L'actualité du conseil dans le secteur de l'énergie et de l'environnement

Avec ou sans atome : le nucléaire en question
energie - environnement
20/06/22

Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.

McKinsey au service du gaz russe en Europe
energie - environnement
14/06/22

Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Oliver Wyman conseille Bouygues sur l'acquisition d’Equans
energie - environnement
12/11/21

Le groupe Engie avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente d’Equans, son pôle de services multitechniques, estimé entre 5 milliards et 6 milliards d’euros. 

EDF : l’alléchant marché de conseil en stratégie à 260 millions d’euros
energie - environnement
03/09/21

Lancé début août, l’appel d’offres « géant » du groupe EDF remet en concurrence la cinquantaine de sociétés de conseil en stratégie et management qui avaient été choisis pour la période 2016-2021 et ce plus rapidement que n’y obligent les règles de la commande publique. Dans une volonté de dynamisme des relations contractuelles avec les cabinets de conseil.

Énergie : la course à l’hydrogène vert s’accélère
energie - environnement
01/09/21

Applications industrielles, propulsion de bus, de camions, de navires marchands, d’avions : l’hydrogène est souvent présenté comme l’alternative propre aux hydrocarbures.

associés du secteur

Tom Fleming
Oliver Wyman
Partner
énergie
énergie
Joël Poher
Corporate Value Associates
Partner, Head of Energy & Utilities
energy & utilities
energy & utilities
Clare Chatfield
L.E.K. Consulting
Partner
énergie et environnement
énergie et environnement

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • Le BCG sur le plan strat’ du nouveau Suez
    energie - environnement
    25/04/22

    Suite à la finalisation fin janvier de l’acquisition de Suez par un consortium d’actionnaires (Meridiam, GIP, Caisse des Dépôts) pour 40 % de son capital, le groupe industriel français de la gestion de l’eau et des déchets fait appel au Boston Consulting Group pour élaborer son prochain plan stratégique (une info de La Lettre A).

  • Oliver Wyman rachète l’Australien Azure Consulting
    energie - environnement
    04/02/22

    Avec l'acquisition d'Azure Consulting, société de conseil avec des bureaux à Perth et Melbourne, Oliver Wyman renforce sa position en Australie. L’opération devrait être finalisée courant février 2022.

  • Développement durable : 3e acquisition de l’année pour McKinsey
    energie - environnement
    13/12/21

    Après les achats de Vivid Economics et Planetrics plus tôt en 2021, McKinsey annonce le rachat d’un cabinet de conseil suédois spécialiste des stratégies de durabilité des entreprises. 

  • Anne-Laure de Chammard trace sa route chez Engie 
    energie - environnement
    25/11/21

    Directrice de la stratégie d’Engie, Anne-Laure de Chammard, ex-consultante du BCG, a été nommée CEO d’Energy Solutions International, l’entité internationale d’Energy Solutions dédiée aux infrastructures décentralisées et aux services d'efficacité énergétiques.

  • Le comex de Rexel renforce sa stratégie
    energie - environnement
    17/11/21

    Après Guillaume Dubrule nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs en février dernier, c’est une autre ancienne du BCG qui vient d’être nommée chez Rexel, distributeur mondial BtoB de matériel électrique (12,6 milliards d’euros de CA en 2020, 24 000 collaborateurs dans 25 pays), l’un des deux leaders du secteur au niveau mondial.

  • Appel d’offres : EDF envoie les watts
    energie - environnement
    26/08/21

    C’est un méga appel d’offres pour un marché de prestations de conseil lancé cet été par EDF. Quelques 452 millions d’euros vont ainsi être destinés à l’appui de la direction du groupe français et de ses filiales, avant tout ses principales, ENEDIS et EDISON.

  • Kearney : un nouveau chef d’orchestre français pour l'énergie en Europe
    energie - environnement
    17/06/21

     

    Jérôme Sevin, senior partner au bureau parisien de Kearney depuis 2016, vient d’être nommé responsable du secteur énergie au niveau européen.

  • Après McKinsey et LaRem, une école de la rénovation énergétique
    energie - environnement
    06/05/21

     

    Ariane Komorn, 32 ans, experte énergie, « Mac » de 2014 à 2017, lance son entreprise de formations dédiées aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments, La Solive. Un marché des travaux de rénovation qui s’élève à plus de dix milliards d’euros par an.

  • À Bercy, pour financer les EPR, une troisième mission de conseil en dix-huit mois ?
    energie - environnement
    27/04/21

    Il y eut d’abord, avant d’envisager la construction de centrales nucléaires nouvelle génération en France, la contre-expertise demandée en septembre 2019 à Roland Berger devant l’accumulation des retards des EPR de Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre (relire notre article).

  • Young Global Leaders : la directrice de la stratégie d’ENGIE sélectionnée
    energie - environnement
    24/03/21

    La directrice de la stratégie et de l’innovation d’ENGIE depuis 2019 (ici), Anne-Laure de Chammard, 38 ans, au BCG entre 2008 et 2010, rejoint le club très fermé des Young Global Leaders du World Economic Forum (WEF). Elle fait ainsi partie des 112 nommé(e)s pour la promotion 2021, avec une autre française, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, mariée à un partner du BCG, Guillaume de Montchalin (relire notre article ici).

  • Pourquoi GRDF lance son premier marché-cadre de conseil
    energie - environnement
    15/01/21

    Le distributeur de gaz clôture lundi 18 janvier un appel à candidatures de 80 millions d’euros sur une période de cinq ans maximum. Un besoin de conseil que plusieurs raisons peuvent éclairer : une clientèle stagnante (11 millions de clients) sur un marché entièrement ouvert à la concurrence pour la fourniture d'énergie depuis 2007, ou encore les importants objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre – GRDF est un émetteur significatif – que la France s’est engagée à atteindre. Un environnement à contraintes plurifactorielles, dans lequel des conseils en strat’ seront bienvenus.

