Benjamin Griveaux sort (lui aussi) son joker consulting
Il vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Benjamin Griveaux, député de Paris, ancien porte-parole d’En Marche auprès d'Emmanuel Macron, ex-secrétaire d’État, décide de s’engager dans le conseil en stratégie. Il a annoncé, hier 11 mai, sa démission en tant que député au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, abandonnant par là-même la vie publique. Il est loin d'être le premier à se recycler de la sorte dans le secteur privé.
« Je m’engage désormais dans une autre voie. J’ai aimé l’énergie dégagée par les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques », atteste l’homme politique qui va endosser l’habit de consultant.
Un choix qui peut paraître surprenant pour celui qui déroule une carrière publique et politique depuis sa sortie de HEC en 2001 (il est aussi diplômé de l’IEP Paris en 1999). Benjamin Griveaux a été conseiller de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007, VP du Grand Chalon Agglomération (2008-2014), VP du conseil général de Saône-et-Loire (2008-2015), secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement entre 2017 et 2019, puis élu député de Paris.
Il n’est pourtant pas le premier macroniste à se convertir à la stratégie. En 2017, Zineb Mekouar, ex-porte-parole du candidat, est devenue consultante chez Kearney (ici) ; elle en est partie un an plus tard. Ismaël Emelien, l’ancien conseiller spécial du Président Macron, et Christian Dargnat, l’un des membres fondateurs d’En Marche, surnommé « l’architecte du financement de la campagne victorieuse de 2017 », ont tous les deux créé leur propre cabinet de conseil, Unsual pour Emelien, et Alphée Consulting pour Dargnat.
Ismaël Emelien avait été engagé, trois mois après son départ de l’Élysée en 2019, comme consultant en stratégie environnementale par le groupe LVMH. De son côté, le cabinet de Christian Dargnat, Alphée Consulting, travaille officiellement pour la direction financière de Veolia depuis le début de cette année.
« Son boulot est de contrer les fonds américains qui se sont positionnés sur Suez en opposition à notre OPA. Il est mandaté pour construire une stratégie de défense. Pour l’heure, il n’a pas touché un kopeck de notre part », a précisé à Marianne Laurent Obadia, le responsable de la communication de Veolia.
Cet appel du conseil en stratégie chez les macronistes est-il un hasard ? Il est vrai que l’entourage du Président côtoie régulièrement le monde du conseil en stratégie depuis plusieurs années déjà… Depuis le début de la campagne en 2016, nombreux sont les stratèges qui ont été missionnés dans le giron Macron (relire ici) et le Président de la République entretient par ailleurs une relation très suivie avec McKinsey (ici).
Ceci dit, le passage de la politique au conseil (et vice versa) est monnaie courante (relire notre article sur ces consultants un peu particulier ici, sur François Fillon ici ou sur Éric Besson ici). Et pas plus tard qu’il y a deux jours, La Lettre A décrivait par le menu la manière avec laquelle François Baroin fait fructifier sa société de conseil (relire ici).
Crédit photo : Benjamin Griveaux, Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.