Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- Lapeyre choisit un président doté de 6 ans d'expérience dans le conseil en stratégie
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG

Dans son communiqué, Spendesk souligne le « parcours de Vincent Mothes dans les services financiers », d’abord au BCG, puis chez Natixis (groupe BPCE).
Sur LinkedIn, Vincent Mothes s’est dit « impatient de contribuer à la nouvelle phase de croissance de Spendesk ».
Devenue la 26e licorne française en 2022 après deux levées de fonds successives de 100 millions d’euros cette année-là ainsi qu’en 2021, Spendesk a vu sa success-story télescopée par la crise de la French Tech. Ainsi, en 2024, en proie à des pertes significatives, la structure a annoncé se séparer de 151 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne – sur 570 environ.
L’annonce de ce plan de réduction des effectifs est intervenue quelques mois après l’acquisition d’Okko (spécialiste de la gestion des achats).
En octobre 2024, la start-up s’est dotée d’un nouveau CEO en la personne d’Axel Demazy, un alumni du BCG lui aussi, en remplacement du fondateur Rodolphe Ardant resté dans la gouvernance.
à lire aussi

Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
Focus sur le parcours du nouveau VP Strategy Operations
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2008 – et de l’Imperial College London (McS finance), Vincent Mothes débute sa carrière la même année au bureau parisien du BCG. Y restant près de 11 ans, il y franchit les grades jusqu’à celui de principal.
Durant cette période, il travaille essentiellement dans les services financiers, l’énergie et la santé. Il y mène des projets de post merger integration, de due diligence, d’optimisation des coûts, d’organisation et de définition de plans stratégiques.
En 2019, il rejoint le groupe BPCE et, plus précisément, Natixis. Senior manager Corporate Strategy, – jusqu’en janvier 2022 –, il prend ensuite la tête de la strat’ de Natixis et pilote à ce titre la réalisation du plan stratégique 2024. Vincent Mothes est, par exemple, à la manœuvre dans le développement des synergies de revenus entre les métiers Asset & Wealth Management et Corporate & Investment Banking.
Un an et demi plus tard, direction Loomis Sayles Capital Re, une start-up affiliée à Natixis Investment Managers, spécialisée dans les solutions d’investissement pour les compagnies d’assurance-vie et les caisses de retraite du monde entier.
Participant à sa création, il met en place l’infrastructure permettant « la comptabilisation des transactions, la gestion des liquidités et des garanties, la couverture, la gestion des risques et le reporting ». Vincent Mothes contribue aussi à la conception « d’une gestion active du portefeuille tout en conservant 100 % des actifs en tant que garantie » – entre autres.
Le nouveau VP Strategy Operations de Spendesk a pris ses fonctions en mai.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.