McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- Le BCG mène une mission de réduction des coûts auprès du deuxième réassureur mondial
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Roland Berger dans les coulisses de l’accord de réduction des coûts entre Volkswagen et IG Metall
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Un partner de McKinsey appelé au chevet de la stratégie de HSBC
- Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank

La banque cotée au FTSE 100 souhaite simplifier cette branche, la plus importante de Barclays – selon les informations du quotidien gratuit britannique City A.M.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie présentée en février 2024 par le DG de Barclays, C.S. Venkatakrishnan. L’objectif est d’économiser « près de 2 milliards de livres sterling dans l’ensemble de la banque d’ici 2026 ».
Son concurrent HSBC a, pour sa part, d’ores et déjà réduit les effectifs de sa division banque d’investissement en Europe, à hauteur de 10 % en France.
200 emplois concernés dans la banque d’investissement
Les équipes de McKinsey examinent actuellement les activités de front office, finance, risque et technologie. Elles étudieraient notamment « la duplication du travail et la possibilité d’automatiser les tâches », selon Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
200 emplois dans la banque d’investissement seraient dans le viseur du groupe bancaire, dans le but « d’augmenter les rendements » de l’entreprise. La branche a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16 % au premier trimestre, dépassant les 3,9 milliards de livres sterling.
En mai 2023, Barclays avait fait appel au BCG pour revoir sa stratégie d’opérations internes. Une partie de l’activité de la branche banque d’investissement était, notamment, concernée (gestion de patrimoine et de détail).
à lire aussi

Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.