Ces associés parisiens de McKinsey qui auraient contribué à la campagne du candidat Macron
C’est une information de la lettre confidentielle La Lettre A: plusieurs membres du cabinet de conseil McKinsey auraient rejoint le mouvement politique En Marche dès juin 2016. Karim Tadjeddine (ce dont avait également fait écho Marianne en mars 2016 ), associé au sein de la multinationale, aurait participé à l'élaboration du programme économique. Idem pour Mathieu Maucort, consultant chez McKinsey – depuis devenu directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi – aurait aidé à la coordination des travaux sur les questions énergétiques.
D’autres consultants de l’entreprise auraient été en liaison avec le staff du candidat, à l’image de Jean-Christophe Pierron ou de l’associé senior Éric Hazan. Ce que le cabinet parisien s’est évidemment bien gardé de confirmer.
Les prises de position politiques sont plutôt rares dans le secteur. À quelques exceptions près : Olivier Marchal, président de Bain & Company en France et vice-président de Consult’in France, avait estimé en avril 2017 à la télévision britannique qu’une éventuelle élection d’Emmanuel Macron le 7 mai serait accueillie de manière positive par le patronat français.
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- En pleine enquête du PNF, la (surprenante) promo auprès d’Elisabeth Borne
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».