Benjamin Griveaux sort (lui aussi) son joker consulting
Il vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Benjamin Griveaux, député de Paris, ancien porte-parole d’En Marche auprès d'Emmanuel Macron, ex-secrétaire d’État, décide de s’engager dans le conseil en stratégie. Il a annoncé, hier 11 mai, sa démission en tant que député au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, abandonnant par là-même la vie publique. Il est loin d'être le premier à se recycler de la sorte dans le secteur privé.
« Je m’engage désormais dans une autre voie. J’ai aimé l’énergie dégagée par les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques », atteste l’homme politique qui va endosser l’habit de consultant.
Un choix qui peut paraître surprenant pour celui qui déroule une carrière publique et politique depuis sa sortie de HEC en 2001 (il est aussi diplômé de l’IEP Paris en 1999). Benjamin Griveaux a été conseiller de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007, VP du Grand Chalon Agglomération (2008-2014), VP du conseil général de Saône-et-Loire (2008-2015), secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement entre 2017 et 2019, puis élu député de Paris.
Il n’est pourtant pas le premier macroniste à se convertir à la stratégie. En 2017, Zineb Mekouar, ex-porte-parole du candidat, est devenue consultante chez Kearney (ici) ; elle en est partie un an plus tard. Ismaël Emelien, l’ancien conseiller spécial du Président Macron, et Christian Dargnat, l’un des membres fondateurs d’En Marche, surnommé « l’architecte du financement de la campagne victorieuse de 2017 », ont tous les deux créé leur propre cabinet de conseil, Unsual pour Emelien, et Alphée Consulting pour Dargnat.
Ismaël Emelien avait été engagé, trois mois après son départ de l’Élysée en 2019, comme consultant en stratégie environnementale par le groupe LVMH. De son côté, le cabinet de Christian Dargnat, Alphée Consulting, travaille officiellement pour la direction financière de Veolia depuis le début de cette année.
« Son boulot est de contrer les fonds américains qui se sont positionnés sur Suez en opposition à notre OPA. Il est mandaté pour construire une stratégie de défense. Pour l’heure, il n’a pas touché un kopeck de notre part », a précisé à Marianne Laurent Obadia, le responsable de la communication de Veolia.
Cet appel du conseil en stratégie chez les macronistes est-il un hasard ? Il est vrai que l’entourage du Président côtoie régulièrement le monde du conseil en stratégie depuis plusieurs années déjà… Depuis le début de la campagne en 2016, nombreux sont les stratèges qui ont été missionnés dans le giron Macron (relire ici) et le Président de la République entretient par ailleurs une relation très suivie avec McKinsey (ici).
Ceci dit, le passage de la politique au conseil (et vice versa) est monnaie courante (relire notre article sur ces consultants un peu particulier ici, sur François Fillon ici ou sur Éric Besson ici). Et pas plus tard qu’il y a deux jours, La Lettre A décrivait par le menu la manière avec laquelle François Baroin fait fructifier sa société de conseil (relire ici).
Crédit photo : Benjamin Griveaux, Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
26/05/26En 2024/25, les cabinets de conseil restent les premiers recruteurs des diplômés MBA de l’école – à hauteur de 50 %. Marché plus tendu, salaires, géographies : le point sur les dernières stats de l’INSEAD.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.
18/05/26Jihane Bakhti et Denis Van de Voorde deviennent « managing directors & partners » du BCG à Paris, dans une promotion 2026 marquée par le poids des bureaux allemands, dubaïote et londonien.
13/05/26Le BCG a officialisé, le 12 mai, la nomination d’Amine Benayad au rang de directeur associé senior – sur un ensemble de 85 associés selon le décompte de Consultor.
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.