manuel de survie

Dans le secret des sources des consultants
Manuel de survie
02/12/21

Les consultants multiplient les canaux d’information : appels téléphoniques dans leur réseau ou au-delà, appels au débotté (alias cold call), appels masqués (alias blind calls), déjeuners ou cafés informels… Enquête. 

Consultant recherche infos à tout prix
Manuel de survie
01/12/21

Depuis une dizaine d’années, des plateformes d’intermédiation agrègent des milliers d’experts. Les consultants y ont abondamment recours, en particulier dans le domaine du private equity. Enquête. 

La vie de stratège en BD – Épisode 4 : classe affaires
Manuel de survie
18/08/21

Avec la reprise de l’activité de conseil post-covid, quoique le télétravail restera une composante importante, les déplacements chez les clients vont reprendre de plus belle. Si les capitales du business font rêver, Paris, Londres ou New York, la réalité des missions chez les clients peut être un soupçon moins exotique. Nouvel épisode de notre BD sur le conseil en stratégie, Consultix.

Étude : des « Baby Partners » rarement passés par l'opérationnel
Manuel de survie
28/07/21

Dix ans de maison, des expériences préalables dans l’industrie, peu d’entrepreneuriat : voilà quelques-uns des traits caractéristiques du parcours type des partners des cabinets de conseil en stratégie. Avec quelques exceptions notables.

Découvrez les résultats de l’étude de Wit Associés pour Consultor.

300 clients, 700 copils, 5 déménagements : 30 ans de consulting
Manuel de survie
30/04/21

 

Quarante-quatre ans de carrière, trente-cinq de conseil en stratégie, dont vingt-cinq passés sous le label Kearney dont il est devenu un associé énergie et pricing : Laurent Dumarest a vu s’enchaîner les révolutions technologiques et s’est frotté aux clients et aux projets les plus inattendus. Jeune retraité, il n’en a pourtant pas fini avec le conseil, au contraire.

mars co

mars co m

  • Covéa, SNCF, Total : ces DG catapultés partners
    Manuel de survie
    20/10/20

     

    Pour répondre à des objectifs de croissance ou d’expertise, les cabinets n’hésitent pas à faire entrer des profils seniors directement en tant que partners, quand bien même ils n’ont aucune expérience antérieure dans le conseil.

    Attention aux conditions d’adaptation requises : toutes les greffes ne prennent pas.

  • L.E.K., Bain : comment le CEO de Webhelp a fait ses classes dans la stratégie
    Manuel de survie
    09/10/20

     

    Il a fait de sa start-up, créée en 2000, l’une des rares licornes françaises.

    Olivier Duha, 51 ans, s’imaginait explorateur lorsqu’il était enfant, a été consultant chez L.E.K. Consulting puis Bain & Company, avant de devenir un entrepreneur à succès. Il est le CEO cofondateur de Webhelp.

  • Le conseil et le couple font-ils bon ménage ?
    Manuel de survie
    19/08/20

    Emploi du temps surchargé, pression psychologique, déplacements à l’étranger : les contraintes connues du métier de consultant en stratégie ne sont a priori pas très favorables à la construction d’une vie amoureuse très épanouie.

    Nous avons posé la question aux « + 1 ».

  • Télétravail : le full remote est-il l’avenir du conseil en strat ?
    Manuel de survie
    23/07/20

     

    Si la France est passé de 3 % de télétravailleurs réguliers à 20 % en full remote lors du confinement, qu’en est-il du conseil en strat’ ? Le 100 % télétravail a-t-il un avenir dans ce secteur ?

    Quelques mastodontes de la tech, Facebook, Google, Spotify s'y engagent déjà. Et plus près de nous PSA qui promet de faire du travail à distance la référence pour les activités non reliées à la production. Dans le conseil en stratégie, on se montre plus prudent. 

  • Le stratège type en 10 questions : testez-vous !
    Manuel de survie
    25/06/20

    Le cabinet de recrutement Wit Associés (dont les associés sont actionnaires à titre personnel de Consultor), a passé en revue sur LinkedIn 314 consultants (35 % du panel), seniors consultants (35 %), managers (20 %) et principals (10 %). Des données qui permettent de dresser le portrait-robot d'un consultant en stratégie.

    Testez vos connaissances en cinq minutes !

