L'actualité du conseil dans le secteur grande consommation et luxe

Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi
grande consommation - luxe
07/05/21

L’information sort lundi 15 mars 2021 dans les colonnes du JDD, au lendemain de l’éviction d’Emmanuel Faber de ses fonctions de PDG de Danone. Pour échafauder un vaste plan de réorganisation du groupe, auquel il travaillait depuis des mois, le désormais ex-PDG s’est adjoint les services de McKinsey. Le détail peut paraître anecdotique, dans les faits il l’est un peu moins.

Covid, clientèles, seconde main : le luxe sens dessus dessous
grande consommation - luxe
23/02/21

C’est un secteur qui fait rêver, à plusieurs titres. En pleine expansion au niveau mondial depuis la fin des années 1990, résilient face aux crises, ce secteur fait aussi « son marché » parmi bon nombre d’anciens consultants qui se plaisent à endosser les habits managériaux de grandes maisons… Et si le luxe a été très fortement impacté lors du premier confinement mondial, ce secteur s’est rapidement remis en selle, d’ores et déjà tourné vers les stratégies de croissance d’après covid.

Tiffany, Balmain : bal des anciens consultants chez LVMH
grande consommation - luxe
26/01/21

Avec le closing du rachat du joaillier américain par le groupe de luxe, l’un des fils de Bernard Arnault, passé chez McKinsey, est promu parmi les dirigeants de Tiffany. Le CEO de joaillier, un ancien de Bain, quitte ses fonctions. Enfin, chez Balmain, un ancien du BCG passe directeur commercial exécutif.

Le conseil, partenaire d’une grande consommation en pleine effervescence
grande consommation - luxe
06/12/16

Création de valeur ajoutée autour du produit, client centre, digitalisation « à tous les étages » : les cabinets s’engagent de plain-pied dans la métamorphose des acteurs des PGC, à la jonction du monde physique et digital. Produits, marques, modes d’accès, le secteur des biens de consommation voit ses contours devenir de plus en plus mobiles et complexes. Des transformations majeures s’annoncent, avec une forme de recentrage synonyme de relation directe au consommateur et de recherche de valeur encore accentuée.

Le conseil et le luxe: au-delà du sexy
grande consommation - luxe
24/12/14

 

Chanel, Vuitton, Hermès, Dior… autant de noms connus, qui se suffisent à eux-mêmes parce qu’ils portent plus qu’une entreprise, ils représentent une identité, une histoire, une marque. L’univers du luxe captive. Les médias, les simples citoyens, mais aussi les consultants. Il fait partie de ces quelques secteurs qui laissent rarement indifférents, que l’on rejette ce monde sulfureux obsédé par le paraître ou que l’on soit fasciné par sa quête du raffinement suprême. Pour les consultants, au-delà du glamour, le luxe recèle une véritable richesse en termes de missions.

grande consommation - luxe
29/07/21

associés du secteur

Jérôme  Larochette
EY Parthenon
Partner
Transformation Commerciale
Transformation Commerciale
Alain Tapie
CMI
Partner
Agro-alimentaire
Agro-alimentaire
Stéphane Blanchard
OC&C
Senior Partner
consumer
consumer

mars co m

blue flower

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  • Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
    grande consommation - luxe
    23/03/21

    Selon les informations du Journal du Dimanche, parmi les causes du départ d’Emmanuel Faber de la tête de Danone, figure l’adoption de son plan « Local First », présenté en novembre 2020. Un plan auquel le nouveau président du groupe Gilles Schnepp a publiquement apporté son soutien dans une lettre aux actionnaires le 17 mars.

  • Une ancienne Oliver Wyman CEO de The Kooples
    grande consommation - luxe
    05/03/21

    Un an après le lancement de Bra Révolution, une communauté de femmes du secteur de la lingerie (relire ici), et quelques semaines après celui de son enseigne de lingerie, AnaShaf, Marie Schott vient d’être nommée CEO de la marque The Kooples. Elle remplace à ce poste l’ancien VP Europe de Louis Vuitton et PDG d’Aigle, Romain Guinier, CEO de The Kooples depuis mai 2019.

  • Kea se penche sur l’avenir de la mode
    grande consommation - luxe
    27/01/21

     

    Le 20 janvier dernier, le Comité stratégique de filière (CSF) « mode et luxe » (l’une des dix-huit organisations du Conseil national de l’industrie, présidée par Guillaume de Seynes) a remis son rapport Relocalisation et mode durable à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

  • De Kearney à la mode pour les citadines à deux-roues
    grande consommation - luxe
    25/01/21

    Céline Jeandel, 30 ans, consultante chez Kearneyjusqu’en décembre 2019, annonce le lancement de TOMO clothing, une entreprise dont elle est cofondatrice.

