Hachette Livre : le dir strat, alumni d’EY-Parthenon, intègre le comex France
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
- Kéa : départ d’un senior partner agri-food en raison d’un désalignement stratégique
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
Une promotion qui intervient dans le cadre d’une vaste réorganisation des services opérationnels à destination des éditeurs et des clients, donnant lieu à une série de nominations.
Premier groupe d’édition en France, Hachette Livre réunit plus de 50 maisons (Larousse, Hatier, Grasset…) et publie quelque 15 000 titres par an. En 2023, son chiffre d’affaires a dépassé les 2,8 milliards d’euros pour des effectifs globaux de 7 600 collaborateurs. Cette filiale de Louis Hachette Group (ex-Lagardère Publishing) est détenue majoritairement par Vincent Bolloré.
Un parcours sous le sceau de l’édition
Diplômé de l’ENS Cachan en 2014, Nicolas Docao commence sa carrière dans le conseil en stratégie en 2015, chez EY-Parthenon (ou, plus exactement, au bureau parisien d'OC&C racheté par EY-P en 2017). Y restant près de 2 ans, il rejoint ensuite Hachette Livre France.
D’abord chargé de mission Stratégie, il évolue rapidement et ses responsabilités se renforcent en 2021 : il est alors nommé directeur adjoint du business development.
En septembre 2024, il prend le lead de la stratégie de Hachette Livre et voit donc cette fonction enrichie avec l’adjonction du périmètre de l’innovation – depuis début juin.
Nicolas Docao est membre du comité Impact stratégique d’Educapital, un fonds européen qui soutient les entrepreneurs de la tech « façonnant l’avenir de l’éducation et du travail » depuis 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.