
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.
La politique Diversité, Équité, Inclusion est devenue l’un des arguments clefs de la marque employeur dans les cabinets de conseil en stratégie. Depuis 4 ans, Bain a accéléré cette politique sur tous les fronts (LGBTQIA+, femmes, personnes handicapées, origines culturelles et sociales…). Comme chef d’orchestre, le partner Manel Oliva-Trastoy, personnellement et professionnellement très engagé.
Le roulement des consultants dans les cabinets de conseil en stratégie, entre celles et ceux qui y entrent, et celles et ceux qui en sortent, traditionnellement plus élevé que dans la moyenne des entreprises, marque un net coup d’arrêt. Plusieurs raisons l’expliquent et diverses conséquences s’en suivent.
Via leurs missions dans tous les domaines d’activité, l’alimentation, la santé, les transports, les préconisations des consultants peuvent avoir des impacts sur les consommateurs, les citoyens, les usagers de produits ou de services. L’usage est que la responsabilité des consultants s’arrête aux recommandations qu’ils remettent à leurs clients. Une récente décision de justice va plus loin.
Son auteure Srinidhi Rajesh est une analyse chez McKinsey. Une vidéo sur TikTok, qui a cumulé 2,1 millions de vues et 260 000 likes depuis supprimée, avançait quelques trucs et astuces sur l’art et la manière de se faire des amis et des alliés au travail.
Dans les cabinets de conseil en stratégie, les recours à l’intelligence artificielle se multiplient, ChatGPT en tête. Mais bien d’autres outils sont à l’œuvre. Et le champ des possibles est vertigineux.
Florent Dhôte, manager du bureau ouvert par Advancy à New York en 2019, livre à Management Consulted, l’organisation qui aide les candidats à la préparation des entretiens de recrutement à l’entrée dans les cabinets de conseil en stratégie, les clés d’un process réussi.
Le cabinet OC&C Strategy Consultants a fait évoluer sa politique de congé parental rémunéré en offrant les mêmes conditions pour tous les parents dans les 12 bureaux intégrés à travers le monde (en fonction des législations nationales).
Après des exercices 2021 et 2022 marqués par un fort rattrapage post-covid, les compteurs de l’activité refroidissent, et avec eux les recrutements marquent le pas et changent de nature.
Le cabinet annonce la création des « Congés Inclusion Handicap ». Trois jours de congés supplémentaires par an pourront être accordés par Bain pour que des personnes salariées de l’entreprise puissent répondre à leurs besoins personnels et familiaux.
8 ans minimum, 12 ans maximum : telle est la fourchette de durées, très variables, qu’il en prendra aux consultants qui commencent leur carrière dans 30 cabinets de conseil en stratégie dont Consultor a passé les time in grade (le temps moyen par grade hiérarchique) au peigne fin. À noter : une certaine tendance RH ou commerciale au rebranding de fonction (« principal » devenu « directeur » puis « associate partner »).
L’intelligence artificielle est-elle un atout pour le travail des consultants ? Ou représente-t-elle un risque d’erreurs et d’appauvrissement ? 758 consultants du BCG se sont livrés à une expérience grandeur nature, dont les conclusions viennent d’être rendues publiques.