Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Un partner français part diriger le nouveau bureau québécois de Bain
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
Cette nomination s’inscrit dans un contexte de forte accélération des transformations technologiques chez les clients de Bain. Au niveau mondial, le cabinet revendique désormais plus de 30 % de son activité liée à des projets technologiques ou à l’intelligence artificielle, un chiffre qui pourrait atteindre 50 % dans les prochaines années. En France, on est plutôt sur 20 à 25 %, début 2025.
La practice Enterprise Technology, qui regroupe 1 500 experts à l’échelle mondiale (architectes, data scientists, ingénieurs, designers…), est au cœur de cette dynamique.
Vingt ans dans la zone Asie-Pacifique
Diplômé de la Miami University en 1991, titulaire d’un MBA de HEC obtenu l’année suivante, Pascal Gautheron a débuté sa carrière chez Thales, où il a passé 6 ans.
En 1998, il s’est orienté vers le conseil, rejoignant alors Accenture à Sydney, comme consultant. Progressant au sein du cabinet, il l’a quitté au bout de 19 ans.
Depuis son arrivée chez Bain en 2017, d’abord en Australie, Pascal Gautheron a, selon le communiqué de presse annonçant sa nomination, dirigé des projets majeurs du cabinet en matière de transformation numérique dans la banque et les services financiers : refontes de systèmes de « core banking », architectures de nouvelle génération, déploiements à grande échelle de l’IA…
Pilote de la practice Enterprise Technology de Bain en Asie-Pacifique, il a rejoint le bureau parisien du cabinet en juin dernier.
La montée en puissance de la practice Enterprise Technology
En mars 2025, le partner Stéphane Busse, arrivé en 2019 dans ce même bureau pour développer la practice en France, y voyait une réponse « à deux types de besoins majeurs [chez les clients du cabinet] : bien comprendre la nature des opportunités liées [aux différentes] technologies et les limites associées ; s’inscrire dans des trajectoires d’évolution qui viennent compléter des sujets plus classiques autour de la transformation digitale ». Selon lui, les organisations seraient loin d’être arrivées « au bout des enjeux en la matière ».
à lire aussi
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
Pour sa part, Chuck Whitten, responsable mondial des activités digitales de Bain, estime « qu’avec [leurs] investissements massifs dans l’IA et les données, les entreprises ne cherchent plus seulement à optimiser leurs outils IT, mais à réinventer leur modèle d’affaires sur des fondations technologiques ». D’où le rôle du nouveau leadership mondial de la practice Enterprise Technology, « qui va permettre [aux clients de Bain] d’être à la pointe de ces transformations critiques ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.