L'actualité du conseil en stratégie dans le secteur du Private Equity

Private equity : le temps se gâte
private equity
22/06/22

Après une année 2021 record et un début 2022 tout aussi soutenu, les fonds d’investissement se préparent à naviguer avec plus d’incertitudes, sur fond de guerre en Ukraine et de tensions inflationnistes, et dans les cabinets de conseil qui les accompagnent, on a dû s’adapter.

McKinsey : le monsieur secteur public sur le départ
private equity
24/05/22

Karim Tadjeddine rejoindrait Partech à la rentrée de septembre pour y monter un fonds à impact.

Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
private equity
06/01/22

Le spécialiste français d’analyse et de traitement de la donnée, monté par deux anciens de McKinsey, s’est récemment retiré de la Bourse pour se donner les mains libres dans sa croissance. Les fonds Ardian et Cathay Capital – épaulés par Bain et Roland Berger – sont simultanément rentrés au capital.

McKinsey : un partner new-yorkais licencié pour délit d’initié
private equity
16/11/21

Bis repetita pour McKinsey ? Tout juste dix ans après que Rajat Gupta, l'ex-managing director de McKinsey de 1994 à 2003, avait été condamné pour délit d'initié à New York en 2012, au côté de Anil Kumar, un autre associé de la firme alors en fonction, la firme de conseil est à nouveau indirectement mise en cause par les soupçons de fraude boursière et de délit d’initié qui pèsent sur l’un des partners de la firme. Puneet Dikshit, c’est son nom, 40 ans, a été licencié par McKinsey. Il a été interpellé mercredi 10 novembre par la justice américaine, ce dont toute la presse économique anglo-saxonne a fait état.

Dans les coulisses de la private equity mania
private equity
27/10/21

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

associés du secteur

Henri-Pierre Vacher
Oliver Wyman
Senior Partner, PE practice Leader
private equity
Alexis Waechter
Mars & Co
Vice président
private equity
Julien Berger
INDEFI
Managing Partner
private equity
  • Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
    private equity
    11/04/22

    Puneet Dikshit, ancien partner au bureau de New York, a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Manhattan.

  • Vis-à-vis Bain-EY-Parthenon dans l’entrée de HLD chez ba&sh
    private equity
    04/04/22

    Le fonds d’investissement européen HLD (2 milliards d’euros de capitaux) annonce entrer en négociations exclusives avec les fondateurs de la marque premium de mode dédiée aux femmes ba&sh en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de la marque. Dans cette opération, pour les due dil stratégiques, sont intervenus les cabinets EY-Parthenon aux côtés de l’acquéreur HLD, et Bain & Company aux côtés de ba&sh et du fonds franco-américain L Catterton, présent depuis 2015.

  • EY-Parthenon et LEK accompagnent l'entrée de Bridgepoint chez Cegos
    private equity
    28/03/22

    Lorsque le fonds Bridgepoint Development Capital (BDC) décide d’entrer au capital (minoritaire) de Cegos, organisme de formation professionnelle et continue, il a fait appel au bureau parisien d’EY-Parthenon pour sa due dil stratégique. Le cabinet LEK est, lui, intervenu auprès de Cegos : Arnaud Sergent, directeur du bureau parisien, Stéphane Claquin, associé PE, industries et éducation, et Benjamin Tuchman, director.

  • Le BCG accompagne l’augmentation de capital de Paprec
    private equity
    17/03/22

    Deux mois après sa précédente levée de fonds de 150 millions d’euros, Paprec, l’un des principaux acteurs français de la valorisation des déchets, continue sa croissance externe avec une nouvelle collecte de 150 millions d’euros auprès de Vauban Infrastructure Partners et du Crédit Agricole. Une opération dont le BCG a assuré la due diligence stratégique.

  • OC&C boucle 90 opérations en 2021
    private equity
    09/03/22

    Le private equity se porte au mieux pour le secteur du conseil en stratégie ; l’année 2021 en a été son climax.

