L'actualité du conseil en stratégie pour les acteurs du tourismes ou des transports

Loisirs : face à Airbnb & co, l’État avance ses pions
transports - tourisme
12/10/21

En juin dernier, le président Macron annonçait un vaste plan de reconquête du secteur du tourisme, qui a subi le tsunami covidien.

L’un de ses piliers, Alentour, une plateforme touristique de proximité, officiellement lancée il y a quelques jours. À la manœuvre pour sa préfiguration et sa mise en place, le cabinet PMP>, sur le dossier depuis le printemps, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Une mission à la fois classique pour ce cabinet pour qui ce secteur représente une part significative de son activité, et à la fois unique, dans un contexte économique et politique hors-norme.

Transports : les affres du monopole finissant de la SNCF
transports - tourisme
12/01/21

 

PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.

Alix Boulnois, Senior VP chez Accor : le conseil, c’est « violent et enrichissant à la fois »
transports - tourisme
11/12/20

Nommée senior vp produit et innovation chez Accor début 2020, l’ex-McKinsey, Alix Boulnois, a aussi su démontrer ses compétences strat’ chez Amazon.

En douze ans de carrière, la Française a fait de l’expérience client son atout maître.

Advancy, juge de paix d'un virage digital de Geodis
transports - tourisme
19/11/19

 

Upply, la filiale 100 % digitale du groupe français Geodis, a ouvert en octobre une place de marché qui met directement en relation les transporteurs et les expéditeurs de marchandises. Une transformation tout sauf aisée pour laquelle Upply s’est adjoint les conseils d’Advancy.

Thomas Cook, XL Airways et Aigle Azur : les faillites d’un tourisme qui change
transports - tourisme
15/10/19

Le voyagiste britannique Thomas Cook et les compagnies aériennes françaises Aigle Azur et XL Airways ont fait faillite en septembre dernier.

Des défaillances quasi simultanées qui amènent à s’interroger sur les évolutions actuelles des secteurs du transport aérien low cost et des voyagistes qui proposent des formules clés en main. Interview d’Olivier Fainsilber, associé d’Oliver Wyman et de Benjamin Linage, directeur chez Mawenzi Partners.

associés du secteur

Éric de Bettignies
Advancy
Founding Partner
Loisirs, Tourisme et transport
Loisirs
Tourisme et transport
Gilles  Roucolle
Oliver Wyman
Managing Partner Europe
transports, infrastructures
transports, infrastructures
Jean  Boschat
Kearney
Partner
transportation and travel
transportation and travel

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • Covid : BCG tous azimuts auprès des compagnies aériennes
    transports - tourisme
    25/05/21

    KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.

  • Pierre & Vacances présente son plan stratégique élaboré avec Advancy
    transports - tourisme
    21/05/21

     

    Le cabinet Advancy vient de plancher sur « Réinvention 2025 », le projet de relance Pierre & Vacances Center Parcs (PVCP), présenté mi-mai par le nouveau DG du groupe depuis janvier dernier, Franck Gervais (ex-CEO d’Accor Europe).

  • Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
    transports - tourisme
    13/05/21

     

    Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.

    L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).

  • L’ancienne de Bain et d’Advancy rejoint le comex d'Accor
    transports - tourisme
    17/04/21

    Consultante chez Bain puis chez Advancy entre 2002 et 2010, Agnès Roquefort avait depuis évolué au sein du groupe Accor. Elle a été promue récemment responsable du développement du groupe et membre du comex

  • Après Oliver Wyman, l’alternative à Airbnb et Booking
    transports - tourisme
    16/04/21

    L’associate a quitté Oliver Wyman il y a un an. Guillaume Jouffre, 29 ans, vient de lancer GreenGo, une plateforme d’hébergements de tourisme écoresponsable, qui se veut une alternative française et responsable à Booking et Airbnb, pour promouvoir un tourisme plus local, plus équitable et plus durable. « On paye aussi nos impôts en France au passage ! », confirme le start-uper à Consultor.

