Les fonds de retournement ont récemment attiré l’attention médiatique au travers d’un dossier emblématique, la reprise de Lapeyre par Mutares – avec, à la clé, des prestations significatives commandées à des cabinets de conseil, notamment en stratégie. Pourtant, ces deux types d’acteurs semblent se retrouver assez rarement sur les mêmes dossiers. Pour en savoir plus, nous avons posé la question aussi bien à des cabinets de conseil en stratégie (Alvarez & Marsal, Eight Advisory, EY-Parthenon) qu’à des fonds de retournement (Equinox, Mutares, Verdoso).
Conseil dans le secteur restructuring
Cette fois, le fondateur d’AlixPartners jette l’éponge ! Un juge fédéral a en effet rejeté sa plainte déposée contre la Firme. Le bras-de-fer avait débuté en 2018.
L’année dernière, les cabinets de conseil en stratégie se préparaient à une accélération de leurs missions dans le domaine du restructuring/retournement. C’est chose faite… L’année 2023 – et peut-être plus encore 2024 – a contraint de nombreuses entreprises à de forts arbitrages de transformation. Et les consultants sont à la manœuvre auprès des acteurs, dirigeants, actionnaires, comme fonds de private equity.
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
Des sources internes indiquaient au Wall Street Journal le 4 avril dernier que RTS (Recovery and transformation services), la marque de retournement d’entreprises en déconfiture que McKinsey avait lancée en 2010, allait fortement réduire la voilure, voire cesser – après des années de conflits judiciaires la concernant aux États-Unis. En France, où RTS avait été développée de 2014 à 2020, hormis un gros contrat voilà quelques années pour CMA-CGM, la concurrence dit ne plus voir la firme sur ce sujet.
associés du secteur
restructuring22/02/21En octobre dernier, Bercy lançait un appel d’offres concernant des « prestations d’appui à l’administration dans le cas de restructurations et/ou de transformations d’entreprises », réparti en cinq lots (relire notre article ici).
restructuring16/01/21C’est une décision qui vaut la peine d’être relevée tant elle est rare en matière de justice commerciale. La cour d’appel de Toulouse est allée à l’encontre du jugement du tribunal de commerce (rendu en septembre dernier) qui voyait confier BVA (en faillite) à un fonds de dette britannique Alcentra (son principal créancier, à hauteur de 140 M€).
restructuring06/01/21Fin décembre, la justice par la voix d’un juge spécialiste des faillites à Houston a approuvé le retrait de McKinsey du dossier de restructuration de Westmoreland Coal, le producteur de charbon du Colorado, au terme d’un procès de quasi un an – qui fut interrompu pendant plusieurs mois du fait du covid.
restructuring03/04/20De nombreuses entreprises se retrouvent dans une situation critique face à la crise actuelle. Le cabinet Advancy a ainsi décidé de s'engager auprès de l'Association pour le retournement des entreprises (ARE), une association professionnelle multidisciplinaire forte de 250 spécialistes du retournement, refinancement et restructuration.
restructuring12/09/19Un juge fédéral a rejeté une partie de la plainte déposée par Jay Alix le fondateur de la société éponyme AlixPartners (dont il détient aujourd'hui 35 %) contre ce qu'il juge être des pratiques illégales de McKinsey dans le développement de ses activités de retournement.
restructuring15/05/19Un mois après avoir conclu un accord avec le United States Trustee (UST), un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, McKinsey a publié « son point de vue » sur les treize mandats de conseil en retournement d’entreprises en difficulté sur lesquels le cabinet dit être intervenu entre 2001 et 2017.
restructuring24/04/19Selon des informations de BFM Business et des Échos, la spécialiste du retournement des entreprises en difficulté, Helen Lee Bouygues – la femme de Bruno Bouygues, le petit-fils de Francis Bouygues, le fondateur du groupe de BTP éponyme –, un temps patronne du retournement de McKinsey à Paris, va prendre la présidence de Conforama.
restructuring28/03/19Le mensuel américain Institutional Investor fait le récit par le menu de la bataille judiciaire que Jay Alix, 63 ans, le fondateur – dont la fortune personnelle est estimée à 1,2 milliard de dollars – de la société éponyme AlixPartners (dont il détient aujourd'hui 35 %), mène contre ce qu'il juge être des pratiques illégales de McKinsey dans le développement de ses activités de retournement.
restructuring08/11/18AlixPartners va assurer le management par intérim de Toys'R'Us en France pendant quelques mois.
restructuring20/09/17Bon-Ton, chaîne américaine de prêt-à-porter, aurait recruté AlixPartners pour l’aider à restructurer ses activités, d’après une source anonyme citée par Reuters.
restructuring14/04/17AlixPartners, décidément très en vue sur le marché du retail anglais ces dernières semaines, a publié ses prévisions quant aux fruits attendus de la liquidation de la marque de lingerie Agent Provocateur. Le cabinet de turn-around a été chargé d’administrer la liquidation de la marque et de faire les fonds de tiroir pour rembourser les créanciers. Grâce au travail d’AlixPartners, les créditeurs préférentiels devraient plus ou moins retrouver leurs billes, avec par exemple Barclays Bank qui sera remboursé de 27,7 millions de livres sur les 28,2 millions que lui doit Agent Provocateur. En revanche, les créditeurs « non sécurisés » vont perdre beaucoup dans l’opération. AlixPartners prévoit qu’ils toucheront seulement 2,9 pennies par livre due. En effet, AlixPartners ne pourra pas faire de miracle et ne devrait pouvoir tirer que 600 000 livres sur les 20 millions de livres dues à des créditeurs non privilégiés.
Source : The Times
restructuring28/09/16Le ministre sud-coréen du Commerce a annoncé, lundi 26 septembre, une série de mesures à destination des industries en difficulté dans le pays.
restructuring26/05/16L’activité de restructuring de McKinsey (McKinsey RTS) pourrait bien se heurter à de sérieux freins juridiques aux États-Unis. Le département américain de la justice conteste devant les tribunaux deux contrats distincts de McKinsey RTS, l’un avec Alpha Natural Resources et l’autre avec Sun Edison. En cause, le refus de McKinsey de donner la liste de ses clients. La loi américaine impose pourtant, avant d’entamer une mission de restructuring, que le cabinet dévoile le nom de ses partenaires, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
restructuring11/05/15La crise économique a bouleversé le business mondial. Les cabinets de conseil en stratégie y ont vu une opportunité. Ils sont de plus en plus nombreux à lorgner du côté du retournement d'entreprise.
Face à eux, des acteurs historiques, tels qu'AlixPartners ou Alvarez & Marsal. Deux mondes qui entrent parfois en conflit.