L'actualité du conseil dans le secteur grande consommation et luxe

Métavers dans le luxe : les cabinets ont-ils fait un flop ?
grande consommation - luxe
05/12/22

Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.

« Solendro n’est qu’une boîte de vente de slips »
grande consommation - luxe
10/11/22

Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.

Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
grande consommation - luxe
07/05/21

L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
grande consommation - luxe
23/02/21

C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.

associés du secteur

Arnaud Gangloff
Kea & Partners
Président Directeur Général & Senior Partner
luxe
luxe
Justine Przyswa
Singulier
Partner
Retail & Consumer
Retail & Consumer
Jérôme Larochette
EY Parthenon
Partner
Transformation Commerciale
Transformation Commerciale

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  • Fnac Darty : la stratégie prometteuse de la seconde vie 
    grande consommation - luxe
    01/09/22

    L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.

  • La patronne de Bain fait aussi dans les maillots de bain
    grande consommation - luxe
    19/05/22

    Ada Di Marzo, qui est devenue managing partner du bureau de Bain à Paris en 2019 pour une durée de cinq à sept ans, est également gérante d’une marque de haute couture italienne établie au côté de son mari.

  • Mars Food : la nouvelle DG France a fait ses classes dans le conseil
    grande consommation - luxe
    20/04/22

    L’ancienne consultante de McKinsey, Laure Mahé, 33 ans, depuis deux ans directrice de projets chez Danone, a tout récemment pris ses fonctions de DG de Mars Food France. À ce titre, la general manager devient membre de l’équipe de direction européenne, et rapporte au DG Europe Dave Dusangh, basé à Londres, le siège social du segment food de Mars.

  • Un grand ménage pour Ares
    grande consommation - luxe
    14/02/22

    Décap’ Four, Miror, Minidou… Le cabinet de conseil Ares & Co a accompagné l’un de ses clients réguliers, le fonds d’investissement Andera Acto.

  • Pernod Ricard renforce son pool d’anciens consultants
    grande consommation - luxe
    01/02/22

    La senior partner de Monitor Deloitte, Hélène Chaplain Lambert, a quitté récemment le cabinet pour le groupe Pernod Ricard, où elle prend le poste de CIO, directrice des systèmes d’information.

  • Le Bainie s’habille en Dunhill
    grande consommation - luxe
    24/01/22

    Laurent Malecaze, chez Bain & Company de 2011 à 2015, évolue au sein du groupe suisse de luxe Richemont (Chloé, Alaïa, Montblanc, Cartier, Piaget…) en prenant à Londres la tête de Dunhill, marque de luxe séculaire de vêtements et de bijoux. 

  • Champagne ! pour l’ancien consultant du BCG
    grande consommation - luxe
    30/12/21

    C’est un ancien BCGer, Manuel Reman, qui vient d’être nommé président de la Maison Krug par un autre consultant en stratégie du Boston Consulting Group, Philippe Schaus (de 1990 à 1992), le PDG de Moët Hennessy depuis cinq ans – un groupe de l’empire LVMH.

  • Du conseil à la reprise d’un château à Saint-Émilion
    grande consommation - luxe
    27/09/21

    Antoine Carteyron change radicalement de métier et de secteur pour reprendre, avec son frère Étienne, le domaine viticole familial, Château Penin à Saint-Émilion (50 ha, 300 000 bouteilles par an).

  • La sandale fait des émules
    grande consommation - luxe
    29/07/21

    À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».

  • SEB : un nouveau DG issu de Mars & Co
    grande consommation - luxe
    13/07/21

    Le manager avait quitté Mars & Coen 2007 pour rejoindre le groupe SEB en tant que directeur du développement stratégique.

  • Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur
    grande consommation - luxe
    05/07/21

     

    Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.

  • Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
    grande consommation - luxe
    23/03/21

    Selon les informations du Journal du Dimanche, parmi les causes du départ d’Emmanuel Faber de la tête de Danone, figure l’adoption de son plan « Local First », présenté en novembre 2020. Un plan auquel le nouveau président du groupe Gilles Schnepp a publiquement apporté son soutien dans une lettre aux actionnaires le 17 mars.

  • Une ancienne Oliver Wyman CEO de The Kooples
    grande consommation - luxe
    05/03/21

    Un an après le lancement de Bra Révolution, une communauté de femmes du secteur de la lingerie (relire ici), et quelques semaines après celui de son enseigne de lingerie, AnaShaf, Marie Schott vient d’être nommée CEO de la marque The Kooples. Elle remplace à ce poste l’ancien VP Europe de Louis Vuitton et PDG d’Aigle, Romain Guinier, CEO de The Kooples depuis mai 2019.

  • Kea se penche sur l’avenir de la mode
    grande consommation - luxe
    27/01/21

     

    Le 20 janvier dernier, le Comité stratégique de filière (CSF) « mode et luxe » (l’une des dix-huit organisations du Conseil national de l’industrie, présidée par Guillaume de Seynes) a remis son rapport Relocalisation et mode durable à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

  • Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
    grande consommation - luxe
    26/01/21

    Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.

  • De Kearney à la mode pour les citadines à deux-roues
    grande consommation - luxe
    25/01/21

    Céline Jeandel, 30 ans, consultante chez Kearneyjusqu’en décembre 2019, annonce le lancement de TOMO clothing, une entreprise dont elle est cofondatrice.

  • The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
    grande consommation - luxe
    23/01/21

    Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.

  • Richemont : un X-McKinsey CEO de la filiale de prêt-à-porter en ligne
    grande consommation - luxe
    04/12/20

    Geoffroy Lefebvre, consultant pour McKinsey durant sept ans entre 2004 et 2011, parti depuis pour le groupe de luxe Richemont, vient d’être officialisé CEO de l’une de ses filiales, YNAP.

  • Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
    grande consommation - luxe
    03/12/20

     

    Arthur Crépy, tout juste 28 ans (le 27 novembre), consultant chez EY-Parthenon jusqu’en 2018, vient d’être promu responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), la filiale cognac et champagne de prestige de Pernod Ricard – dont la marque emblématique de cognac Martell fêtait ses 300 ans en 2015.

  • Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces
    grande consommation - luxe
    27/11/20

    Il y a quelques jours, Kearney annonçait un partenariat mondial avec l’institut de sondage Ipsos (notre article ici).