L'actualité du conseil dans le secteur telecom, tech et medias

Orange Bank : un DG droit au but
tech - télécom - médias
09/07/21

Paul de Leusse, directeur général adjoint en charge des services financiers mobiles d’Orange et directeur général d'Orange Bank, a gardé des liens forts avec le monde du conseil où il a officié pendant près de douze ans (Oliver Wyman, Bain) avant de rejoindre le monde de la banque et du Crédit Agricole en 2009. Une expérience qui l’a marqué et l’amène régulièrement à côtoyer ses anciens collègues et à s’en entourer aussi au quotidien.
Des années conseil dont il garde quelques principes cardinaux, comme l'answer first chez Bain : ne pas s'encombrer des détails et aller à l'essentiel.

Télévision : les défis de la fusion TF1-M6
tech - télécom - médias
28/05/21

Dans la course pour le rachat de M6, c’est finalement TF1 qui a été choisi par l’actionnaire RTL Group, filiale du géant Bertelsmann.
S’il est validé par les autorités de régulation, le projet aboutira dans les dix-huit mois à venir provoquant un Big Bang inédit dans le paysage audiovisuel français avec un groupe fort de dix chaînes (TF1, TMC, M6, W9…) détenu à 30 % par Bouygues et à 16 % par l’Allemand RTL Group, le restant étant coté en Bourse. Interrogés par Consultor.fr, plusieurs consultants en stratégie spécialistes de l’audiovisuel se montrent enthousiastes tout en soulignant le champ de mines à venir.

Amazon : un « Mac » creuse le filon des agrégateurs de marques
tech - télécom - médias
13/04/21

Pierre Poignant, consultant chez McKinsey & Company de 2007 à 2012, fondateur de la plateforme Lazada (rachetée par le géant Alibaba), est depuis quelques semaines CEO de Branded – qui acquiert des marques vendeuses sur Amazon pour les optimiser du point de vue du marketing, du financement et de la technologie.

3Suisses, Rue du Commerce : les challengers de l’e-commerce à la loupe
tech - télécom - médias
13/04/21

Depuis son départ de McKinsey, Karine Schrenzel s’est passionnée pour le e-commerce alors à ses débuts en France. Au point quelques années après de lancer Shopinvest avec son époux Olivier Gensburger – ex-McKinsey lui aussi. Depuis, ils dirigent neuf sites, dont les plus récents ont été rachetés à la concurrence : 3Suisses et Rue du Commerce. Leur chiffre d’affaires atteignait la centaine de millions d’euros en 2019 et leur ambition est de le porter au milliard d’euros.

À dada sur la météorite gaming
tech - télécom - médias
16/03/21

Dans le contexte mondial de pandémie du covid-19 et des confinements imposés en France comme ailleurs, les jeux vidéo, divertissement roi à la maison, se font la part belle. Un secteur où les stratèges font irruption qu’ils soient cofondateurs, dirigeants ou au service de la stratégie des grands groupes.

tech - télécom - médias
29/09/21
tech - télécom - médias
27/08/21

associés du secteur

Bertrand Grau
Global Strategy Group
Partner
telecom, media & technology
telecom, media & technology
Didier  Collignon
EY Parthenon
Technologies, Médias et Télécommunications
Technologies, Médias et Télécommunications
Chrystelle  Briantais
PMP
Partner
télécom / tech
télécom / tech

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • Orange Cameroun : une jeune DG très connectée
    tech - télécom - médias
    30/07/21

    Elle sera très vraisemblablement la 2e femme à diriger Orange au Cameroun (une filiale qui existe depuis 2002 suite au rachat de l’opérateur camerounais Mobilis) – selon les informations du média camerounais EcoMatin.

  • Google, vivier de consultants
    tech - télécom - médias
    27/07/21

    Sylvie Bardaune, consultante chez McKinsey Paris de 2010 à 2017, arrive chez Google, en qualité de responsable média pour la région Asie-Pacifique. Sa mission : contribuer à développer la plateforme américaine dans cette région.

