monde

Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
Monde
22/09/22

Après qu’EY a annoncé son plan de scission de ses activités d’audit et de conseil, le modèle pluridisciplinaire des géants de l’audit est remis en question. Dans l’immédiat, le marché se prépare à l’arrivée d’un nouveau concurrent.

EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
Monde
15/09/22

Quelques jours après l’officialisation à l’échelle mondiale d’un plan de scission des activités d’audit et de conseil, les quelque 350 partners français doivent à présent s’accorder sur les détails de la séparation et ses impacts sur les activités de conseil et de conseil en stratégie : ce qui ne sera pas une mince affaire.

Enquête : ce que 114 000 documents internes disent du « McKinsey way »
Monde
30/08/22

McKinsey s’était engagé à publier tous les documents internes en lien avec ses missions de conseil réalisées durant quinze ans sur les médicaments antidouleurs (opioïdes) qui ont causé 500 000 morts par overdose en vingt ans aux États-Unis. 114 921 documents internes ont été mis en ligne le 30 juin 2022. Ils dévoilent l’envers du business du scandale sanitaire.

La Commission européenne fait son examen de conseil
Monde
16/08/22

Quelques mois après que le Sénat français a dénoncé l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques hexagonales, la Cour des comptes de l’Union européenne (ECA) a rendu un rapport pointant les dépenses galopantes de consulting de la Commission européenne – dont celles de conseil en stratégie. François-Roger Cazala, représentant français de l’ECA et rapporteur de ce document, nous en explique les enjeux.

Audit et conseil : le début du divorce ?
Monde
14/06/22

Deux des Big Four réfléchissent à scinder leurs activités audit et conseil en des branches indépendantes, et ainsi faire taire les accusations de conflits d’intérêts.

apple

apple

  • Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
    Monde
    11/08/22

    Le cabinet vient de racheter Polarixpartner, une société de conseil spécialisée dans la réduction des coûts dans l’industrie. Une première acquisition depuis trois ans.

  • Népotisme : le FT met le BCG face à ses contradictions
    Monde
    08/08/22

    Les enfants d’une trentaine d’associés du BCG ont participé à un programme d’une semaine au sein du bureau de Londres pour découvrir les coulisses du métier. Une attention qui n’était pas au goût de tous : le personnel du bureau londonien a dénoncé une forme de « népotisme » qui va à l’encontre des positions publiques de l’entreprise.

  • Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies
    Monde
    08/08/22

    Le CEO de Bain depuis mars 2018 a accordé une interview à l’Australian Financial Review (AFR) où il prophétise, après la pandémie de covid, une accélération des transformations des stratégies d’entreprises.

  • BCG X, la nouvelle marque du BCG dans le digital
    Monde
    01/08/22

    BCG Digital Ventures, BCG Gamma et BCG Platinion seront regroupés sous la marque BCG X.

  • Roland Berger : l’ouverture de capital se précise
    Monde
    28/07/22

    Déjà en gestation en interne fin 2021, l’ouverture du capital du cabinet de conseil à des investisseurs privés aurait la préférence du global managing partner Stefan Schaible.

  • Madrid, 5e bureau de PMP, dirigé par une recrue de Monitor Espagne
    Monde
    26/07/22

    Le director TMT de Monitor Deloitte Espagne, Bruno Coste, a rallié il y a quelques semaines PMP pour prendre la fonction de responsable associé du dernier bureau du cabinet tout juste officiellement ouvert à Madrid.

  • Roland Berger revient (presque) à son niveau de 2013
    Monde
    06/07/22

    Le cabinet a atteint 745 millions de chiffre d’affaires en 2021. Il était de 600 millions d’euros en 2018, avant de tomber à 570 millions d’euros en 2020 du fait du covid. En France, le secteur public ralentit.

  • Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
    Monde
    17/06/22

    Basée à São Paulo, Wingg est spécialisée dans la data science et le développement de logiciels.

  • Advancy passe de 42 à 65 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an
    Monde
    16/06/22

    Le cabinet a rendu publics ses résultats 2021.

  • Qui m’aime me suive : l’interview du patron de McKinsey
    Monde
    15/06/22

    En fonctions depuis un an, Bob Sternfels, le managing partner monde de McKinsey, a adressé une claire fin de non-recevoir aux critiques de « la firme » – à laquelle un million de personnes ont postulé en un an.

  • Data : McKinsey rachète Caserta
    Monde
    07/06/22

    Le cabinet de conseil en stratégie renforce ses compétences en data analytics et data strategy avec l’acquisition de l’américain, Caserta.

  • La consultante ukrainienne aide ses compatriotes réfugiés
    Monde
    07/06/22

    Iryna Kuderska, 27 ans, consultante de Cepton depuis un an et demi, Ukrainienne d’origine – elle y a vécu les quatorze premières années de sa vie, partie de l’ouest du pays pour suivre le collège en France –, a décidé de s’impliquer bénévolement dans l’aide aux réfugiés ukrainiens.

  • Bain acquiert Proxima et renforce son expertise supply chain
    Monde
    06/06/22

    Le cabinet de conseil vient d’annoncer le rachat de cette société basée au Royaume-Uni, spécialiste du conseil en achats et supply chain, qui intervient depuis plus de vingt ans outre-Manche et outre-Atlantique.

  • Plus que jamais, conseil en stratégie rime avec IT
    Monde
    03/06/22

    Microsoft, SAP, Salesforce… les cabinets de conseil en stratégie multiplient les partenariats affichés avec les géants éditeurs de solutions IT pour les entreprises. 

  • Les impôts australiens et marocains de McKinsey (eux aussi) dans le viseur
    Monde
    25/05/22

    Après que le parlement français a jugé anormal le niveau des impôts payés par McKinsey, en Australie et au Maroc, la fiscalité du cabinet apparaît également très en deçà des taux moyens.

  • Recrutement : le BCG s’affiche en long et en large dans les rues allemandes
    Monde
    17/05/22

    Dans une campagne de recrutement lancée il y a trois ans, le BCG passe outre-Rhin un nouveau cap avec de volumineux billboards affichés dans quatre villes allemandes.

  • Pourquoi les cabinets de conseil rachètent à tout-va
    Monde
    13/05/22

    Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.

  • Espagne : McKinsey rachète un spécialiste de Salesforce
    Monde
    09/05/22

    Les acquisitions se poursuivent chez la firme, qui vient d’annoncer sa toute dernière opération : le rachat de S4G Consulting, une société de conseil basée à Madrid, premier partenaire en Espagne de Salesforce. Objectif de l’opération : mieux aider ses clients à accroître leurs performances commerciales.

  • Young Global Leaders : la French family s’agrandit
    Monde
    05/05/22

    Anne-Laure Malauzat, partner de Bain & Company aux Émirats arabes unis, responsable régionale de l’impact social et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), entre dans le cercle fermé des Young Global Leaders (YGL) 2022. Elle est la seule française retenue cette année à ce titre.

  • Bon démarrage en 2022 pour Oliver Wyman
    Monde
    29/04/22

    Après une année 2021 exceptionnelle, le cabinet de conseil démarre l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 %, soit 667 millions de dollars sur la période janvier-mars 2022.