McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Roland Berger dans les coulisses de l’accord de réduction des coûts entre Volkswagen et IG Metall
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
- Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank
- Bain appelé par la Commerzbank pour un plan d’économies

La banque cotée au FTSE 100 souhaite simplifier cette branche, la plus importante de Barclays – selon les informations du quotidien gratuit britannique City A.M.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie présentée en février 2024 par le DG de Barclays, C.S. Venkatakrishnan. L’objectif est d’économiser « près de 2 milliards de livres sterling dans l’ensemble de la banque d’ici 2026 ».
Son concurrent HSBC a, pour sa part, d’ores et déjà réduit les effectifs de sa division banque d’investissement en Europe, à hauteur de 10 % en France.
200 emplois concernés dans la banque d’investissement
Les équipes de McKinsey examinent actuellement les activités de front office, finance, risque et technologie. Elles étudieraient notamment « la duplication du travail et la possibilité d’automatiser les tâches », selon Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
200 emplois dans la banque d’investissement seraient dans le viseur du groupe bancaire, dans le but « d’augmenter les rendements » de l’entreprise. La branche a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16 % au premier trimestre, dépassant les 3,9 milliards de livres sterling.
En mai 2023, Barclays avait fait appel au BCG pour revoir sa stratégie d’opérations internes. Une partie de l’activité de la branche banque d’investissement était, notamment, concernée (gestion de patrimoine et de détail).
à lire aussi

Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.