L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- De PowerPoint au sécateur : réorientation viticole pour l’ancien dirigeant du conseil
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
« Très heureux et honoré de prendre la direction de Robot-Coupe, a-t-il partagé sur LinkedIn. (Re)plonger dans l’univers de la cuisine est une perspective qui m’enthousiasme particulièrement » – Simon Barbeau fut en effet président et CEO du groupe Brandt de 2018 à 2022, et VP supply chain du groupe SEB de 2009 à 2014.
Quant à l’entreprise de préparation culinaire Robot-Coupe, fondée en 1961 en Bourgogne, elle est active dans 130 pays et a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Un changement de gouvernance qui s’inscrit dans le cadre d’une opération stratégique d’envergure : l’acquisition par le fonds Ardian d’une participation majoritaire dans Robot-Coupe et Magimix, deux pépites françaises du petit équipement culinaire haut de gamme. L’opération, dont la valorisation a été estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros en juillet 2024, concerne deux entreprises détenues par le groupe Hameur et la famille de Jenlis.
à lire aussi
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
Le parcours du nouveau CEO, ancien consultant en stratégie
Diplômé de l’École Polytechnique (promo 1997) et de l’ENSTA Paris – la plus ancienne école d’ingénieurs de France – en 2002, Simon Barbeau entame sa carrière cette même année dans le conseil en stratégie. Ce sera d’abord Oliver Wyman, où il reste 7 ans et devient « associate partner » – l’équivalent maison du grade de principal –, puis Strategy&. De 2014 à 2018, il y est partner et dirige la practice Operations, accompagnant des entreprises de la grande distribution notamment.
Dans l’intervalle, il avait rejoint le groupe SEB, de 2009 à 2014, comme VP Supply Chain. Il supervise alors notamment l’optimisation logistique à l’échelle mondiale.
Et c’est en 2018 qu’il tourne la page du conseil en stratégie : pour le groupe Brandt, il pilote un plan de redressement, alors directeur général, avant d’en devenir président.
Depuis 2022, il dirigeait le groupe Pellenc, qui fabrique des machines agricoles et forestières pour l’extraction et la construction.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.