france

McKinsey : perquisition judiciaire au bureau de Paris
France
24/05/22

Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris. 

SKP s’implante en région : nouveau filon de recrutement ?
France
10/05/22

Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.

Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
France
04/05/22

Efficacité, impact des missions : des notions sur lesquelles les cabinets sont en grande majorité aux abonnés absents. Et pourtant, ce voile pourrait être en train d’être levé. Pour la première fois, CO, un cabinet de conseil de format coopératif et à but non lucratif, a fait réaliser une étude d’impact auprès de ses bénéficiaires.

Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
France
26/04/22

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA. 

« Remettre OC&C sur la carte des cabinets qui comptent en France »
France
08/04/22

Trois associés, une trentaine de consultants. Le bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, relancé en 2017 après des vagues de départs en France et à l’étranger, reste une boutique, mais affiche des résultats de croissance des plus conséquents et de grosses ambitions de développement. 

apple

apple

  • Législatives : quatre anciens consultants en lice
    France
    11/05/22

    Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.

  • Une associée retail pour Singulier
    France
    10/05/22

    Consultante chez Singulier depuis sa création en 2017, Justine Przyswa, 35 ans, a été promue associée à Paris aux côtés des associés fondateurs, Rémi Pesseguier (ex-McKinsey) et Mathieu Férel, mais aussi de l’associé basé à Londres, Kitson Symes (lui aussi un ancien « Mac »).

  • Destination Toronto pour un associé parisien d’Oliver Wyman
    France
    06/05/22

    Damien Renaudeau, partner parisien des services financiers d’Oliver Wyman depuis 2018, est parti renforcer les troupes du cabinet à Toronto, l’un des 70 bureaux du cabinet dont la maison mère est le groupe US Marsh McLennan. Le Canada et ses trois bureaux, Montréal, Calgary et Toronto (le plus gros), comptent une centaine de consultants.

  • Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
    France
    06/05/22

    Cepton, le cabinet français de conseil en stratégie dédié à l’industrie pharmaceutique, annonce sa fusion avec l’un de ses concurrents néerlandais, Vintura. Le cabinet appartient au groupe PharmaLex, fournisseur de services spécialisés (holistiques) pour les industries pharma, biotech et médicale.

  • PE : chassé-croisé chez McKinsey
    France
    04/05/22

    Le senior partner Arnaud Minvielle, à la tête du pôle Private Equity et Investisseurs des bureaux français de McKinsey, a quitté le cabinet pour une destination pour l’instant encore tenue secrète. Le boss du PE est remplacé poste pour poste par une autre associée, Constance Emmanuelli, 32 ans, depuis dix ans dans le cabinet US (qu'elle a intégré dès sa sortie de HEC).

  • Du rab pour les congés pat’/mat’ chez McKinsey
    France
    03/05/22

    C’est une initiative forte annoncée par la managing partner des bureaux français, Clarisse Magnin-Mallez. McKinsey France porte les congés maternité à vingt-six semaines (soit dix semaines de plus que la durée légale dès le 1er enfant), et à douze semaines pour les congés paternité ou du second parent (soit huit semaines supplémentaires).

  • Une équipe italienne remporte le Monitor Challenge France
    France
    22/04/22

    Le 23 mars dernier avait lieu la finale française de la 6e édition du Monitor Challenge, concours de stratégie d’études de cas. Après un premier tour début mars, mobilisant quelque 200 candidats et une cinquantaine d’équipes (relire ici), l’heure était donc venue de consacrer l’équipe gagnante.

  • L.E.K. Paris : deux nouveaux partners retournement pour amorcer une équipe performance dédiée  
    France
    15/04/22

    Afin de renforcer son activité organisation et performance, le bureau parisien de L.E.K. Consulting crée, à l’instar des bureaux de Londres et des États-Unis, une équipe dédiée.