  • BCG : un Français patron mondial des télécoms
    tech - télécom - médias
    21/07/21

     

    Le directeur associé senior du bureau parisien du Boston Consulting Group, Franck Luisada, 44 ans, a été nommé leader monde (relire notre article sur les leaders mondiaux de practices) des télécoms de la practice technologies, médias et télécommunications (TMT).

  • OC&C, conseil de Trustpilot pour son IPO
    tech - télécom - médias
    27/05/21

    Fin mars, la plateforme d’évaluation en ligne Trustpilot a obtenu une valorisation de 1,5 Md$ lors de son introduction en Bourse à Londres.

  • Troisième levée de fonds pour l’Amazon européen des commerçants indépendants
    tech - télécom - médias
    25/05/21

    Ankorstore, créée en 2019, qui se positionne en intermédiaire entre les commerçants indépendants et les marques (dans le domaine de la maison, de l’épicerie, des enfants, de la beauté et de la fashion), vient de lever un tour de table de 84 M€ pour l’amélioration de sa plateforme, après avoir déjà levé 25 M€ en décembre dernier et six millions d’euros en novembre 2019. Avec comme nouveaux investisseurs US, Tiger Global Management et Bain Capital Ventures aux côtés d’Index Ventures, de Global Founders Capital, d’Alven et d’Aglaé, déjà dans la boucle de financement.

  • Verizon Consumer : un ancien de CVA patron des revenus
    tech - télécom - médias
    10/05/21

     

    Stratège chez Corporate Value Associates, durant près de six années en deux fois, l’expert en télécommunication Frank Boulben est nommé CRO, chief revenue officer, de Verizon Consumer –le pôle BtoC du groupe de télécommunications étatsuniens (réseau dans neuf Etats fédéraux ainsi qu’à Washington DC, 88,5 milliards de dollars de revenus en 2020, 69% du total de Verizon). Frank Boulben est ainsi responsable du développement clients et de la croissance du chiffre d’affaires des marques et segments, ainsi que de l'expansion sur de nouveaux marchés.

  • Paiement par QR code au restaurant : une Bainie se lance aux côtés des fondateurs de Big Mamma
    tech - télécom - médias
    23/04/21

    Christine de Wendel, 40 ans, chez Bain Paris et New York durant trois ans, COO de ManoMano depuis 2017, ex de Zalando, lance sa start-up digitale, Sunday. Une solution de paiement par QR code, une appli qui permet de régler les additions dans les restaurants en quelques secondes seulement, « le paiement le plus rapide au monde », selon ses inventeurs.

  • Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus
    tech - télécom - médias
    15/04/21

    Romain Voog, stratège pour Bain (1997-2000) puis pour le BCG (2000-2002), prend la direction générale d’OLX Group, l’activité petites annonces de Prosus (holding technologique néerlandaise dont la maison mère est le géant sud-africain Naspers).

  • Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
    tech - télécom - médias
    12/03/21

    Nombre de cabinets de conseil en stratégie y vont de leurs acquisitions d’entreprises spécialisées, de la création de labos internes ou de formations internes, pour faire monter en gamme les consultants sur l’analyse de larges bases de données.
    Mais les faits sont têtus : le contingent des data scientists purs et durs ne dépasse pas 1 % des effectifs totaux (consultants et fonctions support confondus). Pourtant, les cabinets continuent à faire feu de tout bois pour attirer ces profils et une partie de leur avenir se joue dans ces recrutements. Non sans de nombreux défis.

  • Mirakl : un partner de McKinsey devient vice-président
    tech - télécom - médias
    03/03/21

    Associé chez McKinsey & Company, au bureau de New York, puis de Paris, Marc Teulières, 49 ans, quinze ans de maison, rejoint Mirakl, start-up qui est entrée en 2020 dans le prestigieux cercle des licornes françaises.

