Après des débuts chez L.E.K., le consultant reprend une conserverie dans la Creuse
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
« Nous sommes originaires du Cantal, pas très loin de la Creuse, et avec des cultures proches. Nous voulions également un outil industriel, avec un produit concret, de qualité, une entreprise engagée localement », détaille à Consultor Timothée Rochette de Lempdes, le nouveau gérant de l’entreprise.
Les Mille Sources est en effet une conserverie artisanale spécialisée dans les produits du terroir, ses viandes sous label, la race limousine, l’agneau du Limousin, le porc « cul noir », mais également les pommes du Limousin A.O.P.
Les frères ont ainsi acquis cette entreprise grâce à de la dette bancaire, un accompagnement du Réseau Entreprendre (prêt à taux zéro) et à des investisseurs privés. « Nous avons tout repris, le fonds de commerce, la marque, les salariés [6 à ce jour, ndlr], les machines. Le cédant souhaitait changer après 12 années pendant lesquelles il a fait passer le chiffre d’affaires de 150 000 euros à un million d’euros, l’a fait monter en gamme et a augmenté les références. C’est une entreprise rentable. Nous avons par ailleurs été accompagnés dans cette reprise par Alexis Dyèvre [cofondateur d’Audacia, ndlr], gérant de la maison Gatti [fabricant français de meubles, ndlr], et qui nous suit pour le développement. » L’entreprise axée BtoB travaille avec les restaurants et hôtels dans toute la France. « Nous préférions le BtoB, cela fait une énorme différence, moins de clients, un volume de commandes plus important, moins de logistique et de dépenses marketing. »
Les défis des deux dirigeants – l’ingénieur a en charge la production, l’ancien consultant, les nouveaux produits et le commerce – : « Maintenir la rentabilité à 6 mois avant d’émettre des hypothèses de croissance. » Cela passera par l’augmentation du nombre de produits, de clients, de géographies (35 % de l’activité est aujourd’hui réalisée dans le Limousin). « Le marché en France est très important. Cela serait un mauvais calcul de vouloir aller à ce stade à l’étranger. »
Timothée Rochette de Lempdes, diplômé de l’ESCP en 2022, est entré chez L.E.K. en janvier 2023, où le consultant a été missionné principalement sur des due diligences (la marque de fabrique de L.E.K.), notamment pour le secteur de la santé.
Il a quitté le cabinet il y a un an et a décidé avec son frère de reprendre cette entreprise régionale. Dans l’élaboration du projet, Timothée Rochette de Lempdes a en particulier été soutenu par deux associés du cabinet, « sur les revues concernant les études de marché, l’utilité d’une étude de marché pour une si petite entreprise et les critères à regarder de près… » Mais également par un autre alumni de L.E.K. (entre 2000 et 2003), le successful entrepreneur Michel de Rovira, fondateur en 2004 de la marque devenue star, Michel et Augustin, revendue à Danone en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.