  • Quand l’Élysée et Matignon en appellent au duo BCG-EY pour rallier 2 000 hauts fonctionnaires
    France
    13/04/22

    Au deuxième semestre 2018, les deux cabinets ont travaillé jusque dans le menu détail le programme d’un séminaire rassemblant 2 000 cadres dirigeants publics avec l’ambition de les rallier à « Action publique 2022 », le plan de transformation de l’État prévu sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.

  • Malt achète Comatch, trois « ex-Mac » aux commandes
    France
    07/04/22

    Malt, plateforme française créée en 2013 affichant aujourd’hui 340 000 consultants freelances au compteur, dirigée depuis bientôt deux ans par l’ancien senior consultant de McKinsey Alexandre Fretti, vient d’acquérir la société berlinoise Comatch.

  • Circle : du nouveau chez les VIP's
    France
    06/04/22

    Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team jusqu’en janvier 2021, strategic advisor de Circle depuis quelques mois (relire ici) – également associé indépendant du fonds HCVC –, prend la tête du chantier naval CDK Technologies­. Parallèlement, Circle ajoute une autre corde à son arc VIP avec l’arrivée dans son advisory board de Rachel Picard, la présidente de Criteo.

  • Le PNF confirme à Consultor une enquête visant le statut fiscal de McKinsey
    France
    06/04/22

    Dans un communiqué publié le mercredi 6 avril, le parquet national financier (PNF) indiquait avoir ouvert une enquête préliminaire du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, publié le 16 mars. 

  • Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
    France
    31/03/22

    La filiale lyonnaise de McKinsey mise en avant par le cabinet pour justifier de son paiement d’impôt sur les sociétés en France et de l’absence de parjure de son partner au Sénat a été identifiée par Consultor : il s’agit d’Orphoz. Elle a réglé 2,4 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices sur les cinq exercices fiscaux allant de 2015 à 2019. McKinsey multiplie par ailleurs les initiatives pour répondre au « scandale d’État » dont toute la classe politique l’accuse.

  • Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
    France
    30/03/22

    Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.

  • Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest
    France
    29/03/22

    Le groupe Sud-Ouest (GSO), dirigé depuis 2019 par Patrick Venries, annonce son futur remplaçant, Nicolas Sterckx, 56 ans, un ancien consultant en stratégie (chez Telesis racheté par Kearney) qui devient directeur général.

  • Le consultant qui se rêve député PS
    France
    28/03/22

    Antoine Huguet, jeune consultant en stratégie chez PMP depuis un an, se lance dans la campagne des législatives, des élections qui se tiendront les 12 et 19 juin prochain.

  • Ares & Co auprès des prémas
    France
    25/03/22

    C’est une première mission pro bono que le bureau parisien d’Ares & Co vient de finaliser. Et ce, pour SOS Préma, une association reconnue d’intérêt général par le ministère de la Santé, qui soutient les parents confrontés à la prématurité ou à l’hospitalisation de leur nouveau-né.

  • Secteur financier : Bain recrute une associée chez Oliver Wyman
    France
    25/03/22

    Aude Schönbächler, associée en banque d’investissement et finance & risques d’Oliver Wyman, rejoint le bureau parisien de Bain & Company au sein de la practice services financiers.

  • Frémissement de Grande démission dans le conseil en stratégie ?
    France
    24/03/22

    L’impressionnante vague de démissions outre-Atlantique n’a pas (encore) atteint les rivages des cabinets de conseil français. Du moins, pas dans les proportions qu’ont pu connaître les entreprises américaines, avec 38 millions de personnes démissionnaires, dont 40 % sans perspective de trouver un autre emploi derrière.  

  • L’ex-associée ouvre les portes de son château aux réfugiés ukrainiens
    France
    22/03/22

    L’ancienne associée de McKinsey Mary Meaney Haynes, partie l’été dernier après vingt-quatre années au sein du cabinet, s’engage activement pour les réfugiés ukrainiens.