L'actualité du conseil en stratégie dans le secteur des services

Atos : la manie consulting du CEO démissionnaire
services
29/06/22

Le recours fréquent à des cabinets de conseil est ancien dans le groupe informatique et explique en partie la démission de Rodolphe Belmer, six mois après son arrivée.

Philippe Wahl, PDG de La Poste : « McKinsey nous a beaucoup aidés »
services
17/02/22

Les dirigeants d'EDF, de La Poste et de la SNCF étaient entendus le 16 février 2022 par la commission d’enquête du Sénat. Ils ont expliqué pour quelles raisons et à quelle fréquence ils recourent aux services de sociétés de conseil.

Un Frenchie pour redorer le blason du tennis
services
20/10/21

Il a pris ses fonctions en mars à la tête du gratin du tennis mondial.

 

Le consultant passé par Kearney Paris, le Français Ugo Valensi, est aujourd’hui directeur exécutif du conseil du Grand Chelem qui réunit les quatre tournois les plus prestigieux, dont Roland-Garros et Wimbledon. Une mission de taille pour fédérer ces marques stars, des vitrines de luxe pour doper la pratique du tennis du plus grand nombre, sport plutôt en déclin.

 

 

Quand Bercy envoie le BCG faire le ménage chez 60 millions de consommateurs
services
10/09/21

 

Quatre mois durant, les consultants envoyés par le ministère des Finances auront disséqué les rouages du magazine connu pour ses comparatifs de produits de consommation courante.

Une mission dont les salariés gardent un souvenir très amer et dont ni la direction ni les tutelles ne pipent plus mot. Récit.

 

Faire sauter les plafonds de verre : mode d’emploi
services
25/06/21

Belen Moscoso del Prado, consultante au bureau parisien de Bain & Company entre 2000 et 2008, est aujourd’hui cheffe du digital et de l’innovation de Sodexo, membre de son comité  exécutif. Pour y parvenir, elle a dû passer les barrières de genre – elle reste une des rares femmes dans les comex du SBF 120 –, de langue – elle est espagnole et a fait carrière en France – et de diplômes – elle ne sort pas des grandes écoles attendues dans certains secteurs, tout particulièrement dans le conseil en stratégie.

associés du secteur

Guillaume Blondon
Mawenzi Partners
Associé fondateur
automobile, postal, télécoms
automobile
postal
télécoms
Bruno Despujol
Oliver Wyman
Partner
services
services
Guillaume Thibault
Oliver Wyman
Partner
services
services

mars co m

blue flower

tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

 
  • EY-Parthenon : une mission très « timbrée »
    services
    02/08/22

    Alors que La Poste a annoncé une augmentation de ses tarifs, de 4,7 % en moyenne sur l’année 2022, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a rendu un avis favorable le 12 juillet dernier sur le dossier tarifaire de cette société 100 % publique (détenue par la Caisse des dépôts à hauteur de 66 %, et à 34 % par l’État).

  • L’ancienne Vertonienne couronnée chez Interflora
    services
    25/07/22

    Consultante chez Vertone de 2006 à 2012, Stéphanie Dorléans-Furio est promue directrice marketing du groupe Interflora, entreprise basée à Lyon qu’elle a intégrée en novembre 2020.

  • De McKinsey aux rênes du PMU
    services
    14/07/22

    L’ancienne associate partner de McKinsey (jusqu’en 2018) franchit avec succès un nouvel obstacle au sein du Pari mutuel urbain. Emmanuelle Malecaze-Doublet, 35 ans, en est officiellement nommée DG.

  • Pour Berger-Levrault, un PDG tout droit sorti d’Edenred
    services
    07/07/22

    Antoine Dumurgier, 48 ans, consultant McKinsey entre 2001 et 2005, membre du comex d’Edenred (l’inventeur du Ticket Restaurant) pendant huit ans, est nommé DG de Berger-Levrault, un éditeur français de solutions logicielles (finances, RH, applications métiers).

  • Des codeurs marocains mis au service des start-ups françaises
    services
    05/07/22

    Le consultant de Bain & Company Yahya Lazraq, 27 ans, a quitté tout récemment le cabinet pour lancer Featury, une plateforme d’offres de profils de développeurs pour start-ups et scale-ups tech.