  • Promotion d’un associé PE chez Mars & Co Paris
    private equity
    09/02/22

    Alexis Waechter, référent transition écologique et énergétique chez Mars & Co, a été nommé associé en charge du développement de la practice private equity tout juste créée, après 10 ans dans le cabinet.

  • BCG : le directeur de l’innovation s’en va créer un fonds d’investissement
    private equity
    07/02/22

    En toute discrétion, Bobby Demri a quitté les fonctions qu’il occupait depuis fin 2017 au sein du Boston Consulting Group pour créer son propre fonds de venture capital : ROCH Ventures. Cette toute nouvelle structure vise les 100 millions d’euros d’investissements à destination de start-ups du travel & tourism en Europe et en Israël.

  • Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
    private equity
    17/12/21

    Le fonds Ardian, ex-AXA Private Equity, n’a pas dérogé à la règle : pour son dernier investissement, dans l’agence digitale Artefact (avec le fonds Cathay Capital), qui vient d’être annoncé, Ardian a fait appel à Bain & Company. Pour cette opération, Artefact a annoncé son retrait de la bourse.

  • OC&C et la chocolaterie
    private equity
    08/12/21

    OC&C conseille le fonds US Platinum Equity et l’une des entreprises européennes de son portefeuille, Biscuit International (spécialisée dans la production de biscuits de marque distributeur, cookies, gaufres au miel, gâteaux nappés… ) sur la due diligence stratégique pour l’acquisition de son homologue néerlandais Continental Bakeries (dont Goldman Sachs Asset Management est l’actionnaire majoritaire).

  • Tea time pour OC&C chez Unilever
    private equity
    07/12/21

    Le groupe de grande consommation Unilever vient de céder sa division thés, qui inclut sa marque amirale Lipton, pour 4,5 milliards d'euros au fonds CVC Capital Partners.

  • Advancy conseille PAI sur un achat en Italie
    private equity
    17/08/21

    Le cabinet Advancy, qui connait une forte croissance des diligences stratégiques ces derniers mois, est intervenu dans deux nouvelles cessions par des fonds italiens : la vente de l’entreprise italienne Scrigno, spécialiste de châssis pour portes coulissantes, cédée par le fonds Clessidra Capital Partners, et de Calucem, cimentier espagnol, vendue par le fonds Ambienta.

  • PE : BCG, Eight Advisory et INDEFI sur la même vente dans l’orthopédie
    private equity
    27/05/21

     

    La récente vente à Naxicap Partners par Ardian de la participation majoritaire que le fonds de private equity avait pris en 2016 au capital du fabricant d’appareillages orthopédiques externes sur mesure Lagarrigue Group a donné lieu à l’intervention de trois cabinets de conseil référencés par Consultor, chacun sur des aspects différents de la vente.

  • EY-Parthenon fait les comptes : 90 due dil et 24 transactions bouclées en 2020
    private equity
    18/05/21

     

    En trois ans seulement, depuis sa création en 2017, le bureau parisien de conseil en stratégie EY-Parthenon a plus que doublé ses opérations de due diligences stratégiques, passant d’une quarantaine à près de quatre-vingt-dix en 2020.

  • Vente d’Interflora : INDEFI x Singulier côté acheteur, Roland Berger côté vendeur
    private equity
    18/01/21

     La plateforme de distribution de fleurs et de cadeaux MyFlower, qui gère la marque Interflora (75 % du CA de MyFlower), va passer des mains de la holding LFPI Gestion/Montefiore (dont le CEO, Eric Bismuth, est aussi un ancien managing director du BCG où il a collaboré de 2000 à 2004) à PAI Partners, le fonds d'investissement français (portefeuille de participations de 14 milliards d'euros). Pour ce faire, PAI Partners a mobilisé PAI Mid-Market Fund, son fonds lancé en 2020 dédié à l’investissement dans des entreprises de taille intermédiaire.

