france

Benjamin Griveaux, Vincent Desportes… : Circle présente ses VIP
France
24/11/21

C’est sous les arcades du café Lapérouse, fraîchement inauguré au sein de l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, que Circle devait présenter mercredi 24 novembre les personnalités (toutes masculines) qui constitueront dorénavant l’advisory board du cabinet. 

Présidentielles 2022 : les consultants qui veulent peser
France
11/11/21

Impôt, dette, retraite, énergie… Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars & Co et Roland Berger –, présentait mardi 2 novembre la 11e édition de son étude annuelle Accélérer.

Kearney signe pour trois ans avec la fondation de François Hollande
France
09/11/21

La France s’engage rend public lundi 8 novembre le nom des lauréats de son concours national 2021, l’une de ses actions de soutien à l’innovation sociale.

L’occasion pour Kearney de dévoiler les raisons et les contours de son engagement aux côtés des entrepreneurs sociaux soutenus par la fondation.

Les perspectives de sortie de covid dans le conseil
France
29/10/21

Une baisse de l’activité de 7,2 % de l’ensemble du conseil, moins 5 % pour le secteur stratégie et management.

Les effets de la pandémie sur le secteur du conseil ont été conséquents en 2020, et ce particulièrement pour les petits cabinets. Pourtant, depuis le début de l’année 2021, les signes de la reprise sont plus que positifs avec une moyenne de + 10 % pour le conseil en stratégie. C’est ce que révèle une étude qualitative et quantitative (1) toute récente du syndicat pro du secteur.

Dans les coulisses de la private equity mania
France
27/10/21

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

apple

apple

  • Oliver Wyman : cinq nouveaux partners élus
    France
    03/12/21

    Oliver Wyman Paris annonce l’élection de cinq nouveaux partners au bureau de Paris : Virgile Bertola, Marianne Debains, Tom Fleming, Dominique Guilhem, et Archag Touloumian. Avec ces élections, le bureau parisien d’Oliver Wyman compte désormais 45 partners, selon le décompte de Consultor.

  • Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF
    France
    05/11/21

    Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

  • Roland Berger dans des nouveaux locaux moitié moins grands
    France
    03/11/21

    Le siège français de Roland Berger, actuellement rue de Lisbonne (8e arrondissement de Paris) aux abords du parc Monceau, va se relocaliser l’été prochain dans un immeuble de la rue Jean Goujon, à quelques pas des Champs-Élysées.

  • McKinsey renforce son pôle agro
    France
    02/11/21

    Julien Revellat, ex-associé de CVA parti pour McKinsey en 2018 – comme associate partner –, vient d’être promu partner du bureau parisien ; il y coordonne le pôle agriculture en France.

  • Promotion interne chez EY-Parthenon
    France
    28/10/21

    Aurélie Saulnier, associate partner d’EY-Parthenon à Paris, vient d’être promue associée au sein de la practice TSE (Transaction services & exécution).

  • OC&C : rideau pour Philippe Pruneau
    France
    28/10/21

    Il a fait partie de l’aventure française d’OC&C Strategy Consultants qui dure depuis bientôt trente-cinq ans (en 2022).

  • ESG : Bain veut renvoyer ses consultants à l’école
    France
    21/10/21

    La DG de Bain & Company, Ada di Marzo<, mise sur la montée en compétence de ses collaborateurs dans le domaine du développement durable en travaillant avec une école (qui n’est pas encore officialisée) pour proposer aux consultants d’ici 2022 une formation certifiante sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

  • Une associée de Kearney passe chez McKinsey
    France
    20/10/21

    Avec ce mouvement, le collège des partners compte 70 personnes chez McKinsey à Paris. Ils sont 28 chez Kearney, selon les chiffres comptabilisés par Consultor.

  • Chez EY, départ du patron des transactions et de deux partners de Parthenon
    France
    14/10/21

    Trois départs récents de partners dans les équipes d’EY-Parthenon et d’EY Strategy & Transactions.

  • Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie
    France
    14/10/21

    Les deux cabinets de conseil en stratégie Kea & Partners et Ylios annoncent leur rapprochement jeudi 14 octobre 2021. Ce rapprochement intervient dans le cadre de Darewin, le plan de développement annoncé par Kea en octobre 2019 que le cabinet entend financer par une levée de fonds de 23 millions d'euros. Celle-ci doit permettre de réaliser deux opérations de croissance externe par an jusqu’en 2023.

  • Advancy : départ de deux associés
    France
    08/10/21

    Rémi Cornubert, senior partner chimie et automobile, et Sébastien Revel, senior partner en charge de l’industrie des produits manufacturés, cessent leurs fonctions.

  • Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
    France
    08/10/21

     

    « Les bons data scientists n’ont aucun intérêt à aller dans un cabinet de conseil en stratégie. Soit ils vont dans un GAFA, soit ils créent leur boîte, deux options où ils sont payés au max », lance pour le moins abruptement l’auteur-conférencier-entrepreneur Stéphane Mallard (relire notre article).

     

  • PMP : l’un des fondateurs sort du collège des associés
    France
    08/10/21

    Gilles Martin, l’un des fondateurs de PMP, qui en fut longtemps président et senior partner, sort du collège des associés du cabinet.

  • Une nouvelle présidente pour CVA
    France
    06/10/21

    Le cabinet Corporate Value Associates change de présidente. La CFO, COO et cheffe des RH de CVA, Gaëlle Zinkiewicz, arrivée au sein du cabinet en 2019, remplace Sophie de Roux, en place depuis près de neuf ans.

  • Mawenzi recrute un quatrième partner chez Oliver Wyman
    France
    06/10/21

    C’est un nouvel associé qui intègre le partnership de Mawenzi Partners.

  • Enquête : quand les salariés achètent du conseil
    France
    05/10/21

    >En contrepoint des stratégies élaborées par les directions, les représentants des salariés recourent à leurs propres experts. Qui sont-ils et jouent-ils à armes égales avec les cabinets de conseil en stratégie ?

  • L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
    France
    22/09/21

    Après deux années de collaborations étroites entre le cabinet de conseil et le spécialiste de « l’excellence sociétale » des organisations, le premier a décidé de racheter le second – mettant la main sur une méthode éprouvée.

    L’idée est à présent de l’intégrer de manière croissante dans les missions de conseil délivrées par Mawenzi Partners.

  • Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
    France
    17/09/21

    Avec la nomination de cinq partners issus de la maison Vertone, le cabinet de conseil en stratégie et marketing, 22 ans d’âge et une croissance revendiquée de 20 % par an, affiche une forte ambition de développement et prépare l’avenir.

    Benoît Tesson, cofondateur du cabinet et DG, quittera ses fonctions en 2023.

  • Oliver Wyman : Tarik Ouahmed sur le départ
    France
    15/09/21

    Tarik Ouahmed, promu en tant que partner d'Oliver Wyman en 2018 en charge du développement à Paris, de l’activité corporate finance & advisory, quitte le cabinet. Destination encore inconnue. Avec ce départ, le partnership d'Oliver Wyman compte quarante partners, selon le décompte de Consultor.

  • Renault : la nouvelle vie de consultant du patron de la F1
    France
    14/09/21

    Cyril Abiteboul, qui avait quitté ses fonctions de patron des activités sportives de Renault en début d’année, a rejoint à la rentrée de septembre 2021 Circle en tant que senior advisor – un rôle taillé sur mesure dans lequel il devra vendre et conduire des missions, avec la possibilité de devenir partner à terme si la sauce prend bien.

    Un marqueur pour le cabinet qui entend multiplier les arrivées de gros bonnets avec l’ambition de passer rapidement de son statut actuel de boutique à challenger crédible des historiques du conseil en stratégie.