Carrières

clés pour réussir ses entretiens

EM Lyon : stop ou encore ?
Les clés pour réussir ses entretiens
06/11/2020

 

L’école lyonnaise a multiplié les initiatives ces dernières années pour se faire reconnaître comme une école cible des cabinets de conseil en stratégie.
Des gains d’employabilité mis à rude effort par la crise de réputation que connaît l’institution depuis des mois. La nouvelle direction tâche à présent de corriger le tir.

Bain & Company : le patron monde des recrutements répond à Consultor
Les clés pour réussir ses entretiens
19/6/2020

Dans un contexte de fort ralentissement des recrutements dans le conseil en stratégie, qui voit l’immense majorité des cabinets assumer le gel ou le report de tout ou partie de ses embauches, Bain & Company détonne. Keith Bevans, 47 ans, Bainee depuis 1996, partner en 2008, patron mondial des recrutements du cabinet depuis 2013, n’affirmait-il pas mi-mai que le cabinet s’apprêtait à maintenir sa cohorte annuelle de stagiaires d’été aux États-Unis et même à la doubler quand le BCG et McKinsey proposait des reports ou des solutions de remplacement?

« Estimez le CA du Louvre », « Faut-il éradiquer le paludisme ? » : à quoi les business cases servent-ils (vraiment) ?
Les clés pour réussir ses entretiens
06/5/2020

« Notre client commercialise des semelles de chaussures. Il souhaite présélectionner un acteur à racheter pour faire de la croissance externe. Comment l’accompagneriez-vous dans cette réflexion ?

mars co

alertes 300x252

manuel de survie

La vie de stratège en BD – Épisode 4 : classe affaires
Manuel de survie
18/08/21

Avec la reprise de l’activité de conseil post-covid, quoique le télétravail restera une composante importante, les déplacements chez les clients vont reprendre de plus belle. Si les capitales du business font rêver, Paris, Londres ou New York, la réalité des missions chez les clients peut être un soupçon moins exotique. Nouvel épisode de notre BD sur le conseil en stratégie, Consultix.

Étude : des « Baby Partners » rarement passés par l'opérationnel
Manuel de survie
28/07/21

Dix ans de maison, des expériences préalables dans l’industrie, peu d’entrepreneuriat : voilà quelques-uns des traits caractéristiques du parcours type des partners des cabinets de conseil en stratégie. Avec quelques exceptions notables.

Découvrez les résultats de l’étude de Wit Associés pour Consultor.

300 clients, 700 copils, 5 déménagements : 30 ans de consulting
Manuel de survie
30/04/21

 

Quarante-quatre ans de carrière, trente-cinq de conseil en stratégie, dont vingt-cinq passés sous le label Kearney dont il est devenu un associé énergie et pricing : Laurent Dumarest a vu s’enchaîner les révolutions technologiques et s’est frotté aux clients et aux projets les plus inattendus. Jeune retraité, il n’en a pourtant pas fini avec le conseil, au contraire.

Avocat et consultant : la difficile équation
Manuel de survie
05/03/21

Ce sont des profils plutôt atypiques au sein des cabinets de conseil en stratégie. Certains avocats choisissent la strat’ plutôt que le barreau. Ils y sont recherchés, non pas pour leur connaissance du droit, mais pour leurs qualités personnelles, d’éloquence ou de rigueur. Les avocats-consultants Rémi Philippe, senior consultant chez Kea & Partners, et Grégoire de Vogüé, ex du BCG et d’Ares & Co, avocat chez Taj, donnent leur point de vue.

La vie de stratège en BD — Épisode 2 : l'homme pressé
Manuel de survie
14/12/20

À peine arrivé dans l’un des cabinets les plus réputés de la place, le partner caricaturé par notre dessinateur Léo est déjà démarché par un chasseur de têtes pour rejoindre un cabinet concurrent – une proposition qui ne se refuse pas. Même s’il arrive à certains consultants de cumuler trois, quatre ou cinq cabinets au cours de leur carrière, toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que fortuite !

Sujets de cas

Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretiens de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des exemples fournis par des candidats pour vous préparer à la redoutable étude de cas. 

  • Advancy
    Une chaine de distribution de produits de bricolage possède 100 magasins en France. certains en centre villes, d'autres dans les centres commerciaux. Les ventes stagnent. Les marges s’érodent. Que faire ?
    #73
    #4009
  • Simon Kucher & Partners
    Un vendeur de pizza vend ses pizzas à un prix unique de 20euros TTC, à la baisse de la TVA il souhaite baisser son prix à 16euros TTC et vous demande s'il sera aussi rentable?
    #72
    #3969
  • OC&C Strategy Consultants
    Notre un client, un distributeur du type Castorama nous demande de l'aider, car ses ventes stagnent et ses marges s'erodent. Comment procèdez-vous?
    #71
    #3968

l'après conseil

À la Croix-Rouge, une directrice de l’innovation issue du conseil
L'après-conseil
08/11/2021

Carine Sit, 33 ans, consultante chez Kea & Partners entre 2011 et 2015, rejoint la Croix-Rouge française en tant que directrice de l’innovation territoriale et de la stratégie tiers-lieux.

Après conseil : une principal se met aux arts de la table
L'après-conseil
30/8/2021

Une directrice associée (équivalent principal dans la hiérarchie de PMP) va quitter le cabinet, Maryne Guyot, 37 ans, experte en expérience client et digital, après près de cinq années chez PMP. « Je pars avec l’envie d’entreprendre, de créer et de faire quelque chose par moi-même. Je souhaite proposer des coffrets déco de table uniques. Mon ambition est de décomplexer et de moderniser les arts de la table », confie celle qui va consacrer 100% de son temps à sa nouvelle activité le 15 octobre prochain, Maryne Guyot Créations. 

 

Sortir du conseil d’art-d’art
L'après-conseil
11/8/2021

Après presque vingt-cinq années chez Mars & Co, l’ex-VP de Mars & Co Patrick Fuvel a changé de vie. C’est peu de le dire.

En 2015, Patrick Fuvel se lance comme artiste-peintre dans un style pictural aux accents naturaliste et pop. Cet ingénieur des Ponts a toujours su qu’un jour l’appel de l’art serait le plus fort.