  • Private equity : dans l’hygiène, Bain conseille à l’achat et à la vente
    private equity
    19/10/20

     

    Dans l’opération annoncée le 12 octobre par laquelle Ardian, la société française de capital-investissement, et IK Investment Partners, l’acteur européen du private equity, ont annoncé être entrés en négociation exclusive pour la cession d’une participation majoritaire au capital de Kersia, Bain conseillait et l’un et l’autre.

     

  • INDEFI épaule Ardian pour un investissement dans la réfrigération industrielle
    private equity
    15/10/20

     

    INDEFI à nouveau aux côtés d’Ardian. Dans sa prise de participation majoritaire au capital de Syclef, le spécialiste d’Aix-en-Provence créé en 2003 dans l’installation et la maintenance de systèmes de réfrigération industriels et commerciaux (800 salariés, 15 acquisitions depuis 2015), Ardian (via son fonds Ardian Expansion) s’est tourné vers INDEFI pour la due diligence stratégique – l’une des spécialités du cabinet.

  • Kea et INDEFI x Singulier face-à-face dans le LBO de La Boutique Officielle
    private equity
    16/09/20

     Le cabinet Kea & Partners a accompagné le fonds d’investissement luxembourgeois BIP Capital Partners dans sa prise de participation dans la société laboutiqueofficielle.com (LBO). Sur cette même opération, de son côté, INDEFI a opéré une vendor due diligence pour le compte d'Azulis Capital, l'un des cédants qui a aussi réinvesti dans l'entreprise.

     

  • Bain missionné par Carlyle dans le secteur de l’emballage
    private equity
    08/09/20

     

    Le cabinet Bain & Company a été missionné par le fonds Carlyle pour effectuer une étude stratégique concernant l’entreprise portugaise de packaging en plastique rigide, Logoplaste : 500 M€ de chiffre d’affaires, 2 360 salariés, 62 usines dans seize pays, selon le dernier rapport environnemental en date de l’entreprise.

     

  • Ardian « rentre » chez Finaxy avec le BCG, Finaxy conseillée par Roland Berger
    private equity
    10/08/20

     

    Après L.E.K. Consulting en janvier 2020, Advancy et Kearney en décembre 2019, c’est une fois de plus à un nouveau cabinet de conseil en stratégie qu’Ardian a fait appel. Un turn-over de cabinets que nous évoquions déjà en janvier dernier (ici). La société française d’investissement privé indépendante, Ardian, l’un des leaders mondiaux du private equity, a ainsi missionné le Boston Consulting Group pour sa dernière opération de fusion-acquisition.

     

  • INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
    private equity
    15/07/20

     

    La société de conseil en stratégie au service des sociétés de gestion d’actifs INDEFI vient de publier une étude – et sa méthodologie – innovante, intitulée Sustainable buyout, réalisée avec l’ONG dédiée à l’innovation sociale, Ashoka, et Ardian. Cette société française d’investissement privé indépendante, créée en 1996 en tant que division d'Axa, est l’un des leaders mondiaux du private equity – nous lui avions consacré un article en janvier.

    Cela fait dix ans qu’INDEFI accompagne la société de capital-investissement, présidée par Dominique Sénéquier, sur l’application du développement durable dans ses investissements, en suivant les critères dits « ESG », environnementaux, sociaux et de gouvernance. « Jusqu’à présent, l’approche se concentrait sur un accompagnement des entreprises investies dans la meilleure maîtrise de leurs risques ESG. Désormais, il s‘agit d’analyser toute la chaîne de valeur des entreprises, c’est-à-dire l’impact de leurs activités, ce qu’elles réalisent au travers de leurs achats, comment elles améliorent leur gouvernance et ce qu’elles mettent en place pour vendre des produits et services plus durables. Cette approche est innovante dans le secteur de la finance et du private equity, sauf bien sûr, pour les fonds spécialisés dans les investissements d’impact », indique à Consultor Emmanuel Parmentier, partner chez INDEFI.