Un associé Private Equity arrive chez PMP Strategy
Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- iQo : un consultant présent dès le début de l’aventure promu associé agro-grande conso
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
Travaillant depuis 20 ans auprès des fonds d’investissement, Henri-Pierre Vacher « observait du coin de l’œil le développement de PMP Strategy » dans ce secteur, explique-t-il à Consultor.
Après un parcours « enrichissant chez Roland Berger, OC&C devenu EY-Parthenon puis Oliver Wyman, avec des profils très différents » de 2007 à 2024, la rencontre avec le trio Gilles Vaqué/Frédéric Jover/Jonathan Zelmanovitch s’est nouée grâce à un insider de PMP Strategy, ancien collègue d’Henri-Pierre Vacher. Et les premiers échanges ont renforcé la conviction de chacun d’avoir « quelque chose à construire ensemble ».
« Plus de 80 % des industries préférées des fonds » adressées d’ici fin 2025
Marché mature, le private equity nécessite autant « d’expérience que d’expertise, alliées à une connaissance affutée de certains segments pour être pertinent quand on parle d’un actif : il se trouve que c’est dans l’ADN de PMP Strategy ».
C’est dans cet esprit que Jonathan Zelmanovitch a investi le software et la tech et qu’Henri-Pierre Vacher va désormais contribuer à développer le PE sur les autres verticales du cabinet : le transport, l’énergie, les services financiers – déjà couverts – et, dans une certaine mesure, les business services ou l’éducation.
Il apporte aussi une expérience de secteurs dont PMP Strategy s’est encore peu emparé, voire pas du tout : « le consumer – un associé étant positionné sur la dimension digitale – et le retail, la distribution B2B, les B2B services dont les TIC (Testing, Inspection, Certification) ».
L’objectif est de couvrir, d’ici fin 2025, « plus de 80 % des industries préférées des fonds de PE ». Par ailleurs, si le mid-cap fut jusqu’à présent le terrain de jeu privilégié de PMP Strategy, « en grandissant, le cabinet vise de plus en plus le large-cap ».
Sachant qu’il ne suffit plus « d’accompagner nos clients lors de la transaction : il faut maintenant être un partenaire des fonds dans la transformation de leurs participations », ajoute Henri-Pierre Vacher. Pour accélérer sur ces sujets, l’arrivée du nouveau partner « constitue un véritable atout », glisse le pilote de la practice Jonathan Zelmanovitch.
Henri-Pierre Vacher, diplômé de Sciences Po en 1994, a poli son expertise PE chez Roland Berger de 2007 à 2014 (dont trois ans en Asie), OC&C de 2014 à 2017, puis EY-Parthenon durant près de 5 ans – avec à chaque fois un rôle de leader dans la practice. Tout comme chez Oliver Wyman où il copilotait le pôle dédié.
PMP Strategy à l’assaut du private equity
Initialement positionné sur le corporate (télécom, énergie, transports, services financiers), PMP Strategy a développé, dès 2017, une activité Deals auprès des fonds d’infrastructures essentiellement.
À partir de 2021, l’arrivée de Jonathan Zelmanovitch – ancien patron du M&A de Carrefour et Cegid, client de PMP Strategy dans ses fonctions de pilotage chez Orange – a permis au cabinet de réaliser « des due diligences dans le software ». Sous son impulsion, la practice « s’est rapidement développée dans le secteur de la tech, PMP Strategy ayant réalisé la plupart des transactions de place depuis deux ans en software », confie-t-il. « La marque se trouve aujourd’hui en compétition avec des acteurs historiques sur de nombreux deals. »
Parmi les 25 sur lesquels le cabinet a travaillé en 2024, « 14 relevaient du pur software, 6 de la tech plus largement, et 5 autres du transport et des services financiers ». Des transactions qui mobilisent des équipes mixtes, PE et métiers.
Alors que le secteur du private equity n’a pas retrouvé son niveau post-Covid, PMP Strategy, qui n’a pas encore atteint la taille critique, « est peu sensible aux variations du marché », ajoute Henri-Pierre Vacher. Le cabinet estime donc avoir une belle carte à jouer.
à lire aussi
En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
10/07/25Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
20/05/25Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?
29/04/25Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
17/03/25En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.