Les classements des cabinets de conseil en stratégie

Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
Classement
23/05/22

Quinze anciens consultants – dont six femmes –, issus du conseil en stratégie, font partie du dernier classement Choiseul 2022 des 100 leaders de demain de moins de 40 ans.

Top employeurs : l’équilibre vie pro-vie perso fait reculer les cabinets de conseil
Classement
19/05/22

Universum publie le mercredi 18 mai la 17e édition de son sondage annuel sur l’attractivité des employeurs aux yeux des étudiants français. Les cabinets de conseil en stratégie restent très peu nombreux à être classés et pâtissent d’une image plus négative sur l’équilibre vie pro-vie perso que d’autres secteurs (le secteur du luxe par exemple).

Vault 2022 : Bain cartonne, percée de L.E.K.
Classement
12/04/22

Le classement tant attendu des cabinets de conseil en stratégie et management a rendu son verdict pour l’année 2022. Résultat : en Amérique du Nord (top 50) comme en Europe (top 25), le haut du classement bouge peu, mais la suite laisse quelques surprises.

4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
Classement
04/04/22

Une femme, jeune, ancienne consultante, entre dans le cercle ultrafermé des grands patrons du CAC 40. Christel Heydemann, deux ans de BCG, prend ainsi ses fonctions de CEO d’Orange à partir du 1er avril 2022.

Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
Classement
16/03/22

50 % des cabinets de conseil en stratégie français recensés dans le guide de Consultor n’avaient pas publié leur index à la date de cet article. Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y sont obligées chaque 1er mars, sous peine d’amende.

apple

apple

  • Les consultants dans la pharma : le classement Consultor 2021
    Classement
    26/05/21

     

    Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées. 

     

  • Universum : les « MBB » à leur plus fort niveau d’attractivité en dix ans
    Classement
    21/04/21

    Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.

    36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.

  • Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
    Classement
    23/03/21

     

    + 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).

     

  • Vault 2021 : top 7 inchangé en Europe, McKinsey bousculé aux US
    Classement
    02/02/21

    L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.


  • Partners : que de turnover !
    Classement
    26/01/21

     

    85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.

     

  • Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
    Classement
    30/10/20

     

     

    Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.

     

  • Parité : le conseil régresse et publie des index de l'égalité sous la moyenne
    Classement
    02/07/20

     

    Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.

    Tels sont les éléments qui ressortent du 6baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.

     

  • Classement Universum 2020 : regain d’amour pour le conseil
    Classement
    17/06/20

    Après plusieurs années de baisse, les quelques entreprises de conseil en stratégie qui figurent dans le classement Universum rebondissent cette année.

    Reste à savoir si cette attractivité retrouvée est partie pour durer alors que le secteur est à l’arrêt et a gelé ses embauches : le sondage, publié mercredi 17 juin, a été bouclé avant le début du confinement.

  • Peu nombreux mais très bien placés : qui sont les anciens stratèges des comités exécutifs du CAC 40
    Classement
    12/03/20

     

    Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.

    Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.

     

     

  • Classement Vault 2020 : Berger dans le top 3, les Big Four en retrait et le BCG toujours absent
    Classement
    27/09/19

    Le cabinet allemand réintègre le top 3 de la version européenne du classement annuel de Vault qui vient de paraître.

    Le contraste entre les versions américaine et européenne est toujours plus frappant en ce qui concerne les marques déployées par les Big Four dans le conseil en stratégie. La mystérieuse absence du BCG perdure.

  • Classement Consultor 2019 des cabinets de conseil en stratégie
    Classement
    21/06/19

     

    Vingt-cinq cabinets sont classés cette année par Consultor – le chiffre le plus important depuis la première édition en 2012. Si Bain réintègre le top 3 dont il avait été sorti l’année passée, le top 10 est modifié par l’arrivée d’EY- Parthenon, qui est symptomatique du retour des Big Four dans le secteur.

    Tout en haut de la huitième édition du classement Consultor 2019, le Boston Consulting Group conserve la première place dont il avait été pour la première fois gratifié l’an dernier. Cette première place, comme l'an dernier, se joue dans un mouchoir de poche.

  • Classement Universum : le conseil en stratégie relégué derrière le luxe et le digital
    Classement
    03/05/19

    36 578 étudiants sondés dans 157 écoles de commerce et d’ingénieurs entre septembre 2018 et février 2019 : le top 100 des entreprises les plus attractives en France en 2019 a été révélé par Universum.

    Si le secteur attire a priori une proportion très stable d'étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs sondés chaque année par Universum sur l'employeur de leurs rêves, les marques phares reculent d’année en année. En cause notamment l’effet halo du digital et du luxe.

