Un alumni d’Oliver Wyman prend la tête d’un réseau de salles de sport
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.

Arrivé en octobre 2024 chez Monday Sports Club (MSC), Alexis Le Prado vient donc d’en prendre les rênes ou plutôt, le « guidon » – si l’on pense à l’activité de vélo d’intérieur de Dynamo (depuis 2015), l’une des trois déployées par le réseau MSC. Les deux autres sont la boxe, avec les salles Punch lancées en 2019, et le yoga, dans les salles Riise depuis 2021.
Une particularité : chez MSC, chacune de ces trois pratiques sportives s’effectue sous la direction de coachs, dans la pénombre ou à la lueur des bougies.
Le réseau dispose de douze salles à Paris et d’une à Neuilly.
Un passionné d’escalade ayant pratiqué plusieurs spots
Diplômé de l’ESCP en 2010, Alexis Le Prado a donc abordé la voie professionnelle par le versant du conseil en stratégie. Plus précisément chez Oliver Wyman, qu’il rejoint comme consultant en 2010 et où il reste durant 5 ans.
Travaillant dans les secteurs du retail, des biens de consommation, de la mode et du luxe, mais aussi pour les services B2B, l’industrie et la santé, le consultant d’alors – qui évoluera jusqu’au grade d'engagement manager –, contribue « au lancement de nouvelles offres ou à la réalisation de due diligences, à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des achats ou à des transformations organisationnelles ».
Mais l’appel « du commerce » se fait sentir et il rejoint le groupe Carrefour début 2016, comme directeur des projets stratégiques. Une incursion d’un an et demi qu’il interrompt en changeant d’univers : il prend alors le lead de la marque de prêt-à-porter Vanessa Seward (du nom de sa créatrice, qui est aussi peintre et artiste touche-à-tout), soutenue par la marque française A.P.C. créée en 1987 et qui compte plus de 80 boutiques en propre dans le monde.
Bien qu’Alexis Le Prado n’ait pas réussi à relever le défi du redressement – Vanessa Seward, en difficulté à son arrivée, a cessé son activité en 2019 –, l’ancien consultant rebondit la même année dans un nouvel univers : celui de l’audiovisuel premium. Il devient en effet managing director de Bang & Olufsen pour l’Europe du Sud, durant 5 ans.
Désormais pilote de Monday Sports Club, Alexis Le Prato a partagé ses principaux objectifs au Figaro : un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2025, « en poursuivant le développement en propre à Paris et en franchise en région », et le souci « de ne pas rater les tendances émergentes ».
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