Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Un ex-BCG pour accompagner le redécollage de la compagnie aérienne brésilienne Gol
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines

Dans son communiqué, Spendesk souligne le « parcours de Vincent Mothes dans les services financiers », d’abord au BCG, puis chez Natixis (groupe BPCE).
Sur LinkedIn, Vincent Mothes s’est dit « impatient de contribuer à la nouvelle phase de croissance de Spendesk ».
Devenue la 26e licorne française en 2022 après deux levées de fonds successives de 100 millions d’euros cette année-là ainsi qu’en 2021, Spendesk a vu sa success-story télescopée par la crise de la French Tech. Ainsi, en 2024, en proie à des pertes significatives, la structure a annoncé se séparer de 151 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne – sur 570 environ.
L’annonce de ce plan de réduction des effectifs est intervenue quelques mois après l’acquisition d’Okko (spécialiste de la gestion des achats).
En octobre 2024, la start-up s’est dotée d’un nouveau CEO en la personne d’Axel Demazy, un alumni du BCG lui aussi, en remplacement du fondateur Rodolphe Ardant resté dans la gouvernance.
à lire aussi

Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
Focus sur le parcours du nouveau VP Strategy Operations
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2008 – et de l’Imperial College London (McS finance), Vincent Mothes débute sa carrière la même année au bureau parisien du BCG. Y restant près de 11 ans, il y franchit les grades jusqu’à celui de principal.
Durant cette période, il travaille essentiellement dans les services financiers, l’énergie et la santé. Il y mène des projets de post merger integration, de due diligence, d’optimisation des coûts, d’organisation et de définition de plans stratégiques.
En 2019, il rejoint le groupe BPCE et, plus précisément, Natixis. Senior manager Corporate Strategy, – jusqu’en janvier 2022 –, il prend ensuite la tête de la strat’ de Natixis et pilote à ce titre la réalisation du plan stratégique 2024. Vincent Mothes est, par exemple, à la manœuvre dans le développement des synergies de revenus entre les métiers Asset & Wealth Management et Corporate & Investment Banking.
Un an et demi plus tard, direction Loomis Sayles Capital Re, une start-up affiliée à Natixis Investment Managers, spécialisée dans les solutions d’investissement pour les compagnies d’assurance-vie et les caisses de retraite du monde entier.
Participant à sa création, il met en place l’infrastructure permettant « la comptabilisation des transactions, la gestion des liquidités et des garanties, la couverture, la gestion des risques et le reporting ». Vincent Mothes contribue aussi à la conception « d’une gestion active du portefeuille tout en conservant 100 % des actifs en tant que garantie » – entre autres.
Le nouveau VP Strategy Operations de Spendesk a pris ses fonctions en mai.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 03/10/25
Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.