  • Parité : l’écart persistant entre les objectifs et les résultats
    Classement
    03/04/19

     

    La cinquième édition de l’étude de Consultor sur la parité dans les partnerships parisiens montre, dans un contexte de forte croissance des staffs de partners parisiens, une stabilisation de la part des femmes à 15% du total.

    Ce qui, au-delà des nombreuses initiatives engagées sur le sujet de la parité, témoigne des difficultés récurrentes à faire évoluer rapidement ce chiffre.

  • Ce qu’il faut retenir du classement Vault 2019
    Classement
    17/10/18

    Le poids des marques historiques du conseil en stratégie pèse lourd sur la perception qu’en ont les consultants. Rien de neuf, mais cette prédominance s’accentue dans la dernière édition du classement de la société d’intelligence économique Vault sur les meilleurs cabinets de conseil où il fait bon travailler outre-Atlantique et en Europe.

    Son principe est toujours le même : le classement fonctionne par sondage auquel répond un panel de consultants en activité.

  • Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
    Classement
    26/09/18

     

    Hors étoiles filantes, c’est le temps qu’il vous faudra pour devenir partner dans le secteur du conseil en stratégie, selon les données rassemblées auprès des dix premiers cabinets de conseil en stratégie en France dans le classement Consultor 2018.

    Toutefois, un besoin de clarification existe, car les laps de temps entre cabinets pour atteindre ce poste évoluent vite : cet article recense les durées moyennes telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle. Autre besoin de clarification : les noms des différents grades ne sont jamais les mêmes selon le cabinet, et frôlent le charabia par instant. Ce que cette étude tente de démêler.

     

  • On rembobine : vingt-cinq ans de strat’ dans le rétroviseur
    Classement
    22/06/18

     

    « E-business », « la nouvelle économie », « stratégie des systèmes d’information »… exhumer vingt-cinq années de propositions commerciales dans le conseil en stratégie a un côté doucement sépia, et surtout très instructif sur les tendances qui ont marqué le secteur.

    Grosso modo : il y eut un avant et un après la bulle internet, un avant et un après le rachat d’A.T. Kearney par la SSII américaine EDS, l’entrée puis la sortie d’Altran chez Arthur D. Little, puis globalement une croissance variable mais constante de leur activité et de leurs effectifs, indépendamment des cycles macroéconomiques.

     

  • Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie
    Classement
    15/06/18

     

    Du mouvement ! La dernière édition – la septième – du classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie en France 2018 voit quelques évolutions inédites.

    Tout en haut pour commencer : les 501 étudiants sondés cette année par la Junior ESSEC placent le Boston Consulting Group (BCG) en tête. C’est une première en ce qui concerne la notoriété : seuls vingt-quatre des étudiants sondés à Centrale Paris, à l’École nationale des Ponts et Chaussées, à l’ESCP, à l’ESSEC, à HEC, à l’X, aux Mines et à Télécoms ParisTech disent ne pas connaître le BCG.

     

  • Classement Consultor 2018 des cabinets de conseil en stratégie dans les services financiers
    Classement
    23/05/18

     

    « Avez-vous connaissance d’une intervention des cabinets suivants au sein de votre entreprise ? » « Notez de 1 à 10 l’image que vous avez de ce cabinet. » « Pour qui le cabinet a-t-il travaillé ? La direction générale, la direction fonctionnelle ou la direction métier ? »

     

  • Combien de consultants par partner ? Le "taux d'encadrement" met le marché du conseil sens dessus dessous
    Classement
    27/03/18

     

    Existe-t-il des champions du conseil en stratégie cachés en France, tout comme ceux identifiés en Allemagne à l’occasion d’un sondage auprès de clients outre-Rhin ? En tout cas, recenser le nombre de partners et de consultants par société de conseil en stratégie en France permet d’aller au-delà de la notoriété spontanée des marques – et de la qualité des prestations qu’inconsciemment on y associe. C’est l’exercice auquel Consultor s’est livré.

     

  • Femmes associées : un léger mieux
    Classement
    06/11/17

     

    Les règles du classement sont simples et Consultor s’y astreint depuis 2011 : recenser tous les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix associés à Paris et y décompter le nombre de femmes. La quatrième et dernière édition de ce classement fait état d’un léger progrès : dans les douze cabinets classés, 42 femmes ont été cooptées au rang d’associées. Cela fait 15 % des 279 associés recensés au total dans les cabinets parisiens du panel. Du mieux donc !