  • Passée par Bain, cette championne de ski retourne en piste
    services
    02/05/22

    Après avoir occupé différents postes dans de grandes entreprises, dont Bain & Company où elle était consultante pendant deux ans de 1997 à 1999, Anouk Patty revient dans l’univers du ski qu’elle a côtoyé en tant que skieuse membre de l’équipe américaine dans les années 1980. Cette diplômée de la Harvard Business School vient en effet d’être nommée Chief of Sport à la fédération US Ski & Snowboard. Elle aura notamment la charge de mettre en œuvre le plan stratégique sportif de l’organisation, et de développer les équipes ski, snowboard, ski freestyle et freeride.

  • Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
    services
    26/04/22

    Le gouvernement a fait appel à des consultants d’Oliver Wyman pour l’aider à créer un tout nouveau régulateur indépendant pour la Premier League anglaise, ce qu’avait proposé l’ancienne ministre des Sports, Tracey Crouch. Ce qui en ressortira pourrait bouleverser le football professionnel anglais et suscite déjà de vives réactions.

  • HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
    services
    13/04/22

    Le cabinet a conseillé le nouveau doyen après qu’il a été nommé à la tête de l’école de Jouy-en-Josas, le 18 janvier 2021.

  • CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
    services
    23/03/22

    La très cotée école d’ingénieurs cofondatrice de l’Université Paris-Saclay vient de clôturer un appel d’offres d’accompagnement. L’objectif : l’aider à établir sa nouvelle feuille de route stratégique, qui devrait être présentée au conseil d’administration de l’école le 17 juin prochain.

  • Elle switche de la mode à l’intérim
    services
    14/03/22

    Associée chez Roland Berger jusqu’en 2019, Gaëlle de la Fosse vient d’être nommée présidente monde de LHH (Lee Hecht Harrison), l’une des entités du colosse de l’intérim et des RH, Adecco.

  • Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
    services
    24/02/22

    Lundi 21 février, l’université Paris-Saclay a clôturé un appel d’offre d’accompagnement dans la mise en œuvre de projets de transformation de l’établissement.

  • JO : Quand McKinsey conseillait Paris 2024
    services
    19/01/22

    En amont de la désignation de Paris en tant que ville-hôte des Jeux Olympiques 2024, le cabinet de conseil a épaulé la capitale française.

  • Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
    services
    11/01/22

    Pour faire aboutir son projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, l’économiste Carlo Cottarelli, s’est adjoint les services de Monitor Deloitte.

  • L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
    services
    10/01/22

    Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.

  • Groupe Pic : Pauline Monot prend la brigade en main
    services
    21/12/21

    Pauline Monot, qui a travaillé près de trois ans comme consultante en stratégie dans la firme Kearney, est promue directrice générale du groupe ardéchois Pic. 

  • Sport auto mondial : la radiographie d’EY-Parthenon
    services
    30/09/21

    C’est un projet mené par les équipes d’EY-Parthenon de Rotterdam aux Pays-Bas, supervisé par Irvin Faynete (partner) et Oleg Tschernizki (associate partner).

  • Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo
    services
    20/09/21

    Claire Léost, 45 ans – consultante McKinsey en début de carrière –, a été nommée présidente de Prisma Média en remplacement de Rolf Heinz, en poste depuis douze ans.

  • INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek
    services
    09/09/21

    En août 2021, Astek, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de 5 000 personnes domicilié à Boulogne-Billancourt, annonçait l’émission d’une nouvelle dette de 200 millions d’euros pour financer sa croissance et la réorganisation de son capital.

  • L’ascension de Sébastien Marcotte de Quivières chez Verisure
    services
    17/06/21

    Sébastien Marcotte de Quivières, consultant chez Cylad Consulting entre 2010 et 2012, vient d’être promu chez Verisure en tant que directeur de l’expérience client et du marketing.

  • Chez Beaux Arts & Cie, une senior advisor d’EY-Parthenon prend du galon
    services
    19/05/21

     

    Solenne Blanc, 46 ans, consultante chez EY-Parthenon depuis près de vingt ans et senior advisor depuis 2017, vient d’être nommée DG de Beaux Arts & Cie, un groupe présidé depuis 2016 par un ex-Bainie, Frédéric Jousset (relire ici).