Carrières

agenda

Déc 07
Paris Office
EY Parthenon
Déc 08
CAMPUS EDHEC
Mawenzi Partners
Mar 09
11 bis rue de Milan, 75009 Paris
Courcelles Conseil

clés pour réussir ses entretiens

Attractivité : Les cabinets d’audit-conseil consultent les étudiants
Les clés pour réussir ses entretiens
30/11/2022

En ligne depuis le 15 novembre, une consultation, La Grande Question, a été lancée par sept grands cabinets d’audit-conseil, BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PWC, réunis au sein de la F3P (Fédération française des Firmes Pluridisciplinaires).

Bain étend sa plateforme de freelances maison
Les clés pour réussir ses entretiens
25/11/2022

Pour répondre à la multiplication des plateformes concurrentes, pour se mettre en capacité de délivrer des missions à moindre prix et pour se doter de compétences pointues mobilisables ponctuellement dans ses propres missions, Bain & Company fait monter en puissance RTN (Results Talent Network), sa plateforme maison.

Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
Les clés pour réussir ses entretiens
24/10/2022

Depuis deux ans, l’EDHEC, la nordiste, connaît une attractivité grandissante auprès des cabinets de conseil en stratégie en quête permanente de nouveaux candidats, et ce, dans une conjoncture de recrutements sous tension.

offres d'emploi

manuel de survie

« Faire le minimum pour ne pas se faire virer »
Manuel de survie
11/11/22

On le croirait totalement impossible dans le conseil en stratégie, et pourtant : le « quiet quitting », cette mode de « la démission silencieuse » venue tout droit des États-Unis, s’incarne ici et là. Des formes de retrait que les cabinets tentent d’adresser par divers leviers.

Dans le conseil, des jours de récup’ au lance-pierres
Manuel de survie
12/10/22

Jours de récup’, repos compensatoire, un droit légal, mais diversement appliqué – c’est peu de le dire – dans le conseil en stratégie.

L’argument « benchmark » des consultants
Manuel de survie
26/07/22

Les cabinets sont fréquemment mandatés pour établir des comparatifs internationaux ou des comparatifs sectoriels par des clients bien conscients des risques de perte de confidentialité auxquels ils s’exposent. Des données obtenues par le Sénat confirment cette tendance.

« Acting as » : tremplin à promotion (et rustine à staffing)
Manuel de survie
20/07/22

Staffer un consultant un niveau au-dessus de son grade : si le « acting as » est connu dans le secteur et a pu être utilisé pour préparer les promotions ou boucher les trous de staffing, il est désormais jugé trop risquée vis-à-vis des consultants, et complètement insensé vis-à-vis des clients s’il devait servir à faire monter les honoraires.

Dans le conseil, la marche des fiertés a fait du chemin
Manuel de survie
15/07/22

Les initiatives et les progrès en faveur de politiques d’inclusion des personnes LGBTQI+ actives dans le conseil en stratégie se multiplient.

Sujets de cas

Les sujets de cas, ou business cases, sont un passage obligé dans la série d’entretiens de recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Retrouvez des exemples fournis par des candidats pour vous préparer à la redoutable étude de cas. 

  • Brainteaser
    Qwanza
    Un train parcours 100km par heure, 20 minutes représentent la moitié de votre trajet. Vous avez passé 3 gares. Il reste 3 stations avant votre arrivée. Combien de temps faut-il pour effectuer la Lire la suite
    Classic
    #1
    #10337
  • Business case
    Qwanza
    Cas largement inspiré d’une mission réelle avec quelques adaptations. Notre client un gros transporteur du type 3 PL veut passer au cloud dans le cadre de son deal avec un BATX. Il ne connaît pas vraiment Lire la suite
    Impertinent
    #2
    #10338
  • Market sizing
    Simon Kucher & Partners
    Un vendeur de pizza vend ses pizzas à un prix unique de 20euros TTC, à la baisse de la TVA il souhaite baisser son prix à 16euros TTC et vous demande s'il sera aussi rentable?
    Ttou1
    #3
    #9528

l'après conseil

Comex : les consultants restent persona non grata
L'après-conseil
01/12/2022

Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.

Alumni : des « ex » encore bien actifs
L'après-conseil
25/8/2022

Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.

Assemblée nationale : Guillaume Kasbarian élu président de la commission des Affaires économiques
L'après-conseil
06/7/2022

Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).