  • Des stratèges d’Oliver Wyman à la direction de M6
    tech - télécom - médias
    13/01/21

    Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.

  • Un ex-Roland Berger derrière la techno quantique plébiscitée par l’Île-de-France
    tech - télécom - médias
    09/12/20

    Pierre Desjardins, project manager de Roland Berger, qui a quitté le cabinet en mai dernier pour créer sa start-up C12 Quantum Electronics, vient de recevoir un soutien financier de la région Île-de-France.

  • Fondateurs, dirigeants, garde-fous : dans les licornes françaises, des stratèges tous azimuts
    tech - télécom - médias
    24/11/20

    Qu’ils soient cofondateurs ou membres des comex, les consultants jouent un rôle croissant dans la vie des start-up.

    Mais alors que les jeunes pousses made in France auront levé le chiffre record de 5,5 milliards d’euros en 2020, le passage par la case conseil est-il la recette secrète pour réussir ?

  • Bouygues, Free, SFR, Orange : « On est passé de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires à trois, à 30 milliards à quatre »
    tech - télécom - médias
    07/09/20

    L’équation économique des opérateurs de télécommunication français n’est pas aussi rose que l’opinion dominante voudrait le laisser entendre.

    C’est le point de vue défendu par Hervé Collignon, senior partner Media, Digital, Telecoms et Technology chez Kearney. Pour lui, une consolidation de quatre à trois acteurs reste sur la table : elle sera tributaire des bonnes personnes capables d’exécuter un rapprochement nécessaire au bon moment.

  • Nouvelles recrues : des prises de fonction en ordre dispersé
    tech - télécom - médias
    29/05/20

    Comme ailleurs dans le monde, en France, certains cabinets reportent l’arrivée de recrues dont les contrats avaient été signés avant le confinement.

  • Stratégie, côté Google
    tech - télécom - médias
    13/04/20

    De Béziers à Mountain View : Benjamin Cros, un ancien de Mars & Co et des transactions services chez PwC, raconte ce qui l’a mené jusqu’à Google.

    L’ex-consultant biterrois, passé par la direction de la stratégie du moteur de recherche, s'occupe depuis janvier de la stratégie d'achats du moteur de recherche et s’est ouvert à nous sur les choix qui ont façonné son parcours et l’ont conduit au cœur de la Silicon Valley.

  • CES 2020 Las Vegas : quand le conseil en stratégie s’invite sur le plus grand salon high-tech mondial
    tech - télécom - médias
    20/01/20

     

    En opération spéciale sur le plus grand show high-tech au monde, Consultor s’était fixé l’objectif de trouver dans les allées du salon des consultants en stratégie français, et de comprendre ce qu’ils venaient chercher ici. Mission accomplie !

     

  • Tapis rouge pour les start-up chez Bain
    tech - télécom - médias
    17/01/20

     

    Bain & Company s’est mis en ordre de marche pour attirer une centaine de jeunes entreprises innovantes.

    Des alliées devenues nécessaires sur les problématiques de transformation numérique, mais souvent aux antipodes du monde et des codes des cabinets de conseil.

     

  • 5G : le conseil change d'orbite
    tech - télécom - médias
    09/01/20

    C’était un cadeau de Noël que les opérateurs de téléphonie mobile attendaient depuis des mois : mardi 31 décembre, l’arrêté lançant la procédure d’attribution des fréquences 5G a été publié au Journal officiel.

    Les acteurs du secteur ont jusqu’au 25 février 2020 pour candidater et les attributions finales interviendront d’ici le mois de juin. En coulisses, les consultants en stratégie sont mobilisés de manière croissante sur ce sujet et nombre de missions sont à prévoir au fur et à mesure de son déploiement.

     

  • Digital : radiographie de la méthode Bain
    tech - télécom - médias
    16/07/19

     

     

    Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée