Guillaume de Montchalin promu Partner chez Eurazeo après le BCG
Il avait rejoint le fonds en 2020 comme principal : Guillaume de Montchalin vient d’y être promu partner. Avant lui, Antonin de Margerie, membre du Comex d'Eurazeo, avait opéré le même type de “move”.
- L’operating partner descend-il du consultant en stratégie ?
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Allemagne : un ex-associé à la tête du tout nouveau ministère du Numérique
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés

Cinq ans après son arrivée au sein du pôle du fonds dédié au financement des PME d’une valeur de 100 à 500 millions d’euros, Guillaume de Montchalin y monte donc en puissance. En janvier 2022, l’ex-Partner du BCG avait déjà gravi un échelon en devenant Managing Director.
Il est désormais Partner et membre du comité d’investissement d’Eurazeo small-mid buyout.
Comme il l’a confié à Consultor, au sein de cette stratégie il est davantage impliqué dans « l’accompagnement des sociétés du portefeuille » que dans la partie Transactions.
Guillaume de Montchalin exerce en effet le métier d’Operating Partner, qu’il voit prendre de plus en plus d’importance à l’avenir car le fait d’œuvrer opérationnellement auprès des participations des fonds « est l’un des principaux leviers de différenciation et de création de valeur pour ces derniers, là où l’effet de levier est tout aussi technique qu’exogène, et où les « multiples » payés à l’entrée et à la sortie pour les beaux actifs sont des prix de marché, en raison notamment du niveau d’intermédiation élevé du M&A en France ».
La stratégie Small-Mid Buyout d’Eurazeo
Cette stratégie est animée par trois partners, à date. Elle investit dans des sociétés « majoritairement françaises historiquement (avec quelques extensions à des pays européens limitrophes), dans la tech et les services, rentables et en forte croissance ». Dans la moitié des cas, ces entreprises sont encore dirigées par leurs fondateurs.
Le fonds procède par prises de participation majoritaires ou, a minima, contrôlantes, pour aider ces entreprises à accélérer, « notamment à l’étranger. Dotées d’un potentiel au-delà de l’Hexagone, la part de leur chiffre d’affaires hors de nos frontières reste encore inférieure à ce qu’elle pourrait être ». Le pôle d’Eurazeo dédié aux PME les accompagne donc dans leur accélération, « de façon organique et via des build-ups partout dans le monde ».
Parmi les investissements du pôle, on peut citer, pour les deals actuels, I-Tracing (cybersécurité) dans les services et, dans la tech, l’éditeur de logiciels EasyVista.
Une expérience très riche au sein du Boston Consulting Group
Préalablement, Guillaume de Montchalin a passé dix ans au BCG, aux bureaux de Paris et de Boston (de 2012 à 2014). Il y travaillait sur des sujets Marketing & Sales – par exemple « sur des stratégies de pricing, de développement ou d’organisation des forces de vente, avec de nombreux projets de transformation digitale également » - principalement auprès de clients des secteurs du retail et du luxe.
À ce titre, il a notamment contribué à la croissance et à l’intégration de plusieurs leaders de ces secteurs en Europe et aux Etats-Unis.
à lire aussi

Guillaume de Montchalin (HEC 2009), l'un des principaux membres des équipes Consumer and Marketing, Sales & Pricing du BCG, rejoint la société d'investissement Eurazeo.
Une expérience qu’il juge « très utile » dans son métier actuel, la capacité « d’influence et d’impact » se retrouvant dans les deux.
Estimant avoir « énormément appris dans le conseil en stratégie qu’il a pratiqué sur des thématiques et pour des industries très variées, un peu partout dans le monde », le diplômé de HEC (en 2009) explique s’être engagé dans une autre voie « à l’issue de réflexions sur le Private Equity, un monde qui l’intriguait [et où il pensait] pouvoir mettre à contribution ses acquis du BCG ». Bien qu’il n’ait pas exercé en PE au sein du cabinet, il a eu l’occasion de travailler auprès d’entreprises détenues par des fonds et a alors pu constater « l’efficacité de ces derniers, leurs participations se développant généralement très bien ».
Sur le plan personnel, l’époux de l’actuelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souligne qu’ils ont toujours veillé « à construire leurs carrières indépendamment et à faire du métier de sa femme une activité comme les autres, notamment à l’égard de leurs enfants ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
 28/10/25 28/10/25- Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025. 
 24/10/25 24/10/25- Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement. 
 01/10/25 01/10/25- Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ? 
 15/09/25 15/09/25- L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel. 
 12/08/25 12/08/25- Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2. 
 10/07/25 10/07/25- Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement. 
 17/06/25 17/06/25- Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch. 
 20/05/25 20/05/25- Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ? 
 29/04/25 29/04/25- Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove. 
