Benjamin Griveaux sort (lui aussi) son joker consulting

 

Il vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Benjamin Griveaux, député de Paris, ancien porte-parole d’En Marche auprès d'Emmanuel Macron, ex-secrétaire d’État, décide de s’engager dans le conseil en stratégie. Il a annoncé, hier 11 mai, sa démission en tant que député au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, abandonnant par là-même la vie publique. Il est loin d'être le premier à se recycler de la sorte dans le secteur privé.

12 mai. 2021 à 16:49
Benjamin Griveaux sort (lui aussi) son joker consulting

 

« Je m’engage désormais dans une autre voie. J’ai aimé l’énergie dégagée par les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques », atteste l’homme politique qui va endosser l’habit de consultant.

Un choix qui peut paraître surprenant pour celui qui déroule une carrière publique et politique depuis sa sortie de HEC en 2001 (il est aussi diplômé de l’IEP Paris en 1999). Benjamin Griveaux a été conseiller de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007, VP du Grand Chalon Agglomération (2008-2014), VP du conseil général de Saône-et-Loire (2008-2015), secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement entre 2017 et 2019, puis élu député de Paris.

Il n’est pourtant pas le premier macroniste à se convertir à la stratégie. En 2017, Zineb Mekouar, ex-porte-parole du candidat, est devenue consultante chez Kearney (ici) ; elle en est partie un an plus tard. Ismaël Emelien, l’ancien conseiller spécial du Président Macron, et Christian Dargnat, l’un des membres fondateurs d’En Marche, surnommé « l’architecte du financement de la campagne victorieuse de 2017 », ont tous les deux créé leur propre cabinet de conseil, Unsual pour Emelien, et Alphée Consulting pour Dargnat.

Ismaël Emelien avait été engagé, trois mois après son départ de l’Élysée en 2019, comme consultant en stratégie environnementale par le groupe LVMH. De son côté, le cabinet de Christian Dargnat, Alphée Consulting, travaille officiellement pour la direction financière de Veolia depuis le début de cette année.

« Son boulot est de contrer les fonds américains qui se sont positionnés sur Suez en opposition à notre OPA. Il est mandaté pour construire une stratégie de défense. Pour l’heure, il n’a pas touché un kopeck de notre part », a précisé à Marianne Laurent Obadia, le responsable de la communication de Veolia. 

Cet appel du conseil en stratégie chez les macronistes est-il un hasard ? Il est vrai que l’entourage du Président côtoie régulièrement le monde du conseil en stratégie depuis plusieurs années déjà… Depuis le début de la campagne en 2016, nombreux sont les stratèges qui ont été missionnés dans le giron Macron (relire ici) et le Président de la République entretient par ailleurs une relation très suivie avec McKinsey (ici).

Ceci dit, le passage de la politique au conseil (et vice versa) est monnaie courante (relire notre article sur ces consultants un peu particulier ici, sur François Fillon ici ou sur Éric Besson ici). Et pas plus tard qu’il y a deux jours, La Lettre A décrivait par le menu la manière avec laquelle François Baroin fait fructifier sa société de conseil (relire ici). 

 

Crédit photo : Benjamin Griveaux, Wikimédia. 

2
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

RichardD
25 mai 2021 à 14:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Sceptique
Beaucoup de storytelling dans cet article, qui voit une tendance de fond là où il n'y en a pas vraiment. 

Rien à voir entre d'un côté Griveaux, qui va monnayer son entregent (je ne pense pas qu'il fasse beaucoup de business plans...), et le très classique passage par Kearney d'une jeune HEC qui a aussi été petite main de la campagne d'EM.
Oui je rejoins totalement.
Parlons de quanti un peu sur ce site...

citer

signaler

Sceptique
13 mai 2021 à 23:14
Beaucoup de storytelling dans cet article, qui voit une tendance de fond là où il n'y en a pas vraiment.

Rien à voir entre d'un côté Griveaux, qui va monnayer son entregent (je ne pense pas qu'il fasse beaucoup de business plans...), et le très classique passage par Kearney d'une jeune HEC qui a aussi été petite main de la campagne d'EM.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

France

  • Kea : départ du DG de Covéa arrivé en 2020
    30/05/23

    À peine plus de 2 ans et demi après son arrivée comme senior partner Assurances chez Kea & Partners, Joaquim Pinheiro, 55 ans, a quitté le cabinet pour fonder Alian, cabinet de management de la transformation basé à Lyon.

  • Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
    15/05/23

    C’est lui qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Gaëtan Ravens, founding partner du récent et disruptif cabinet de conseil en stratégie Circle, annonce prendre un congé parental d’un an pour faire un tour du monde en famille. 

  • Vertone : de 10 à 18 partners en 3 ans
    04/05/23

    Le cabinet Vertone, et ses 20 % de croissance annuelle revendiquée, élargit encore son partnership avec la promotion de trois Vertoniens, dont deux femmes : Raphaëlle Brunois, Audrey Garrigou-Vallon et Clément Carbo.

  • Kea : 6e acquisition en 2 ans
    02/05/23

    Kea vient de finaliser l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.

  • Coulisses – EY : comment le coup d’après se prépare
    27/04/23

    Après l’arrêt d’Everest, le colossal projet de scission du groupe de 350 000 personnes, l’hypothèse martelée en interne est qu’une séparation interviendra bel et bien sur un périmètre revu et sous 2 ans.

  • Mawenzi joue la carte attractivité avec une formation strat’/M&A
    26/04/23

    C’est une première dans le secteur. Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie dédié aux modèles de croissance, et la Financière de Courcelles (entreprise sans rapport avec le cabinet Courcelles Conseil), banque d’affaires des PME et des ETI, lancent conjointement un Graduate Program conseil en stratégie/M&A

  • Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
    20/04/23

    Les départs de partners sous la bannière Global Strategy Group (GSG), la marque de conseil en stratégie made in KPMG lancée en France en 2019 se multiplient. Le patron de la France Cyril Gay Belan est sur le départ. Dans ce contexte, une nouvelle gouvernance est installée pour prendre les rênes d’un ensemble resserré Deal – Stratégie. Objectifs : multiplier les synergies, atteindre une taille critique et une meilleure couverture sectorielle.

  • Consulting : la grande décélération
    13/04/23

    Les cabinets de conseil en stratégie de la place de Paris slaloment – certains mieux que d’autres – sur un marché qui est clairement rentré dans cycle baissier après le coup de bourre historique de l’après-covid.

  • Digital : « Beaucoup de suiveurs, peu de kamikazes »
    07/04/23

    MFG, Bears with Benefits, Interflora : telles sont quelques-unes des entreprises récemment rachetées par des investisseurs accompagnés par Singulier. Les méthodos de la boutique au croisement du conseil en stratégie et de la tech font des adeptes. Son co-fondateur et CEO Rémi Pesseguier répond aux questions de Consultor.

France
benjamin griveaux, en marche, emmanuel macron
3071
2022-05-09 11:55:00
2
Non