Tendances

24-05-2022-mckinsey-illustration
24/05/22

Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris. 

16052022chammardgrenierchoiseul
23/05/22

Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

18052022universumimageune
19/05/22

Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

11052022shoppingspreeconsulting-1
13/05/22

Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.

bordeauxlyon
10/05/22

Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.

mars co

mars co m

Monde

Ukraine : les cabinets de conseil amorcent leur départ de Russie
04/03/22

Mises en sécurité d’équipes, reports de missions, installations de cellules dédiées : les cabinets de conseil en stratégie ont, eux aussi, bouleversé leur agenda avec le déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Il leur a dans l'ensemble été reproché de ne pas prendre leur distance avec la Russie assez clairement. Jeudi 3 mars, McKinsey et BCG ont annoncé la suspension de leurs activités en Russie.

Roland Berger bientôt en bourse ?
28/02/22

Selon Bloomberg et le Handelsblatt, Roland Berger réfléchirait depuis plusieurs mois à une introduction en bourse qui le valoriserait entre deux et trois milliards d’euros et lui permettrait notamment de financer de la croissance par acquisition.

Bain rattrapé par le bourbier sud-africain
17/01/22

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain. 

Climat : à la COP 26, les contradictions des consultants exposées au grand jour
05/11/21

Alors qu’États, entreprises, sociétés civiles sont réunis en Écosse pour la conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique, censée faire avancer des solutions face au réchauffement, les consultants en stratégie sont mis en avant pour leur rôle au premier rang auprès des entreprises et des États – et critiqués pour leurs contradictions.

Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme
16/07/21

Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.

France

Le conseil en stratégie à la recherche de son impact
04/05/22

Efficacité, impact des missions : des notions sur lesquelles les cabinets sont en grande majorité aux abonnés absents. Et pourtant, ce voile pourrait être en train d’être levé. Pour la première fois, CO, un cabinet de conseil de format coopératif et à but non lucratif, a fait réaliser une étude d’impact auprès de ses bénéficiaires.

Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
26/04/22

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA. 

« Remettre OC&C sur la carte des cabinets qui comptent en France »
08/04/22

Trois associés, une trentaine de consultants. Le bureau parisien d’OC&C Strategy Consultants, relancé en 2017 après des vagues de départs en France et à l’étranger, reste une boutique, mais affiche des résultats de croissance des plus conséquents et de grosses ambitions de développement. 

Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
31/03/22

La filiale lyonnaise de McKinsey mise en avant par le cabinet pour justifier de son paiement d’impôt sur les sociétés en France et de l’absence de parjure de son partner au Sénat a été identifiée par Consultor : il s’agit d’Orphoz. Elle a réglé 2,4 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices sur les cinq exercices fiscaux allant de 2015 à 2019. McKinsey multiplie par ailleurs les initiatives pour répondre au « scandale d’État » dont toute la classe politique l’accuse.

Enquête : McKinsey pourrait avoir optimisé 60 M€ d’impôts en 10 ans
30/03/22

Consultor dévoile les impôts sur les sociétés que publient 11 cabinets. Il en ressort que McKinsey pourrait avoir optimisé 60 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en dix ans en France.

classement

Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
12/04/22

Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
04/04/22

Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.

Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
16/03/22

50 % des cabinets de conseil en stratégie français recensés dans le guide de Consultor n’avaient pas publié leur index à la date de cet article. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y sont obligées chaque 1er mars, sous peine d’amende.

Combien de temps pour devenir partner ? Étude Consultor 2022
18/02/22

11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership. 

Classement Glassdoor France 2022 : Bain déboule en 3e place
16/02/22

C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?

Liste des acquisitions

Liste des acquisitions dans l'univers du conseil en stratégie
10/09/21

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017