L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
- Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires

« Très heureux et honoré de prendre la direction de Robot-Coupe, a-t-il partagé sur LinkedIn. (Re)plonger dans l’univers de la cuisine est une perspective qui m’enthousiasme particulièrement » – Simon Barbeau fut en effet président et CEO du groupe Brandt de 2018 à 2022, et VP supply chain du groupe SEB de 2009 à 2014.
Quant à l’entreprise de préparation culinaire Robot-Coupe, fondée en 1961 en Bourgogne, elle est active dans 130 pays et a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Un changement de gouvernance qui s’inscrit dans le cadre d’une opération stratégique d’envergure : l’acquisition par le fonds Ardian d’une participation majoritaire dans Robot-Coupe et Magimix, deux pépites françaises du petit équipement culinaire haut de gamme. L’opération, dont la valorisation a été estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros en juillet 2024, concerne deux entreprises détenues par le groupe Hameur et la famille de Jenlis.
à lire aussi

Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
Le parcours du nouveau CEO, ancien consultant en stratégie
Diplômé de l’École Polytechnique (promo 1997) et de l’ENSTA Paris – la plus ancienne école d’ingénieurs de France – en 2002, Simon Barbeau entame sa carrière cette même année dans le conseil en stratégie. Ce sera d’abord Oliver Wyman, où il reste 7 ans et devient « associate partner » – l’équivalent maison du grade de principal –, puis Strategy&. De 2014 à 2018, il y est partner et dirige la practice Operations, accompagnant des entreprises de la grande distribution notamment.
Dans l’intervalle, il avait rejoint le groupe SEB, de 2009 à 2014, comme VP Supply Chain. Il supervise alors notamment l’optimisation logistique à l’échelle mondiale.
Et c’est en 2018 qu’il tourne la page du conseil en stratégie : pour le groupe Brandt, il pilote un plan de redressement, alors directeur général, avant d’en devenir président.
Depuis 2022, il dirigeait le groupe Pellenc, qui fabrique des machines agricoles et forestières pour l’extraction et la construction.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.
- 18/04/25
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- 15/04/25
McKinsey a accompagné le groupe coopératif Tereos pour améliorer sa performance logistique. Une mission mise en lumière dans le cadre d'un contentieux entre Tereos et l'une de ses anciennes directrices.
- 09/04/25
Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier viennent appuyer la verticale Consumer de CMI qui est « en construction, avec de fortes ambitions ».