Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
C’est une annonce très princière. Le Prince Robert de Luxembourg vient de nommer l’alumni de McKinsey, Julien Morel, en qualité de co-CEO du Domaine Clarence Dillon, que le Prince dirige. Et ce, depuis le 1er avril. Cette société viticole française, basée à Paris, a été fondée par Clarence Dillon, l’arrière-grand-père maternel du Prince Robert de Luxembourg, 56 ans (15e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois).
- Chloé recrute sa directrice de la transformation chez McKinsey
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- Nathalie Wouters-Remy, directrice associée de McKinsey, devient PDG de Christofle
Le Domaine Clarence Dillon, qui célèbre cette année ses 90 ans d’existence, compte aujourd’hui plusieurs grands crus bordelais, tels que le Château Haut-Brion (un Premier Grand Cru Classé de 1855), le Château La Mission Haut-Brion (Grand Cru Classé de Graves), le Château Quintus (Saint-Émilion Grand Cru) et le Bordeaux de Clarendelle, mais aussi à Paris, un restaurant gastronomique 2*, Le Clarence, et une cave à vins, La Cave du Château. Un domaine viticole très VIP, puisqu’il fait partie de Primum Familiae Vini, une association internationale regroupant 12 des plus grandes familles viticoles du monde.
La nomination du Champenois Julien Morel, qui vient de passer 16 ans chez Moët Hennessy, aux côtés du PDG du domaine, a été argumentée par le Prince Robert de Luxembourg. « Julien est profondément passionné par l’industrie des vins et spiritueux et nous rejoint après 16 ans chez Moët Hennessy, où il a acquis une vaste expérience internationale. Il a travaillé avec des marques de premier plan, comme Hennessy, a dirigé des projets entrepreneuriaux et a développé de nouvelles marques qui ont rapidement obtenu une reconnaissance mondiale. Avant Moët Hennessy, Julien a travaillé chez McKinsey & Company et L’Oréal Luxury Products à des postes de vente et de marketing. »
Julien Morel, diplômé de l’ESSEC en 2000, a débuté sa carrière chez L’Oréal où, durant plus de 5 ans, il est passé de responsable produits à responsable régional Travel Retail Europe. C’est entre 2006 et 2008 qu’il évolue chez McKinsey pour les industries des produits de consommation et du luxe. Depuis 2009, l’ex-senior associate de McKinsey intervenait pour Moët Hennessy, entré comme responsable développement de Cognac Hennessy, puis directeur commercial et marketing Europe, DG Europe centrale et de l’Est, VP nouvelles marques, président et CEO de la marque de téquila Volcan de Mi Tierra, puis Pdt-CEO de Champagne Mercier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.