Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).

Le Domaine Clarence Dillon, qui célèbre cette année ses 90 ans d’existence, compte aujourd’hui plusieurs grands crus bordelais, tels que le Château Haut-Brion (un Premier Grand Cru Classé de 1855), le Château La Mission Haut-Brion (Grand Cru Classé de Graves), le Château Quintus (Saint-Émilion Grand Cru) et le Bordeaux de Clarendelle, mais aussi à Paris, un restaurant gastronomique 2*, Le Clarence, et une cave à vins, La Cave du Château. Un domaine viticole très VIP, puisqu’il fait partie de Primum Familiae Vini, une association internationale regroupant 12 des plus grandes familles viticoles du monde.
La nomination du Champenois Julien Morel, qui vient de passer 16 ans chez Moët Hennessy, aux côtés du PDG du domaine, a été argumentée par le Prince Robert de Luxembourg. « Julien est profondément passionné par l’industrie des vins et spiritueux et nous rejoint après 16 ans chez Moët Hennessy, où il a acquis une vaste expérience internationale. Il a travaillé avec des marques de premier plan, comme Hennessy, a dirigé des projets entrepreneuriaux et a développé de nouvelles marques qui ont rapidement obtenu une reconnaissance mondiale. Avant Moët Hennessy, Julien a travaillé chez McKinsey & Company et L’Oréal Luxury Products à des postes de vente et de marketing. »
Julien Morel, diplômé de l’ESSEC en 2000, a débuté sa carrière chez L’Oréal où, durant plus de 5 ans, il est passé de responsable produits à responsable régional Travel Retail Europe. C’est entre 2006 et 2008 qu’il évolue chez McKinsey pour les industries des produits de consommation et du luxe. Depuis 2009, l’ex-senior associate de McKinsey intervenait pour Moët Hennessy, entré comme responsable développement de Cognac Hennessy, puis directeur commercial et marketing Europe, DG Europe centrale et de l’Est, VP nouvelles marques, président et CEO de la marque de téquila Volcan de Mi Tierra, puis Pdt-CEO de Champagne Mercier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 12/09/25
Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
- 09/09/25
Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
- 09/09/25
Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.