La coupe se poursuit dans le partnership de Circle Strategy avec deux nouveaux départs d’associés
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Circle Strategy, fin de cycle ?
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Circle mise sur les Services Fi

Laetitia Fouquet-Carpinelli, qui avait passé 12 ans chez McKinsey entre 1999 et 2011, a par la suite cofondé plusieurs structures de conseil marketing et/ou innovation en santé, avant de rejoindre Circle.
Son élection comme partner, 6 mois seulement après son arrivée comme principal, s’était inscrite dans une volonté de féminisation du partnership. Le patron du cabinet depuis mars 2023, Jean-Marc Liduena, évoquait alors « une diversité de genre essentielle dans ce métier ».
Quant à Christophe Baniol, il avait été recruté en 2024 en provenance de Sopra Steria Next pour développer la verticale Services financiers aux côtés de Nicolas Miart, arrivé au même moment et dont la sortie a été confirmée en juin dernier.
Pour rappel, l’objectif de ces deux recrutements de profils seniors, experts des FS, était de permettre à cette practice, stratégique aux yeux de Jean-Marc Liduena, de représenter 30 % de l’activité globale du cabinet et 20 millions d’euros de revenus, à horizon 5 ans.
Fin juin, ce dernier assurait que le départ de Nicolas Miart, « n’aurait pas d’incidence sur le business, [Circle Strategy menant] actuellement de très belles missions dans le secteur, au sein du Crédit Agricole et chez MGEN entre autres ».
à lire aussi

En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
Une experte du marketing et de la grande conso, qui s’est aussi focalisée sur la santé
Diplômée de HEC en 1991, Laetitia Fouquet-Carpinelli a débuté sa carrière chez le géant de l’agroalimentaire Kraft Foods où elle a passé 8 ans. En 1999, elle a ouvert le chapitre McKinsey, pour un peu plus d’une décennie. Au sein du géant du conseil US à Paris, elle s’est spécialisée dans le marketing et les biens de grande consommation.
La suite de son parcours fait la part belle à la création de start-ups comme eHealth FWD, qui développe et commercialise des solutions eSanté innovantes, Akanopé – sur le marketing et la data – ou Consumer Inside Consulting, une boutique de conseil spécialisée en stratégie, innovation et marketing, dont Laetitia Fouquet-Carpinelli assume toujours la présidence.
Le parcours hybride de l’ex-associé FS de Circle, entre conseil et banque
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1991, Christophe Baniol a débuté sa carrière comme consultant chez Eurogroup – durant un peu moins d’un an – avant d’intégrer le spin-off d’Eurogroup 3 DH, devenu AEDIAN en 2000 et dédié au conseil en management pour le secteur financier. Y restant près de 8 ans, il a ensuite rejoint Orga Consultants.
Quatre ans plus tard, il intègre la Société Générale, entré comme directeur Projets & Organisation de la filiale roumaine du groupe bancaire en 2005 ; il y restera 18 ans. Y occupant divers postes de direction, il est directeur marketing et commercial lorsqu’il quitte la banque en 2023, ayant servi le marché des particuliers en matière de stratégie produits, tarification, marketing segmenté, animation réseau (2 000 agences) et distribution omnicanale.
De 2023 jusqu’à son arrivée chez Circle Strategy en mai 2024, Christophe Baniol a évolué au sein de Sopra Steria Next, comme partner Services financiers. Sur LinkedIn, il assure avoir « beaucoup travaillé sur les offres relatives à l’IA appliquée au secteur financier ».
À partir de mai 2024, au sein de Circle Strategy, Christophe Baniol explique avoir « créé une offre de conseil structurée dans les services financiers, en compagnie de deux autres associés, recruté une équipe de managers et de consultants seniors, lancé un développement commercial ambitieux et développé des synergies avec la maison mère de Circle Strategy, Square Management ».
Les destinations de Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol restent, à ce jour, inconnues.
Quant au partnership de Circle Strategy, il comporte 4 associés : le DG Jean-Marc Liduena, Florin Istrate, partner depuis janvier 2024, et deux associés issus du cabinet P-Val Conseil acquis en juillet 2024 par Circle – le président fondateur de P-Val, Laurent Dugas, et Martial Rouyère, qui était son associé et occupait la fonction de directeur général de P-Val.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.