le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman

Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.

Consultor
21 Mai. 2025 à 14:00
Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
Thibault Lebreton, profil LinkedIn (fond : © Adobe Stock)

Comme il l’a confié à Consultor, le Français, qui n’a jamais été basé dans l’Hexagone jusqu’à présent, voulait « faire du conseil en stratégie en sortie d’école ». Diplômé de l’emlyon business school en 2013, il choisit de prendre la direction de Londres pour se lancer.

Depuis la capitale britannique, chez Oliver Wyman désormais, Thibault Lebreton va s’attacher, « avec les autres partners au niveau européen », à répondre aux besoins des clients du cabinet. « Oliver Wyman souhaite vivement continuer à développer ses activités en private equity sur la partie software et tech services. » Thibault Lebreton est « l’un des partners » qui arrive sur le sujet, mais pas le seul. L’activité d’Oliver Wyman n’étant pas organisée par pays, cette dynamique concerne plusieurs bureaux du cabinet, en Europe et également aux États-Unis.

Un type d’organisation que Thibault Lebreton considère comme un avantage « pour conseiller les clients du PE intéressés par des entreprises software qui, naturellement, opèrent sur des bases internationales ».

Retour sur le parcours « conseil en PE/tech » du nouveau partner

Comme l’explique Thibault Lebreton, il a choisi le conseil en stratégie en début de carrière en raison « de l’aspect exigeant du métier, de la possibilité qu’il offre de découvrir de multiples business models, et de l’ouverture d’esprit requise pour progresser ».

Ses premières années dans le secteur, à partir de 2014 au sein de la boutique AMR International – spécialisée dans la tech, l’information B2B, les médias et événements, rachetée en 2022 par le cabinet américain Stax –, l’ont enthousiasmé, notamment « le fait de devoir travailler en équipe, en étant soudés et concentrés sur les objectifs ». Il en retient également la chance « d’avoir pu prendre des responsabilités rapidement ».

Très vite aussi, Thibault Lebreton a comme clients des fonds d’investissement. Il apprécie « les missions courtes, de 3 à 6 semaines pour les due diligences », ce qui permet de travailler sur « une douzaine de projets et de problématiques différentes » chaque année.

Deux ans plus tard, le consultant français rejoint une structure de conseil élargie, à savoir EY-Parthenon. « Dans une boutique, on est très exposé à ce que font un nombre limité de partners et managers. » Pour explorer davantage de secteurs et de business models, il opte donc pour EY-Parthenon. « C’était au moment de l'intégration dans EY, avec deux équipes de 35 personnes environ qui se rejoignaient à Londres. Une boutique à l’intérieur d’un géant. »

Thibault Lebreton y trouve un mix de culture entrepreneuriale et « de pur conseil en stratégie, avec beaucoup de private equity », ainsi qu’une taille permettant d’accéder à de très nombreux sujets. Il y reste durant plus de 8 ans, évoluant de grade en grade jusqu’à celui de « director » (= principal). Travaillant d’abord indifféremment dans les TMT, il se concentre au fur et à mesure sur la tech – software et tech services.

Depuis 5 ans, « 95 % de son activité » relève du conseil aux clients Private Equity et corporate, « principalement sur des opportunités M&A ».

EY Parthenon Oliver Wyman
Consultor
21 Mai. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 4 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Oliver Wyman, Thibault Lebreton, Londres, nomination, private equity, software, tech services, EY-Parthenon, emlyon business school, alumni
14536
EY Parthenon Oliver Wyman
2025-05-21 13:19:13
0
Non
L’ex EY-Parthenon rejoint Oliver Wyman à Londres en PE
Thibault Lebreton a rejoint début mai l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman à Londres, après plus de 8 ans chez EY-Parthenon.
Le Français a construit toute sa carrière au Royaume-Uni, d’abord chez AMR International, puis chez EY-P, où il a évolué jusqu’au grade de "director".
Spécialiste du Private Equity dans les secteurs du software et des tech services, il accompagne désormais les fortes ambitions de développement d’Oliver Wyman sur ces thématiques.
Le cabinet, qui n'est pas organisé par pays, offre un modèle « bien adapté aux enjeux du PE sur le software notamment », selon le nouveau partner.
à la une / articles / Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman