
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
Actif sur ce secteur depuis plus de vingt ans, le cabinet Advancy annonce 30 milliards de dollars de transactions conseillées dans la chimie ces 18 derniers mois.
Aux vues de l’explosion des prix de l’énergie, +26,5 % en France en un an, les entreprises font face à un défi majeur, un coup de billard à trois bandes : continuer à produire en minimisant leur facture finale, et ce dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
La smart factory, l’usine 4.0, totalement interconnectée, devait être la grande (r)évolution des années 2020, transformant en profondeur l’ensemble des moyens de production des différentes chaînes de valeur. On en serait pourtant encore bien loin, en France en tout cas.
Maj le 25/01/2022 : interrogé au Sénat, Jean-Christophe Gard, partner en charge du secteur public au BCG à Paris, indique que cette information est fausse et que le cabinet n'a pas été missionné sur ce sujet. C’est une information de Challenges : le Boston Consulting Group a été mandaté en septembre par Bercy pour une nouvelle étude sur la réindustrialisation de la France et doit rendre sa copie en ce mois de novembre.
Le consultant David Dupont, près de quatre ans chez McKinsey, rejoint, début janvier, le groupe français Arkema, spécialisé en matériaux chimiques dits de spécialité (8,7 milliards d’euros de CA en 2019, 20 500 collaborateurs, présent dans 55 pays).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Un tuyau interressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Dominic Barton, qui avait été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019, après avoir dirigé McKinsey monde durant trois mandats, de 2009 à 2018, prendra ses nouvelles fonctions en mai 2022. Il succèdera à Simon Thompson.
Le 1er avril 2022, Fabrice Billard succédera à Marcel Pawlicek et deviendra le nouveau PDG de Burckhardt Compression.
McKinsey & Company France annonce l’arrivée du Français Hugues Lavandier, directeur associé senior. Cette arrivée porte l’effectif du partnership parisien à soixante-dix personnes, dont vingt-deux directeurs associés seniors, selon le décompte de Consultor.
Selon La Lettre A, Bernard Birchler, senior partner chez Bain & Company, expert des industries manufacturières et de process, entre au conseil d’administration du groupe LISI, dans le cadre d’un renouvellement souhaité par l’entreprise dans le contexte de crise.
Les régions se penchent sur leur avenir industriel. À l’instar d’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie qui travaillent actuellement sur leurs « industries du futur » (pour lesquels le cabinet Cylad Consulting a été choisi comme un référent, relire ici), le conseil régional des Pays de la Loire vient de lancer un appel d’offres pour une mission intitulée : « Accompagnement des entreprises ligériennes dans des stratégies de relocalisation et sécurisation de leurs chaînes d’approvisionnement ».
Directeur chez Mawenzi Partners jusqu’en décembre dernier, Charles de Forges, 46 ans, vient d’être nommé DG de Sepro Group, fabricant français de robots de presse à injection plastique. Une entreprise vendéenne, l’un des leaders mondiaux sur le secteur, qui réalise 85 % de son business hors de France.
Le cabinet CYLAD Consulting a été choisi par la région Auvergne-Rhône-Alpes comme référent du plan national régions/État « 10 000 PME vers l’industrie du futur », quelques mois après la région Occitanie, dont nous faisions l’écho ici en décembre dernier. CYLAD fera ainsi partie de la dizaine de référents pour le lot « éval’stratégie » défini par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au sein de la direction générale du Trésor, le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté, collabore parfois avec des consultants en stratégie.
Six jours. C’est en tout et pour tout le temps accordé à Roland Berger sur le dossier de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord). Le site est en redressement depuis la liquidation judiciaire en février de son principal actionnaire, Asco Industries, et le refus de son racheteur, l’aciériste suisse Schmolz+Bickenbach, de prendre possession de l’usine des Hauts-de-France.
Le spécialiste français des tubes sans soudure Vallourec – copropriétaire à 40 % d’Ascoval – finit de compliquer la donne quand il annonce qu’il ne soutiendra pas financièrement le plan d’Altifort. Cette PME de la Somme se propose de reprendre l’aciérie de Saint-Saulve avec investissements et embauches à la clé.
L’Union des Industries Chimiques (UIC) a engagé Advancy pour la création d’un plan de développement de la filière d’ici à 2030.
Le Boston Consulting Group a inauguré, mercredi 28 septembre, son Innovation Center for Operations (ICO) à Saclay (Essonne). Il s’agit d’un exemple grandeur nature de ce que peut-être « l’usine 4.0 », matérialisée par deux lignes de production ultra modernes.
Le BCG a décroché fin avril une importante mission de turn-around en Australie. Le tout nouveau CEO de Bradken, nommé en février, a choisi le cabinet américain pour lui apporter un regard nouveau sur l’activité. Le spécialiste du secteur minier compte entamer une transformation de son activité, suite à la chute des revenus l’année dernière.