  • Un partner du BCG se reconvertit dans la séquestration du carbone
    energie - environnement
    05/01/21

    Axel Reinaud (Centrale Paris 1990, MBA à l'INSEAD en 1997), consultant au Boston Consulting Group vingt-trois années durant, a quitté à la fin du mois de décembre ses fonctions au bureau de Paris pour un projet entrepreneurial dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mûri de longue date. L'ancien patron de la practice institution financière pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique et l'Amérique du Sud et, précédemment codirigeant de la practice intégration post-acquisition était managing director et partner du BCG depuis 2005, et senior partner depuis 2012 (relire notre article).

  • Présidentielle 2022 : l'Ademe cherche des consultants pour peser
    energie - environnement
    04/12/20

    Selon un avis de marché paru le 5 novembre 2020 (consultable en suivant le lien suivant), qui se clôturera le 14 décembre 2020, l'Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), recherche un accompagnement à l'exercice prospectives stratégiques de filières.

    L'Agence prépare des scénarios dans le cadre de sa Prospective Énergie-Ressources qui seront publiés à l’automne 2021 afin de nourrir les débats de l’élection présidentielle 2022 ainsi que les travaux de la prochaine Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’Ademe a choisi de retenir cinq scénarios, un scénario de référence et quatre scénarios de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

    C'est dans ce contexte que l'Ademe cherche un accompagnement extérieur pour l'assister dans la constitution de plusieurs scénarios de filière dont les objectifs sont notamment d'écrire le récit de la manière avec laquelle ces filières peuvent contribuer aux différents scénarios, comment les acteurs de ces filières peuvent les accepter et comment ils peuvent être accompagnés pour y parvenir.

    L'Ademe indique à Consultor avoir l'habitude de travailler avec plusieurs des cabinets référencés dans le guide de Consultor et les juge pertinents pour les deux derniers avis de marché.

  • EY-Parthenon fait le plein d’énergie avec un ex-EDF
    energie - environnement
    20/11/20

     

    Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF de 2013 à 2019, vient d’être nommé senior advisor d’EY-Parthenon.

  • Roland Berger : l’audit du futur nucléaire français à 47,2 milliards d’euros
    energie - environnement
    12/11/20

    Un an après avoir été mandaté par Bercy pour une étude à teneur hautement politique sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, Roland Berger a remis fin 2019 un audit confidentiel dans lequel le cabinet estimait que la construction de six réacteurs nucléaires EPR d’ici 2044 coûterait 47,2 milliards, selon le média Contexte qui publie une note confidentielle du Trésor.

  • Énergie : un senior partner de Roland Berger monte au board d’une start-up
    energie - environnement
    23/10/20

    Jean-Michel Cagin, consultant depuis vingt-cinq ans dans pas moins de cinq cabinets de conseil en strat’, de retour chez Roland Berger depuis 2017, a été nommé au sein du conseil d’administration d’Energisme.

     

  • Un Bainie français nommé CEO d’une filiale d’EDF UK
    energie - environnement
    22/09/20

     

    Gautier Jacob, passé par Bain durant deux ans, CEO d’EDF Energy Services à Londres, va prendre la tête d’Imtech en novembre prochain. Imtech, spécialiste d’installations mécaniques et électriques, a été acquise en 2017 par EDF Energy Services, joint-venture entre le géant français de l’énergie EDF et sa filiale de services Dalkia, destinée à développer les services énergétiques au Royaume-Uni.

  • Directrice de la stratégie d’Engie, mode d’emploi
    energie - environnement
    09/06/20

    Être à la tête de la direction de la stratégie d’un colosse comme le groupe leader de la commercialisation de gaz (transport, distribution, stockage, terminaux) et d’électricité en France et à l’international, qui cumule quelque 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un effectif de 170 000 personnes… en quoi cela consiste-t-il concrètement ?

    Consultor a posé la question à Anne-Laure de Chammard qui à sa sortie de Polytechnique et de Harvard a passé deux années au BCG avant de mener une carrière entre haute fonction publique et secteur privé. Son parcours lui a récemment valu les honneurs du classement des 100 leaders économiques de demain.

  • La crise du pétrole, l'aubaine des consultants
    energie - environnement
    20/05/20

     

    En pleine crise sanitaire, et de mise à l’arrêt de la plupart des économies mondiales, le cours du pétrole a connu une dégringolade infernale, atteignant – 37 dollars le 20 avril dernier.

    Le secteur pétrolier, en plein tumulte depuis plusieurs mois déjà, doit plus que jamais accélérer son processus de transformation — à l'instar du colossal projet de captation de dioxyde de carbone en Norvège auquel Total participe depuis 2017 et dans lequel il a annoncé sa décision d'investir vendredi 15 mai. Une dynamique de transformation qui nourrit la demande de conseil. 

  • Chez Engie, McKinsey en mission sur le dossier Endel
    energie - environnement
    20/05/20

     

    C'est une information de La Lettre A : la filiale de maintenance d'Engie (2 000 salariés) qui sert 2 500 clients industriels dans le nucléaire, l'aérien, l'énergie, l'agroalimentaire, et faisait l'objet d'un plan de redressement depuis plusieurs mois, est particulièrement visée par une restructuration des activités de services d'Engie (où une ancienne du Boston Consulting Group est directrice de la stratégie) que le groupe a annoncée lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.