
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
Un tandem de partners recrutés au BCG et chez Roland Berger début 2020 pour développer l’activité de conseil en stratégie quitte l’entreprise.
Élu en 2021, Gianmarco Monsellato occupe les fonctions de président de Deloitte France et Afrique jusqu’au 31 mai 2025. Sur le split audit-conseil d’EY, sur le 100 % pluridisciplinarité sauce Deloitte, sur la place du conseil en stratégie portée par la marque Monitor, sur la parité, sur tous ces sujets, il répond à Consultor.
Estin & Co, marque historique du conseil en stratégie français, fêtera ses 30 ans en 2027. Son fondateur éponyme, Jean Estin, figure du patronat français, livre sa vision d’un demi-siècle de conseil en stratégie. Il répond aux questions de Consultor.
Depuis un an, la guerre en Ukraine rebat les cartes de l’économie mondiale. Avec un nouvel acteur, l’inflation. Cette conjoncture complexifie la donne pour les entreprises déjà impactées par la pandémie, mais jusque-là soutenues par l’État, et fragilise de nouveaux secteurs. Les cabinets sont dans les starting-blocks « retournement ».
Au terme d’un process de sélection de plusieurs mois, Bruno Despujol a été choisi pour diriger les bureaux de Paris et de Bruxelles d’Oliver Wyman (44 partners, 300 collaborateurs). Il succède à Hanna Moukanas, qui occupait ces fonctions depuis 2015. Ils livrent tous deux à Consultor le bilan des dernières années et les dossiers chauds du moment.
L’incertitude économique profitera-t-elle au secteur du conseil ? Consultor a interrogé les bureaux britanniques de cabinets de conseil en stratégie en vue d’en déterminer l’impact dans les neuf prochains mois sur leur croissance et leurs viviers de talents.
Les « baromètres » de la qualité de vie au travail sont devenus des outils quasiment indispensables pour les cabinets.
État des lieux, entre belles performances globales et « zones grises » plus ou moins d’actualité.
Exton Consulting s‘apprête à fêter en décembre ses 10 ans. Une petite décennie qui aura permis au cabinet français de devenir un acteur reconnu du conseil auprès de l‘industrie financière.
Dix hivers et neuf printemps déjà, une petite centaine de consultants à Paris, des bureaux à Casablanca, Milan et bientôt Munich, cette réussite doit forcément beaucoup à son fondateur et président, Philippe Derambure. Entretien.
Andrew Jakubowski est un consultant américain chez Oliver Wyman. Il fait partie des membres actifs du réseau LGBT du cabinet, appelé GLOW (Gay, Lesbian, Bisexual, Trans and Allies at Oliver Wyman). Il explique le sens de son action et du réseau.
La révolution numérique est un gigantesque banquet autour duquel de nombreux acteurs des services aux entreprises se pressent. Les cabinets de conseil en stratégie ne font pas exception à la règle et multiplient les initiatives, imaginant des offres dédiées ou créant des partenariats.
Eleven, cabinet spécialiste de la digitalisation des entreprises, a choisi de lancer une solution innovante. Il a créé et héberge un start-up studio, à la frontière entre le conseil en stratégie et l’incubateur.
L.E.K. Consulting a longtemps été discret en France ; bien présent, mais à la périphérie. Depuis deux ans, le cabinet prend de l’ampleur, recrute et fait parler de lui.
Consultor a rencontré l’un des associés du bureau de Paris, Arnaud Sergent, pour en savoir plus sur l’activité de L.E.K. en France.
Xavier Aymonod a quatre mains. Deux sur son piano et deux dans le conseil chez Roland Berger. En juin dernier, il remportait le 3e prix du concours international de piano The Van Cliburn dans la sélection amateur.
Se déclarer gay au travail n’est pas toujours bien vu ou est difficile à vivre. En France, les cabinets de conseil se saisissent du problème depuis quelques années.
« Lorsqu’on travaille avec de grandes sociétés du CAC40 et leurs directions générales, mieux vaut fréquenter les mêmes personnes, partager leurs opinions politiques et avoir la bonne orientation sexuelle », indiquait un partner au cours d’une discussion sans rapport avec le sujet LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans).
Seconde partie : les conséquences sur l’activité des cabinets et leurs préconisations.
Certes, l’activité des clients du conseil sera pénalisée à court terme. Mais une nette progression des recommandations stratégiques demandées par le secteur privé et le gouvernement britannique est envisagée.
Première partie : état de choc et conséquences sur l’économie dans son ensemble.
Deux mois après les 51,9 % du « leave », l’incertitude demeure. Si l’événement a été vécu comme un coup de Trafalgar en Europe, les consultants s’attendent à des répercussions positives pour le conseil.
Chez les frères Burtin, vous pouvez demander Yannick, le libraire, et Christophe, le spécialiste du conseil dans le secteur du Retail.
À eux deux ils ont ouvert plusieurs librairies à Paris aux concepts originaux et s’apprêtent à lancer leur 5e magasin.
Dotés d’une expérience professionnelle réussie de plusieurs années dans d’autres domaines, Sylvain et Benjamin ont choisi de se réorienter vers le conseil en stratégie : ils nous expliquent pourquoi.
D’un côté, des consultants talentueux lancés dans le conseil dès la sortie des grandes écoles, désireux d’aller explorer d’autres horizons vers 30 ans.
De l’autre, d’ex-brillants jeunes diplômés, engagés dans des parcours au sein de grands groupes ou d’autres types de firmes, voire dans l’entrepreneuriat, en partie frustrés professionnellement pour diverses raisons.
Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants aux personnalités étonnantes. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?
Le bureau du BCG à Paris compte désormais un écrivain. Mathieu Menegaux est partner chez BCG et auteur d’un premier roman, édité chez Grasset, salué par la critique.
En août 2015, L.E.K. créait un poste de global chief talent officer et y nommait Peter Sullivan, un spécialiste du sujet passé par Booz et McKinsey. Un peu moins d’un an après sa prise de fonction, Consultor.fr a voulu le rencontrer et connaître sa vision RH du métier.
Il nous a donné une interview à son image : décontractée, autour d’un café dans le quartier d’affaires de Boston, loin des dorures du majestueux 75 State Street – siège de L.E.K. à Boston.
Avec 6,3 % de croissance en 2015, l’activité du conseil en stratégie et en management a connu une belle embellie, dont la profession souligne le « coût » inédit.
Le 1er juin, l’association professionnelle du conseil en stratégie et en management, Consult’in France (1), a présenté son étude annuelle sur le marché du conseil – les cabinets ayant obtenu des résultats dignes d’une mention pour l’année 2015, voire, pour certains, d’un Très Bien.
Concept devenu tendance au sein du corps social – en particulier médiatique –, l’éthique est au cœur du métier de conseil, avec des fortunes diverses.
Appliquée au champ professionnel, l’éthique « renferme les valeurs générales et spécifiques d’un métier, et la déontologie revient à écrire ses propres règles, les communiquer, en contrôler l’application et éventuellement avertir et sanctionner les contrevenants ». (définition Wikipedia) Quant aux conflits d’intérêts, qui impliquent la notion « d’intérêts multiples, l’un d’eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres », ils sont censés être rigoureusement proscrits de l’univers du conseil. Mais le diable se cache dans les détails : toute la difficulté réside dans la traduction de grands principes en actions – non cotées en Bourse.
Forts de leur expérience de partners chez L.E.K., Alan Lewis et Dan McKone donnent dans leur livre, les recettes qui ont notamment fait le succès d’iTunes, de Whole Foods ou des compagnies de croisières. Edge Strategy est devenu leur bréviaire pour leur travail de consultant.
Nous les avons interviewé pour en savoir plus sur la genèse du livre et son utilisation d'un point de vue commercial.
Depuis 1983, la marque Monitor a fait le tour du monde, se hissant au niveau des plus grands, avant les déboires des années 2010 et le rachat par Deloitte en 2013. Depuis lors, le cabinet a repris sa croissance, tout en restant en retrait du paysage médiatique.
Thomas Croisier, le très discret managing partner du bureau parisien, a accordé à Consultor l'une de ses rares interviews pour nous parler de Monitor Deloitte.
Point de vue : des acteurs historiques du conseil en management ou en IT tentent de faire passer leur nouvelle tentative d’entrée sur le marché de la stratégie pour une évolution structurante du secteur.
La récente offensive de communication de EY sur le créneau du conseil en stratégie en a laissé plus d’un pantois.
Une récente recherche du Pew Research Center conduite aux États-Unis montre que 36 % des Américains sont « certains » que leur emploi existera toujours dans cinquante ans sous sa forme actuelle ; ce taux est à ajouter aux 44 % qui pensent que cela est « probable ».
Cette certitude, quand les avancées de l’intelligence artificielle montrent que la technologie gagne du terrain sur l’homme, peut nous amener à nous interroger de nouveau sur les futures implications que cela pourrait avoir pour le secteur du conseil en stratégie.