La TowerCo TDF recrute un dir strat ayant passé 6 ans chez Bain
Depuis le 1er juillet, Yannick Leboyer pilote également la business unit Connectivité & Edge.

À ce titre, il a rejoint le comex, placé sous la responsabilité directe du DG Karim El Naggar.
La création de cette entité dédiée aux services de connectivité et aux infrastructures Edge, décidée dans le cadre d’un plan de réorganisation annoncé le 31 mars 2025, répond à l’explosion des usages numériques et à la montée en puissance des besoins de traitement de données en temps réel.
La nouvelle BU regroupe des activités jugées stratégiques, telles que les réseaux mobiles indoor – pour assurer une couverture efficace dans les bâtiments complexes (gares, centres commerciaux, bureaux) –, les datacenters de proximité – afin de rapprocher les capacités de calcul des usages – et les réseaux mobiles privés (PMN), à destination des secteurs critiques, comme l’industrie, l’énergie ou les transports.
En parallèle de cette fonction opérationnelle, Yannick Leboyer a pour mission de définir les grandes orientations de développement de TDF, d’identifier de nouvelles opportunités de croissance et de piloter les projets de transformation à moyen/long termes.
Focus sur le profil du nouveau dir strat
Diplômé de l’Institut Mines-Télécom Business School (1997), titulaire d’un MBA de la London Business School obtenu en 2007, Yannick Leboyer dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les télécoms, le numérique et le conseil.
Après des débuts chez BT Group (ex-British Telecom), il intègre le bureau parisien de Bain en 2007, le quittant près de 6 ans plus tard alors qu’il est devenu principal. Membre de l’équipe Private Equity, il accompagne de nombreux fonds de LBO dans des due dils stratégiques couvrant des secteurs tels que la construction, le pétrole et le gaz, les services B2B, les télécoms ou l’industrie. L’expérience de Yannick Leboyer inclut des diagnostics et transformations organisationnelles dans les hautes technologies et les médias, ainsi que des plans d’amélioration de la performance et des intégrations post-acquisition.
Près de 6 ans plus tard, il tourne la page du conseil en stratégie en rejoignant, brièvement, le français Wonderbox puis, de 2015 à 2018, l’opérateur américain spécialiste des réseaux de fibre optique et des services aux entreprises Level 3 Communications – comme dir strat de la région EMEA.
Depuis plus de 6 ans, il évoluait au sein de l’opérateur d’infrastructures télécom américain Zayo Group, managing director Europe à partir de 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 03/10/25
Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.