  • Les achats de la CEO de Virgin Australia à son ancien cabinet, Bain, suscitent la polémique
    transports - tourisme
    05/04/21

    Jayne Hrdlicka, ancienne partner de Bain & Co en Australie, CEO de Virgin Australia depuis novembre 2020, est sous les feux des critiques dans la presse économique australienne pour le niveau de ses achats récurrents de missions de conseil à son ancien cabinet.

  • Colissimo : le background très conseil du nouveau CEO
    transports - tourisme
    14/01/21

    Il était passé par pas moins de trois cabinets de conseil en stratégie en sept ans, Bossard Gemini Consulting, Kea & Partners et Oliver Wyman. Jean-Yves Gras, 47 ans, vient d’être nommé DG de Colissimo, succédant à Xavier Mallet, à ce poste depuis 2014, qui se tourne vers l’enseignement. 

  • Une partner d’Oliver Wyman prend le train d’e.voyageurs SNCF
    transports - tourisme
    10/12/20

    Après la nomination fin novembre de Martina Weimert, partner du bureau parisien d’Oliver Wyman comme DG du système européen des paiements (relire notre brève ici), c’est au tour d’une autre partner de ce cabinet d’être appelée à occuper de hautes responsabilités.

  • Le nouveau DG d’Airbnb Europe-EMEA a séjourné chez Roland Berger
    transports - tourisme
    21/09/20

    Emmanuel Marill, 39 ans, consultant chez Roland Berger entre 2007 et 2011, vient d’être promu directeur général Europe, Moyen-Orient Afrique d’Airbnb. L’ex-senior consultant en stratégie était depuis 2016 le DG France et Belgique de la plateforme de location de logements entre particuliers.

  • Le BCG redécolle pour une compagnie aérienne
    transports - tourisme
    18/08/20

    Après la branche néerlandaise d’Air-France KLM, KLM Royal Dutch Airlines, (dont nous parlions tout récemment ici), le Boston Consulting Group est choisi par la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal pour plancher sur son plan de restructuration.

  • Pierre & Vacances-Center Parcs : ce manager d'Oliver Wyman qui monte
    transports - tourisme
    06/05/20

    Grégory Sion, senior project manager chez Oliver Wyman (1997-2006) prend du galon dans le groupe français Pierre & Vacances-Center Parcs, fondé par Gérard Bremond.

  • Le nouveau directeur des achats d’Air France avait fait escale chez McKinsey
    transports - tourisme
    15/04/20

    Christian Gauthier est promu depuis mars dernier directeur des achats chez Air France. Cela fait maintenant seize ans qu’il « pilote » au sein de l’entreprise : vice-président Airport Customer Service & Airport Development (2004-2012), puis VP HUB Operation CDG (2013-2016). En 2017, il part pour la filiale de restauration aérienne, Servair, comme EVP Afrique, avant d’être nommé directeur du programme de transformation d’Air France KLM. 

  • Ouverture à la concurrence de la SNCF : PMP sur les rails
    transports - tourisme
    11/02/20

     

    C’est le début de la deuxième mission pour PMP dans l’accompagnement des services de l’État dans le processus d’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en France. En effet, depuis 2017, le cabinet était déjà aux côtés de la DGITM, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, pour la mise au point de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée en juin 2018. À l’issue de ce contrat, PMP avait remporté le nouvel appel d’offres concernant la mise en œuvre concrète de l’ouverture à la concurrence sur les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

  • Chez Air France, exit McKinsey, bonjour l'ancien patron d'A.T. Kearney France
    transports - tourisme
    13/11/19

     

    C'est une information de La Lettre A : Sébastien Declercq, l'ancien managing partner d' A.T. Kearney France, qui a quitté le cabinet avant l'été, a créé en mai 2019 son propre cabinet, Montabor, et s'est vu confier au printemps une mission auprès d'Amel Hammouda, vice-présidente Transformation & Network chez Air France.

