Après des débuts chez L.E.K., le consultant reprend une conserverie dans la Creuse
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.

« Nous sommes originaires du Cantal, pas très loin de la Creuse, et avec des cultures proches. Nous voulions également un outil industriel, avec un produit concret, de qualité, une entreprise engagée localement », détaille à Consultor Timothée Rochette de Lempdes, le nouveau gérant de l’entreprise.
Les Mille Sources est en effet une conserverie artisanale spécialisée dans les produits du terroir, ses viandes sous label, la race limousine, l’agneau du Limousin, le porc « cul noir », mais également les pommes du Limousin A.O.P.
Les frères ont ainsi acquis cette entreprise grâce à de la dette bancaire, un accompagnement du Réseau Entreprendre (prêt à taux zéro) et à des investisseurs privés. « Nous avons tout repris, le fonds de commerce, la marque, les salariés [6 à ce jour, ndlr], les machines. Le cédant souhaitait changer après 12 années pendant lesquelles il a fait passer le chiffre d’affaires de 150 000 euros à un million d’euros, l’a fait monter en gamme et a augmenté les références. C’est une entreprise rentable. Nous avons par ailleurs été accompagnés dans cette reprise par Alexis Dyèvre [cofondateur d’Audacia, ndlr], gérant de la maison Gatti [fabricant français de meubles, ndlr], et qui nous suit pour le développement. » L’entreprise axée BtoB travaille avec les restaurants et hôtels dans toute la France. « Nous préférions le BtoB, cela fait une énorme différence, moins de clients, un volume de commandes plus important, moins de logistique et de dépenses marketing. »
Les défis des deux dirigeants – l’ingénieur a en charge la production, l’ancien consultant, les nouveaux produits et le commerce – : « Maintenir la rentabilité à 6 mois avant d’émettre des hypothèses de croissance. » Cela passera par l’augmentation du nombre de produits, de clients, de géographies (35 % de l’activité est aujourd’hui réalisée dans le Limousin). « Le marché en France est très important. Cela serait un mauvais calcul de vouloir aller à ce stade à l’étranger. »
Timothée Rochette de Lempdes, diplômé de l’ESCP en 2022, est entré chez L.E.K. en janvier 2023, où le consultant a été missionné principalement sur des due diligences (la marque de fabrique de L.E.K.), notamment pour le secteur de la santé.
Il a quitté le cabinet il y a un an et a décidé avec son frère de reprendre cette entreprise régionale. Dans l’élaboration du projet, Timothée Rochette de Lempdes a en particulier été soutenu par deux associés du cabinet, « sur les revues concernant les études de marché, l’utilité d’une étude de marché pour une si petite entreprise et les critères à regarder de près… » Mais également par un autre alumni de L.E.K. (entre 2000 et 2003), le successful entrepreneur Michel de Rovira, fondateur en 2004 de la marque devenue star, Michel et Augustin, revendue à Danone en 2019.
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