  • The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
    grande consommation - luxe
    23/01/21

    Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.

  • Richemont : un X-McKinsey CEO de la filiale de prêt-à-porter en ligne
    grande consommation - luxe
    04/12/20

    Geoffroy Lefebvre, consultant pour McKinsey durant sept ans entre 2004 et 2011, parti depuis pour le groupe de luxe Richemont, vient d’être officialisé CEO de l’une de ses filiales, YNAP.

  • Une main sur la stratégie d’un cognac tricentenaire avant 30 ans
    grande consommation - luxe
    03/12/20

    Arthur Crépy, tout juste 28 ans (le 27 novembre), consultant chez EY-Parthenon jusqu’en 2018, vient d’être promu responsable de la stratégie de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), la filiale cognac et champagne de prestige de Pernod Ricard – dont la marque emblématique de cognac Martell fêtait ses 300 ans en 2015.

  • Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces
    grande consommation - luxe
    27/11/20

    Il y a quelques jours, Kearney annonçait un partenariat mondial avec l’institut de sondage Ipsos (notre article ici).

  • Un senior partner de Kea au board du groupe de condiments Reitzel
    grande consommation - luxe
    05/11/20

     

    Christophe Burtin, senior partner et expert food & retail chez Kea & Partners, est nommé au board de Reitzel, groupe spécialisé dans la production et la commercialisation de condiments.

  • Un non executive director de luxe pour Advancy
    grande consommation - luxe
    03/09/20

     

    Advancy s’adjoint un directeur non exécutif, Geoffroy de la Bourdonnaye, CEO de la maison de couture française Chloé entre 2010 et 2019. Ce spécialiste du secteur du luxe a également été président de Christian Lacroix (2003-2007) et PDG de Liberty Ltd (2007-2010). Diplômé de l’EM Lyon (1979) et d’un MBA de l’INSEAD (1986), le nouvel entrant chez Advancy avait débuté chez PepsiCo comme DG France et Belgique de la marque (1986-1991), VP régional chez The Walt Disney Company (1991-1999), VP retail & supply chain chez Disneyland Paris (2000-2003), avant de rejoindre le secteur du luxe et le groupe LVMH.

  • Frédéric Arnault, passé par McKinsey et Facebook, nouveau CEO de TAG Heuer
    grande consommation - luxe
    07/06/20

    Frédéric Arnault, 24 ans, vient d’être nommé CEO de l’une des filiales du groupe LVMH, TAG Heuer, l’un des leaders des montres sportives de luxe. Il est l’avant-dernier de la lignée des cinq enfants de Bernard Arnault, patron de LVMH, troisième homme le plus riche du monde avec des actifs évalués à 76 milliards de dollars (selon Forbes 2020).

  • Oliver Wyman : départ de Celia Friedman, partner luxe
    grande consommation - luxe
    06/04/20

    Celia Friedman (HEC 2006), partner chez Oliver Wyman dont elle était une consultante depuis septembre 2006, a quitté début mars 2020 ses fonctions pour démarrer un projet entrepreneurial personnel : un écosystème de conseil dans le luxe et la beauté dont elle était l'une des spécialistes chez Oliver Wyman depuis environ cinq ans.

  • Nathalie Wouters-Remy, directrice associée de McKinsey, devient PDG de Christofle
    grande consommation - luxe
    11/05/18

    Nathalie Wouters-Remy, diplômée de la Solvay Business School de Bruxelles, directrice associée de McKinsey & Company, en charge du pôle mode et luxe, a pris en mars les fonctions de PDG chez Christofle. Elle a exercé de 1995 à 1999 en qualité de consultante chez Mercer avant d'intégrer l'année suivante McKinsey & Company. Elle intervenait initialement au sein du pôle grande consommation et distribution en Europe.


  • Comment 4 consultants ont percé dans l'univers de la mode
    grande consommation - luxe
    03/11/14

    The Business of Fashion a interviewé 4 anciens consultants en stratégie qui se sont imposés à des postes de direction dans le secteur de la mode:

    • Demetra Pinsent,ex McKinsey, CEO de Charlotte Tilbury Beauty
    • Suki Larson, ex Mckinsey, CEO at Mario Testino+
    • Erin Mullaney, ex Accenture, directeur mode et marque de Avenue 32
    • Andy Dunn, ex Bain & Co fondateur et CEO de Bonobos

    Ils présentent leurs parcours respectifs du conseil jusqu'à leur poste de direction actuel, tout en identifiant les compétences issues du conseil qui leur ont été utiles dans l'univers de la mode.