David Naim, un partner wannabe romancier
David Naim, 49 ans, associé d’EY-Parthenon jusqu’en 2019, depuis associé chez EY, responsable EMEA de la practice consumer industries, a publié en début d’année en autoédition son premier roman, Allotropismes.
Le sujet : les histoires croisées d’un père et d’un fils qui ne se sont jamais rencontrés de leur vivant et qui se retrouvent après leur mort. « Cela parle de la manière dont, dans les familles, les vies s’entrelacent de génération en génération et d’individu à individu », détaille à Consultor le stratège expérimenté devenu jeune auteur. « L’autoédition donne la possibilité à tous d’être lu et publié, sans s’appeler Marc Lévy. C’est déjà pour moi une belle reconnaissance d’avoir eu des retours positifs au-delà du cercle amical et familial. Ce concours, organisé par une maison d’édition connue, donne d’autres perspectives. »
En effet, grâce aux retours positifs – des avis de e-lecteurs –, David Naïm a ainsi été sollicité par le concours littéraire Les talents de demain, organisé par les éditions Préludes. Il a cinq ans d’existence et une vocation à déceler les pépites !
Le concours se déroule en plusieurs étapes, d’abord un vote du public par internet jusqu’au 31 juillet prochain, puis un jury de pros pour déterminer une short list de cinq auteurs en septembre, avant l’annonce du lauréat en janvier 2022. Avec à la clef, la chance pour lui d’être publié aux éditions Préludes, avec une distribution d’ampleur (Kobo by FNAC et Babelio sont partenaires). Le Graal pour tout écrivain.
Le consultant, diplômé en informatique et mathématiques appliquées de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) en 1994, a depuis toujours la passion de l’écriture.
Le cofondateur de Greenwich Consulting en 2001, puis son DG jusqu’en 2013 (année de son rachat par EY), associé d’EY et d’EY-Parthenon depuis (relire ici), n’a jamais abandonné ce qu’il considère comme l’un de ses hobbies nécessaires (avec la photo).
« Je trouve le temps lors de mes nombreux voyages, les soirées, les week-ends… Mais ce roman m’a pris un an, un an et demi au total. Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre du monde de l’art dans nos métiers, en premier lieu la créativité, mais également par les capacités rédactionnelles que l’écriture d’un roman nécessite. »
Il faudra attendre donc encore sept mois au partner pour savoir s’il peut espérer devenir un écrivain à succès.
Dans le secteur du conseil en stratégie, ils sont plusieurs à s’adonner à la littérature à titre personnel (relire ici et ici), voire à ouvrir des librairies (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.