Carrières
agenda
clés pour réussir ses entretiens
- Les clés pour réussir ses entretiens30/11/22
En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).
- Les clés pour réussir ses entretiens25/11/22
Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.
- Les clés pour réussir ses entretiens24/10/22
Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.
offres d'emploi
- BNP Paribas - CIB Consulting & TransformationParis14/06/2022
- BNP Paribas - CIB Consulting & TransformationParis16/03/2022
- Eight Advisory - strategy & operationsParis13/04/2022
manuel de survie

Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.

Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.

Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.

Après plusieurs décennies à diriger des opérateurs de télécommunications, Ken Campbell est le chef d’orchestre du développement de PMP dans la capitale britannique.

Mieux payés, plus libres de leur agenda : les consultants en stratégie passés en indépendants y voient surtout des avantages. Les cabinets, eux, en font une variable sur laquelle ils sont réticents à communiquer.
Sujets de cas
Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretiens de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des exemples fournis par des candidats pour vous préparer à la redoutable étude de cas.
- Market sizingCylad"Taille du marché des ampoules en Australie"#0
- BrainteaserQwanzaUn train parcours 100km par heure, 20 minutes représentent la moitié de votre trajet. Vous avez passé 3 gares. Il reste 3 stations avant votre arrivée. Combien de temps faut-il pour effectuer laLire la suiteClassic#2
- Business caseQwanzaCas largement inspiré d’une mission réelle avec quelques adaptations. Notre client un gros transporteur du type 3 PL veut passer au cloud dans le cadre de son deal avec un BATX. Il ne connaît pas vraimentLire la suiteImpertinent#3
l'après conseil
- L'après-conseil29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- L'après-conseil08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- L'après-conseil13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.