  • Dans le rouge, Air France mandate McKinsey
    transports - tourisme
    24/05/19

    La compagnie franco-néerlandaise a connu un très mauvais premier trimestre 2019. Sa perte d’exploitation s’est élevée à 303 millions d’euros, contre 185 millions sur la même période il y a un an. Pour pallier ce déficit, plusieurs mesures ont été annoncées en interne par Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM. Le nouveau patron, nommé pendant l’été 2018, a en effet annoncé, lundi 13 mai, un plan de départs volontaires (PDV) à l’occasion d’un comité social et économique central extraordinaire (CSECE), selon Le Monde. Au total, 465 des 3 200 postes du réseau intérieur sont visés. Autre information du quotidien : la direction a chargé le cabinet McKinsey de mener un audit dans le but d’évaluer les performances économiques de tous les secteurs de la compagnie, dit Gaël Amaury, le secrétaire général adjoint de la CFDT Air France. L’objectif de cette mission est d’analyser « les forces et les faiblesses » de l’entreprise, a déclaré Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans un courriel envoyé aux salariés.


    Crédit photo : Illustration Air France.

  • Un ancien Kea à la tête de l'innovation de Pierre & Vacances-Center Parcs
    transports - tourisme
    04/02/19

    Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs annonce la création d’une direction de l’innovation. Elle sera confiée à Jean-Marc Humbert, un ancien directeur de Kea & Partners (de 2003 à 2017) et de Bossard Consultants, diplômé de Sciences Po en 1994. Cette nouvelle direction est rattachée à la direction commerciale et digitale dirigée par Grégory Sion, lui aussi un ancien du conseil en stratégie puisqu'il était manager chez Oliver Wyman (de 1997 à 2006).


    Crédit photo : LinkedIn.


  • Benjamin Smith chez Air France : erreur de casting ou choix providentiel ?
    transports - tourisme
    05/09/18

     

    « Benjamin Smith est l’ancien numéro 2 d’Air Canada où il chapeautait l’opérationnel avec des résultats excellents. Pour preuve, la compagnie a été élue pour la septième fois en neuf ans meilleure compagnie aérienne nord-américaine », dit Guillaume Blondon, associé fondateur de Mawenzi Partners dans une interview croisée accordée à Consultor, au côté de Didier Bréchemier, senior partner chez Roland Berger en charge des transports.

    Grogne sociale, plan stratégique d’Air France, clarification des marques du groupe entre Transavia, Hop ! et Joon, participation de l’État au capital… : les deux associés décrivent les défis qui attendent Benjamin Smith et répondent aux questions de Consultor.

  • Ce que disent les consultants de la réforme de la SNCF
    transports - tourisme
    28/02/18

     

    Consultor poursuit sa série d’entretiens sur ce que les consultants disent des actualités économiques du moment. Cette semaine, nous avons interrogé plusieurs associés, spécialistes des questions de mobilité, sur le rôle que le transport ferré pourrait tenir à l’avenir en France et la pertinence de la réforme actuellement envisagée par le gouvernement d’Édouard Philippe.

     

  • Le nouveau président de Belambra est un ancien Roland Berger
    transports - tourisme
    28/03/17

    Le voyagiste Belambra a élu un nouveau président, en la personne de Frédéric Le Guen. Spécialiste du retail en France, diplômé de l'ESCP (1998) et du MBA de l'INSEAD (2003), Frédérique Le Guen est un ancien de conseil en stratégie.

  • Optim’services, le cabinet de conseil de la SNCF dirigé par un ancien McKinsey
    transports - tourisme
    15/02/16

    La SNCF a créé son propre cabinet de conseil interne, dirigé par un ancien de McKinsey, comme le rapporte le journal Les Échos dans son édition du 8 février. Baptisée Optim’services, la nouvelle structure doit aider le géant du rail à améliorer son efficacité et éviter le gaspillage. Pour diriger ce nouveau cabinet interne, la SNCF a fait appel à Stéphane Boulanger. Ingénieur de l’ENS de l’Aéronautique et de l’Espace (2000), il a fait ses premières armes dans le conseil, chez Arthur D. Little jusqu’en 2003. Après un passage de cinq ans chez Finna Enso, il avait rejoint McKinsey en 2009 et avait quitté le cabinet en 2012 pour le régulateur français du rail (ARAF).