Tendances

23-11-2021-vip-circle
24/11/21

C’est sous les arcades du café Lapérouse, fraîchement inauguré au sein de l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, que Circle devait présenter mercredi 24 novembre les personnalités (toutes masculines) qui constitueront dorénavant l’advisory board du cabinet. 

19-11-2021-visuel-classement-consultor-2022
19/11/21

Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.

04112021elysees
11/11/21

Impôt, dette, retraite, énergie… Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars & Co et Roland Berger –, présentait mardi 2 novembre la 11e édition de son étude annuelle Accélérer.

04112021fondationlafrancesengage
09/11/21

La France s’engage rend public lundi 8 novembre le nom des lauréats de son concours national 2021, l’une de ses actions de soutien à l’innovation sociale.

L’occasion pour Kearney de dévoiler les raisons et les contours de son engagement aux côtés des entrepreneurs sociaux soutenus par la fondation.

03112021cop26illustration
05/11/21

Alors qu’États, entreprises, sociétés civiles sont réunis en Écosse pour la conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique, censée faire avancer des solutions face au réchauffement, les consultants en stratégie sont mis en avant pour leur rôle au premier rang auprès des entreprises et des États – et critiqués pour leurs contradictions.

mars co

mars co m

France

Les perspectives de sortie de covid dans le conseil
29/10/21

Une baisse de l’activité de 7,2 % de l’ensemble du conseil, moins 5 % pour le secteur stratégie et management.

Les effets de la pandémie sur le secteur du conseil ont été conséquents en 2020, et ce particulièrement pour les petits cabinets. Pourtant, depuis le début de l’année 2021, les signes de la reprise sont plus que positifs avec une moyenne de + 10 % pour le conseil en stratégie. C’est ce que révèle une étude qualitative et quantitative (1) toute récente du syndicat pro du secteur.

Dans les coulisses de la private equity mania
27/10/21

 

Il n’est pas rare que les fonds de private equity constituent la moitié de l’activité des cabinets de conseil en stratégie. Tout particulièrement sur des revues stratégiques d’entreprises que ces derniers envisagent d’acheter ou de vendre. À cet égard, l’année 2021 est un pic.

 

Nouvelle acquisition pour Kea dans le conseil en stratégie
14/10/21

Les deux cabinets de conseil en stratégie Kea & Partners et Ylios annoncent leur rapprochement jeudi 14 octobre 2021. Ce rapprochement intervient dans le cadre de Darewin, le plan de développement annoncé par Kea en octobre 2019 que le cabinet entend financer par une levée de fonds de 23 millions d'euros. Celle-ci doit permettre de réaliser deux opérations de croissance externe par an jusqu’en 2023.

Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
08/10/21

 

« Les bons data scientists n’ont aucun intérêt à aller dans un cabinet de conseil en stratégie. Soit ils vont dans un GAFA, soit ils créent leur boîte, deux options où ils sont payés au max », lance pour le moins abruptement l’auteur-conférencier-entrepreneur Stéphane Mallard (relire notre article).

 

Enquête : quand les salariés achètent du conseil
05/10/21

>En contrepoint des stratégies élaborées par les directions, les représentants des salariés recourent à leurs propres experts. Qui sont-ils et jouent-ils à armes égales avec les cabinets de conseil en stratégie ?

Monde

Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme
16/07/21

Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.

Innovation : Monitor Deloitte avale une boutique australienne
07/07/21

C’est une information du site australien Accountantsdaily (voir l’information) : le 12 juillet, Monitor Deloitte aura finalisé l’acquisition de la boutique de conseil spécialiste de l’innovation Fusion Labs. Fondée en 2013, la société de conseil spécialiste de l’innovation et des nouveaux investissements est reprise par Deloitte et ses fondateurs rejoignent les équipes de Monitor Deloitte.

Valorisation d'actifs technologiques : Bain met la main sur une boutique londonienne
15/06/21

Bain annonce l'acquisition de Tech Economy, un cabinet de conseil spécialiste de due diligences et la valorisation d'infrastructures technologiques dans le domaine du private equity. Le cabinet (domicilié à Londres, qui recense une quinzaine de salariés sur LinkedIn) a réalisé environ 200 missions au services d'investisseurs en Europe et en Amérique du Nord.

BCG : nouveau CEO monde, nouvelle gouvernance à Paris
27/05/21

 

Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance. 

 

Bob Sternfels, nouveau patron d’un McKinsey à la croisée des chemins
10/03/21

Fumée blanche ! McKinsey a un nouveau boss mondial en la personne de Bob Sternfels, qui devient le treizième global managing partner de la firme depuis sa fondation en 1926, a fait savoir l'entreprise dans un communiqué mercredi 10 mars 2021.

Dans le round final qui l’opposait à Sven Smit, l’associé hollandais, le quinquagénaire de San Francisco a été préféré par les 650 seniors partners qui votent tous les trois ans pour se choisir un patron mondial. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2021.

classement

Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
26/05/21

 

Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

 

Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
21/04/21

Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
23/03/21

 

+ 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

 

Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
02/02/21

L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


Partners : que de turnover !
26/01/21

 

85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

 

Liste des acquisitions

Liste des acquisitions dans l'univers du conseil en stratégie
10/09/21

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017