Tendances

21-09-2022-illustration-big-four
22/09/22

Après qu’EY a annoncé son plan de scission de ses activités d’audit et de conseil, le modèle pluridisciplinaire des géants de l’audit est remis en question. Dans l’immédiat, le marché se prépare à l’arrivée d’un nouveau concurrent.

12-09-2022-ey
15/09/22

Quelques jours après l’officialisation à l’échelle mondiale d’un plan de scission des activités d’audit et de conseil, les quelque 350 partners français doivent à présent s’accorder sur les détails de la séparation et ses impacts sur les activités de conseil et de conseil en stratégie : ce qui ne sera pas une mince affaire.

07092022illustrationpapierconjoncture
08/09/22

L’économie se tend et des signes de ralentissement de la croissance apparaissent. Dans le conseil en strat', la croissance reste soutenue et les vannes du recrutement grandes ouvertes. Certains mettent en garde contre un consulting freeze dans les six mois.

31082022classementpe2022illustrationune
02/09/22

Si tous les cabinets de conseil en stratégie veulent se positionner sur le conseil en stratégie aux fonds de private equity, qui ne montre que des signes ténus de ralentissement, la prime aux historiques est forte. C’est ce qui ressort notamment du classement Consultor 2022 des cabinets de conseil en stratégie dans le private equity.

29082022illustrationmckinsey
30/08/22

McKinsey s’était engagé à publier tous les documents internes en lien avec ses missions de conseil réalisées durant quinze ans sur les médicaments antidouleurs (opioïdes) qui ont causé 500 000 morts par overdose en vingt ans aux États-Unis. 114 921 documents internes ont été mis en ligne le 30 juin 2022. Ils dévoilent l’envers du business du scandale sanitaire.

mars co

mars co m

France

De Koh-Lanta à Circle : le nouveau totem d’Alexia Laroche-Joubert
12/07/22

Circle fait un coup très people. Son advisory board vient de s’agrandir avec l’arrivée de l’animatrice-productrice star de la téléréalité, Alexia Laroche-Joubert.

SKP : « Cinq nouveaux partners d’ici janvier 2023 »
08/07/22

Croissance, élargissement du périmètre historique dans le pricing, diversité : David Vidal, qui est managing partner pour la France et siège au comex monde de SKP, explique les ressorts de l’élargissement du périmètre du cabinet et annonce à Consultor le passage prochain de 13 à 18 partners.

Quand les consultants en strat’ sont des antihéros littéraires
10/06/22

C’est une première. Le consultant en stratégie est le sujet-cœur d’un roman qui vient d’être publié. Deviendrait-il une nouvelle figure littéraire emblématique ?

McKinsey : perquisition judiciaire au bureau de Paris
24/05/22

Mardi 24 mai, une perquisition judiciaire était en cours au siège du cabinet à Paris. 

SKP s’implante en région : nouveau filon de recrutement ?
10/05/22

Le bureau français de Simon-Kucher & Partners a décidé de réaliser un bêta test en posant ses valises à Lyon et à Bordeaux. À l’heure de la relocalisation et du télétravail, ces antennes répondent à la fois à un système économique nécessairement plus décentralisé et à de nouvelles opportunités RH, dans un contexte général de recrutement extrêmement tendu.

Monde

La Commission européenne fait son examen de conseil
16/08/22

Quelques mois après que le Sénat français a dénoncé l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques hexagonales, la Cour des comptes de l’Union européenne (ECA) a rendu un rapport pointant les dépenses galopantes de consulting de la Commission européenne – dont celles de conseil en stratégie. François-Roger Cazala, représentant français de l’ECA et rapporteur de ce document, nous en explique les enjeux.

Audit et conseil : le début du divorce ?
14/06/22

Deux des Big Four réfléchissent à scinder leurs activités audit et conseil en des branches indépendantes, et ainsi faire taire les accusations de conflits d’intérêts.

Plus que jamais, conseil en stratégie rime avec IT
03/06/22

Microsoft, SAP, Salesforce… les cabinets de conseil en stratégie multiplient les partenariats affichés avec les géants éditeurs de solutions IT pour les entreprises. 

Pourquoi les cabinets de conseil rachètent à tout-va
13/05/22

Expansion internationale, intégration de compétences recherchées : les rachats de cabinets ont tous les avantages. Ces dernières années, les opérations de fusions-acquisitions ont été nombreuses dans l’univers du conseil en stratégie, et tous les cabinets ou presque s’y adonnent. Ne serait-ce que depuis le début de la crise sanitaire, Consultor a recensé pas moins de 27 rachats (de janvier 2020 à avril 2022 par les cabinets du guide de Consultor.fr) dans des secteurs comme les télécommunications, la transformation digitale, la data science ou encore la supply chain et la stratégie pure. Une tendance qui devrait se poursuivre, dans un climat de course effrénée à la croissance.

Ukraine : les cabinets de conseil amorcent leur départ de Russie
04/03/22

Mises en sécurité d’équipes, reports de missions, installations de cellules dédiées : les cabinets de conseil en stratégie ont, eux aussi, bouleversé leur agenda avec le déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Il leur a dans l'ensemble été reproché de ne pas prendre leur distance avec la Russie assez clairement. Jeudi 3 mars, McKinsey et BCG ont annoncé la suspension de leurs activités en Russie.

classement

Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
26/07/22

Consultor publie la 11e édition de son classement des cabinets de conseil en stratégie.

Classement : le BCG chouchou des acheteurs dans le retail et la grande consommation
05/07/22

Le cabinet est, de loin, doté de la meilleure image par un panel de décideurs sondés par Consultor dans une quarantaine d’entreprises du secteur.

Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
23/05/22

Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
19/05/22

Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
12/04/22

Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

Liste des acquisitions

Liste des acquisitions dans l'univers du conseil en stratégie
10/09/21

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017