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L'actualité du conseil dans le secteur grande consommation et luxe

Lessives, shampoings... les pistes des consultants pour s'adapter à la fin des super promos
grande consommation - luxe
12/06/24

Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.

Luxe : les recommandations de consultants pour relancer Gucci
grande consommation - luxe
06/06/24

S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.

J’ai créé ma boîte : Ketty Six
grande consommation - luxe
06/05/24

Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.

Le conseil en stratégie peut-il sauver l’agriculture française ?
grande consommation - luxe
02/04/24

La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?

associés du secteur

Arnaud Gangloff
Kéa
Président Directeur Général & Senior Partner
luxe
luxe
Martin Crépy
Simon-Kucher
Senior Partner
grande consommation - luxe
Clara Soppo Priso
Simon-Kucher
Partner
grande consommation - luxe
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blue flower

  • Luxe : l’éphémère CEO de Repetto rebondit à la tête d’Éric Bompard
    grande consommation - luxe
    06/02/24

    C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.

  • PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
    grande consommation - luxe
    25/01/24

    Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.

  • Frédéric Arnault, CEO de la nouvelle division Montres de LVMH
    grande consommation - luxe
    17/01/24

    À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.

  • Luxe : l’alumni de Bain prend la tête de Chloé
    grande consommation - luxe
    22/12/23

    CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.

  • La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
    grande consommation - luxe
    11/12/23

    Les deux entrepreneuses fondatrices au printemps 2022 de la foodtech Foodjer, Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux alumnis du BCG, viennent de lever 1,1 million d’euros auprès de deux fonds, le français Aonia Ventures, dédié aux concepts innovants, et le luxembourgeois Issarts Capital, mais aussi de Business Angels.

  • Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
    grande consommation - luxe
    06/11/23

    C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».

  • Playmobil : en avant McKinsey
    grande consommation - luxe
    28/07/23

    En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.

  • Spiritueux : Strategy& conseille l’acheteur de Clan Campbell
    grande consommation - luxe
    19/07/23

    Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.

  • Converse a trouvé chaussure à son pied, et c’est un ancien de L.E.K.
    grande consommation - luxe
    21/06/23

    Dans le cadre du remaniement de son comex, la filiale de Nike inc. a choisi Jared Carver comme nouveau président-directeur général.

  • Baskets écolos à la mode feel good pour l’ex-consultante
    grande consommation - luxe
    24/05/23

    L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.

  • Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
    grande consommation - luxe
    20/03/23

    Elle était DG de l’enseigne française d’ameublement et de déco depuis 2018. L’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, a tout récemment quitté Maisons du Monde (son nouveau point de chute est encore inconnu).

  • Toujours plus cher : les consultants aident les marques de luxe à augmenter leurs prix
    grande consommation - luxe
    07/02/23

    Pour ces hausses très stratégiques, les géants du luxe font appel à des consultants.

  • Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
    grande consommation - luxe
    16/12/22

    Barthélémy Peuchot, 31 ans, consultant chez Oliver Wyman jusqu’en 2019, passe à la vitesse supérieure avec la start-up, Nudj, qu’il a fondée avec son frère Foucauld. Leurs produits, des galettes et nuggets végétaux fabriqués à base de jaquier, fruit originaire d’Inde, sont aujourd’hui distribués dans toute la France via le réseau Monoprix.

  • Métavers dans le luxe : les cabinets ont-ils fait un flop ?
    grande consommation - luxe
    05/12/22

    Depuis fin 2021, les cabinets ont publié pléthore de communications sur le métavers et ses potentialités, en particulier dans le secteur du luxe. Mais au-delà des publications, les missions auprès de groupes de luxe sont restées rares.

  • LVMH, toujours très McKinsey compatible
    grande consommation - luxe
    01/12/22

    On aime décidément beaucoup les alumnis du conseil en stratégie chez LVMH, et avant tout les « ex-Mac ».

  • Les bulles de Koko Kombucha prennent leur envol
    grande consommation - luxe
    22/11/22

    Nouvelle étape pour la « green » entreprise de la consultante qui a passé deux années chez Advancy. Laura Chetail a lancé il y a un an et demi Koko Kombucha, et sa boisson fermentée à base de thé, le kombucha.

  • « Solendro n’est qu’une boîte de vente de slips »
    grande consommation - luxe
    10/11/22

    Guerre ouverte entre alumnis du conseil en strat’ à la tête de l'entreprise. Les deux fondateurs de Solendro, ex-apprentis du conseil en stratégie, Matthieu Géhin et Jules Delmas, règlent leurs comptes depuis mai dernier avec les fonds Breega et Internet Attitude, suspectés de fraude et d’escroquerie en bande organisée. Olivier Brisac, DG de Solendro de juillet 2021 à avril 2022, ex-partner et co-fondateur du cabinet Circle en 2019, est vent debout contre ce buzz « malhonnête » qui s’est enflammé via la presse et les réseaux sociaux.

  • Une stratégie à écrire pour la nouvelle directrice de Repetto
    grande consommation - luxe
    09/11/22

    Laurence Lévy, alumni d’Oliver Wyman, 40 ans, est devenue récemment CEO de la Maison Repetto, historiquement dédiée à la danse (Rose Repetto lance ses premiers chaussons en 1947). Cette PME de 200 collaborateurs 100 % familiale s’est depuis diversifiée avec des gammes de chaussures hommes/femmes, le textile, le parfum.

  • De Kering à Pernod-Ricard : le luxe à la française pour l’ex-BCGer
    grande consommation - luxe
    12/10/22

    L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.

  • Fnac Darty : la stratégie prometteuse de la seconde vie 
    grande consommation - luxe
    01/09/22

    L’ancien consultant d’OC&C fait son chemin dans le groupe Fnac Darty. Entré chez Darty en 2017 après une première vie de consultant dans ce cabinet avant tout orienté biens de consommation, distribution et loisirs, Martin Aunos, 33 ans, est nommé directeur « Seconde Vie » de Darty.

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