France TV : 4,5 millions d’euros sur 4 ans pour les consultants en stratégie
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding « France Médias ».
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Selon des sources bien informées, « le système d’acquisitions dynamique du groupe s’achève [la procédure électronique de passation de marché, ndlr], nécessitant d’opérer un renouvellement ». Il n’y aurait aucun lien, « à ce stade, avec un éventuel projet de fusion ».
Une proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle sera examinée prochainement à l’Assemblée nationale, le gouvernement ayant déposé plusieurs amendements au texte sénatorial. Pour l’essentiel, France Télévisions, Radio France et l’INA seraient regroupées dans une holding « France Médias », au 1er janvier 2026 – la société France Médias monde (RFI et France 24) étant exclue de ce périmètre.
Une enveloppe maximale fixée à 10 millions d’euros pour les 3 lots
Outre le lot 1 portant sur « le conseil en stratégie, la transformation et l’organisation », un deuxième lot d’un montant de 4 millions d’euros concerne « le conseil en ressources humaines et transformation sociale » et un troisième, « l’animation/la facilitation d’ateliers et séminaires » (valeur max 1,5 million d’euros).
La valeur totale du précédent marché « dépassait les 10 millions d’euros, sans répartition par catégorie ». L’estimation réalisée pour celui qui s’ouvre résulte « des consommations passées ».
Les cabinets de conseil intéressés ont jusqu’au 16 juin pour répondre à l’appel d’offres.
Un changement de stratégie Achats de la part de France TV
Dans les documents de marché, le groupe public de l’audiovisuel met l’accent sur « l’amélioration du suivi des missions de conseil » effectuées auprès de ses équipes. Il s’agit notamment de capitaliser sur les missions réalisées et sur les retours d’expérience.
Alors que France TV réunissait jusqu’à présent « un panel étoffé de fournisseurs », le groupe souhaite désormais en réduire le nombre – à 5 cabinets ou groupements de cabinets, pour le conseil en stratégie.
L’idée est de créer de véritables partenariats « afin de conserver des offres compétitives durant 4 ans, au fil des missions – en remettant en concurrence les cabinets pour les marchés subséquents [pour les prestations supérieures à 20 000 euros, ndlr], tout en travaillant avec des structures de conseil avec lesquelles France TV crée une relation ».
Les cabinets intéressés pourront se positionner sur les 3 lots, seuls ou en groupement. La sous-traitance sera possible moyennant le fait d’être déclarée.
Quant aux critères d’attribution, ils reposeront à 50 % sur la qualité, à raison de :
- 15 % dédiés à « la compréhension du besoin et à l’adéquation de l’approche proposée pour les cas pratiques »;
- 15 % portant sur « la méthodologie d’organisation générale au long de l’accord-cadre »;
- 10 % dédiés à « la méthodologie et aux outils mobilisés pour les cas pratiques » ;
- 5 % dédiés à « l’utilisation de l’IA »;
- 5 % relatifs à « aux perspectives d’optimisations financières liées à la mission ».
Le coût sera pris en compte à hauteur de 40 % et la RSE, de 10 %.
Des exemples de prestations attendues pour le lot stratégie/transfo/orga
La partie strictement strat tient dans « l’aide à la définition de la vision et des objectifs stratégiques de France Télévisions – identification des évolutions du marché, nouveaux modèles économiques, analyse de la concurrence et/ou benchmark des meilleures pratiques ».
Parmi les exemples de tâches à réaliser, on trouve l’analyse de la performance actuelle du groupe, l’étude « de l’offre de valeur et son adéquation avec les attentes du marché », celle « de nouveaux modes de revenus », ou encore l’organisation « de revues stratégiques pour ajustement de trajectoire, et l’accompagnement sur la communication de la stratégie ».
Sur le volet changement et transformation organisationnelle, France TV souhaite être accompagnée « pour améliorer l’efficacité et la réactivité de ses équipes, réorganiser ses directions métiers ou mettre en place de nouveaux modes de travail ». Les cabinets sélectionnés seront conduits à concevoir et mettre en œuvre « des stratégies de gestion du changement pour appuyer la refonte des organisations », moyennant des propositions de méthodologie.
Le groupe de l’audiovisuel public souhaite aussi obtenir « des diagnostics de ses processus et des axes d’amélioration » afin d’assurer la meilleure performance opérationnelle possible.
Par ailleurs, selon les documents de marché que nous avons pu consulter, « les prestations de due diligence ne font pas partie du périmètre de l’accord-cadre ».
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