  • Recrutement : la cooptation, ce vivier bis sous-exploité
    Manuel de survie
    11/06/20

     

    Entre 15 et 25 % en moyenne des candidats – seulement ! – se feraient coopter lors du process de recrutement dans les cabinets de conseil en strat’. Qu’un consultant en poste pousse une candidature n’est donc pas si fréquent. Contrairement au classique et usuel « envoi de CV », la cooptation ne rentre, en fait, pas dans une démarche structurée dans les cabinets. Cela se passe plutôt à vau-l’eau.

     

  • Kito de Boer, Monsieur secteur public de McKinsey
    Manuel de survie
    13/05/20

    Comment au tournant des années 2000 McKinsey s'est-il tourné vers le secteur public au point que les missions auprès des États et administrations, opérateurs et agences publics, régulateurs, entreprises publiques et organismes internationaux représentent un cinquième de son activité globalement ? 

    C'est à cette question que Kito de Boer répond notamment. À 62 ans, six ans après avoir quitté McKinsey en 2014, cabinet qu’il avait rejoint en 1985, le co-instigateur de la practice mondiale secteur public du cabinet a accordé une interview à Consultor. Portrait.

  • Les conseils d’un mentor pour réussir dans le métier du conseil en stratégie
    Manuel de survie
    27/04/20

     

    Hanna Moukanas a plus de trente ans de responsabilités à son actif, tant en France qu’au niveau mondial. Il est l’un des quatre fondateurs de MID, une société française de conseil en stratégie rachetée par Oliver Wyman en 1995, qu’il n’a plus quittée. Il a dirigé les practices et capabilities transverses mondiales à partir de Boston, et dirige actuellement le bureau de Paris.

     

  • « Dircoms » : portrait-robot
    Manuel de survie
    08/04/20

     

    Vulgarisateur, media trainer, organisateurs d’événements, censeur, vigie, diplomate : les directrices et directeurs de la communication de cabinets de conseil en stratégie ont la double tâche, parfois paradoxale, de faire connaître et de protéger.

    Avec des équipes resserrées, peu de moyens, une obsession de la rigueur et de la confidentialité, et un suivi très étroit de ce qui marche ou pas.

     

  • Échaudés par l’hôpital, ces médecins qui se tournent vers le conseil
    Manuel de survie
    26/02/20

    Ils sont médecins. Ils avaient choisi la médecine par vocation, comme toujours…

    Ils ont suivi le long cursus avant de devenir docteur en médecine. Ils ont pratiqué ce métier, plus ou moins longtemps. Et puis, un jour, ils ont bifurqué vers le conseil… Un métier si loin, si proche… 

  • Entre deux missions, l'apprentissage du temps mort
    Manuel de survie
    18/02/20

     

    « La plage peut avoir l’air super relaxante alors qu’en réalité elle est hyper stressante. » Voici ce que l’on peut lire en substance à longueur de forums de la part de consultants lorsqu’ils évoquent leur expérience du bench, autrement nommé intermission, et plus rarement beach ou plage.

    Tous les consultants s’y retrouvent ponctuellement au cours de leur carrière. Des périodes pouvant être difficiles à vivre, quoiqu'on ne se bouscule pas pour en témoigner.

     

  • Poser sa plaque : ce vieux truc qui séduit encore
    Manuel de survie
    05/02/20

     

    Ils sont nombreux les anciens partners à décider de relever un challenge de taille en lançant leur cabinet de conseil en stratégie. Quitter une fonction de choix pour repartir de zéro, est-ce bien raisonnable ?

    Zoom sur les derniers de ces consultants qui se rêvent en jeunes entrepreneurs.

     

     

  • La nouvelle vie très costard-cravate du gymnaste Pierre-Yves Bény
    Manuel de survie
    03/02/20

    Avant d’entrer en janvier 2017 dans le sérail très prisé du conseil en stratégie, Pierre-Yves Bény était un gymnaste professionnel, médaillé de bronze aux championnats européens de 2004 et multiple champion de France (la dernière fois en 2012).


     

  • L’art et la manière de décrocher les meilleures missions
    Manuel de survie
    24/01/20

     

    Si, en théorie, le staffing est une machine froide d’offre qui fait coïncider des consultants disponibles avec des missions vendues, les consultants disposent de différents leviers, plus ou moins formels, pour se positionner au plus près des sujets qui les intéressent.

     

  • Hermann Simon : le juste prix pour la vie
    Manuel de survie
    22/01/20

    Pricing : d’un sujet hors radars, l’ancien professeur des universités a fait un outil basique de positionnement des entreprises.

    Les missions de conseil commencées au coup par coup dans les années 1970 ont rapidement pris de l’ampleur. Trente-cinq ans après, Simon-Kucher & Partners compte 1 500 collaborateurs. Portrait.