Carrières

agenda

Sep 21
Bureau parisien de SKP
Simon-Kucher & Partners
Sep 22
en présentiel au bureau de Paris
Bain & Company

clés pour réussir ses entretiens

Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
Les clés pour réussir ses entretiens
17/1/2022

Advancy a mis en place, lors de cette année scolaire, un programme d’ambassadeurs au sein de quatre grandes écoles cibles du cabinet : HEC, l'ESSEC, l'École polytechnique et Ponts et Chaussées.

 

Bain signe pour la sélection automatisée des CV
Les clés pour réussir ses entretiens
01/12/2021

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail engendrées par la reprise économique, les cabinets de consultants cherchent à adapter leurs méthodes de recrutement et à accélérer les procédures. Une solution d'intelligence artificielle permet désormais, en début de processus, d’effectuer une étude massifiée de centaines de CV.

EM Lyon : stop ou encore ?
Les clés pour réussir ses entretiens
06/11/2020

 

L’école lyonnaise a multiplié les initiatives ces dernières années pour se faire reconnaître comme une école cible des cabinets de conseil en stratégie.
Des gains d’employabilité mis à rude effort par la crise de réputation que connaît l’institution depuis des mois. La nouvelle direction tâche à présent de corriger le tir.

offres d'emploi

manuel de survie

L’argument « benchmark » des consultants
Manuel de survie
26/07/22

Les cabinets sont fréquemment mandatés pour établir des comparatifs internationaux ou des comparatifs sectoriels par des clients bien conscients des risques de perte de confidentialité auxquels ils s’exposent. Des données obtenues par le Sénat confirment cette tendance.

« Acting as » : tremplin à promotion (et rustine à staffing)
Manuel de survie
20/07/22

Staffer un consultant un niveau au-dessus de son grade : si le « acting as » est connu dans le secteur et a pu être utilisé pour préparer les promotions ou boucher les trous de staffing, il est désormais jugé trop risquée vis-à-vis des consultants, et complètement insensé vis-à-vis des clients s’il devait servir à faire monter les honoraires.

Dans le conseil, la marche des fiertés a fait du chemin
Manuel de survie
15/07/22

Les initiatives et les progrès en faveur de politiques d’inclusion des personnes LGBTQI+ actives dans le conseil en stratégie se multiplient.

Guerre des talents : les cabinets de conseil en strat' s’adaptent
Manuel de survie
01/06/22

Process de recrutement plus courts, viviers de candidats élargis, nouvelles promesses à l’embauche… Pour attitrer les meilleures recrues dans un contexte tendu, les cabinets de conseil en stratégie redoublent d’imagination et d’efforts… sans pour autant, disent-ils, rogner sur leurs exigences.

« Ce livrable sentait les vacances » : les loupés des consultants
Manuel de survie
17/05/22

Manque de connaissances sur le fond, prestations pas au niveau : il arrive, même si cela reste plutôt rare, que les cabinets de conseil en stratégie soient jugés sévèrement par leurs clients.

Sujets de cas

Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretiens de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des exemples fournis par des candidats pour vous préparer à la redoutable étude de cas. 

  • Brainteaser
    Qwanza
    Un train parcours 100km par heure, 20 minutes représentent la moitié de votre trajet. Vous avez passé 3 gares. Il reste 3 stations avant votre arrivée. Combien de temps faut-il pour effectuer la Lire la suite
    Classic
    #2
    #10337
  • Business case
    Qwanza
    Cas largement inspiré d’une mission réelle avec quelques adaptations. Notre client un gros transporteur du type 3 PL veut passer au cloud dans le cadre de son deal avec un BATX. Il ne connaît pas vraiment Lire la suite
    Impertinent
    #3
    #10338
  • Market sizing
    Simon Kucher & Partners
    Un vendeur de pizza vend ses pizzas à un prix unique de 20euros TTC, à la baisse de la TVA il souhaite baisser son prix à 16euros TTC et vous demande s'il sera aussi rentable?
    Ttou1
    #4
    #9528

l'après conseil

Assemblée nationale : Guillaume Kasbarian élu président de la commission des Affaires économiques
L'après-conseil
06/7/2022

Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).

Chez les restaurateurs, les offres de livraison clé en main font des émules
L'après-conseil
04/7/2022

C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.

Sur orbite
L'après-conseil
31/5/2022

Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.