le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain

Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.

Consultor
06 Aoû. 2025 à 05:00
Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
Pascal Gautheron, profil LinkedIn (fond : © Svitlana/Adobe Stock)

Cette nomination s’inscrit dans un contexte de forte accélération des transformations technologiques chez les clients de Bain. Au niveau mondial, le cabinet revendique désormais plus de 30 % de son activité liée à des projets technologiques ou à l’intelligence artificielle, un chiffre qui pourrait atteindre 50 % dans les prochaines années. En France, on est plutôt sur 20 à 25 %, début 2025.

La practice Enterprise Technology, qui regroupe 1 500 experts à l’échelle mondiale (architectes, data scientists, ingénieurs, designers…), est au cœur de cette dynamique.

Vingt ans dans la zone Asie-Pacifique

Diplômé de la Miami University en 1991, titulaire d’un MBA de HEC obtenu l’année suivante, Pascal Gautheron a débuté sa carrière chez Thales, où il a passé 6 ans.

En 1998, il s’est orienté vers le conseil, rejoignant alors Accenture à Sydney, comme consultant. Progressant au sein du cabinet, il l’a quitté au bout de 19 ans.

Depuis son arrivée chez Bain en 2017, d’abord en Australie, Pascal Gautheron a, selon le communiqué de presse annonçant sa nomination, dirigé des projets majeurs du cabinet en matière de transformation numérique dans la banque et les services financiers : refontes de systèmes de « core banking », architectures de nouvelle génération, déploiements à grande échelle de l’IA…

Pilote de la practice Enterprise Technology de Bain en Asie-Pacifique, il a rejoint le bureau parisien du cabinet en juin dernier.

La montée en puissance de la practice Enterprise Technology 

En mars 2025, le partner Stéphane Busse, arrivé en 2019 dans ce même bureau pour développer la practice en France, y voyait une réponse «à deux types de besoins majeurs[chez les clients du cabinet] : bien comprendre la nature des opportunités liées [aux différentes] technologies et les limites associées ; s’inscrire dans des trajectoires d’évolution qui viennent compléter des sujets plus classiques autour de la transformation digitale». Selon lui, les organisations seraient loin d’être arrivées « au bout des enjeux en la matière».

à lire aussi

adobestock1063249826bain-technologie-dentreprise

Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.

Pour sa part, Chuck Whitten, responsable mondial des activités digitales de Bain, estime « qu’avec [leurs] investissements massifs dans l’IA et les données, les entreprises ne cherchent plus seulement à optimiser leurs outils IT, mais à réinventer leur modèle d’affaires sur des fondations technologiques». D’où le rôle du nouveau leadership mondial de la practice Enterprise Technology, « qui va permettre [aux clients de Bain] d’être à la pointe de ces transformations critiques ». 

Bain & Company
Consultor
06 Aoû. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Ah bon ?
07 Aoû 2025 à 17:42
Il y a une offre tech chez Bain?

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 5 =

France

Adeline
France
Bain, nomination, Pascal Gautheron, associé, leader, practice, Enterprise Technology, HEC Paris, alumni, technologie d’entreprise
14745
Bain & Company
2025-08-05 19:15:17
1
Non
Bain : un Français pilote mondial de l’offre tech
Pascal Gautheron est nommé à la tête mondiale de la practice Enterprise Technology du cabinet.
à la une / articles / Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain