
    private equity
    17/12/21

    Le fonds Ardian, ex-AXA Private Equity, n’a pas dérogé à la règle : pour son dernier investissement, dans l’agence digitale Artefact (avec le fonds Cathay Capital), qui vient d’être annoncé, Ardian a fait appel à Bain & Company. Pour cette opération, Artefact a annoncé son retrait de la bourse.

  • OC&C et la chocolaterie
    private equity
    08/12/21

    OC&C conseille le fonds US Platinum Equity et l’une des entreprises européennes de son portefeuille, Biscuit International (spécialisée dans la production de biscuits de marque distributeur, cookies, gaufres au miel, gâteaux nappés… ) sur la due diligence stratégique pour l’acquisition de son homologue néerlandais Continental Bakeries (dont Goldman Sachs Asset Management est l’actionnaire majoritaire).

  • Tea time pour OC&C chez Unilever
    private equity
    07/12/21

    Le groupe de grande consommation Unilever vient de céder sa division thés, qui inclut sa marque amirale Lipton, pour 4,5 milliards d'euros au fonds CVC Capital Partners.

  • McKinsey : un partner new-yorkais licencié pour délit d’initié
    private equity
    16/11/21

    Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.

  • Dans les coulisses de la private equity mania
    private equity
    27/10/21

     

    Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

     

  • Advancy conseille PAI sur un achat en Italie
    private equity
    17/08/21

    Le cabinet Advancy, qui connait une forte croissance des diligences stratégiques ces derniers mois, est intervenu dans deux nouvelles cessions par des fonds italiens : la vente de l’entreprise italienne Scrigno, spécialiste de châssis pour portes coulissantes, cédée par le fonds Clessidra Capital Partners, et de Calucem, cimentier espagnol, vendue par le fonds Ambienta.