
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
Les missions d’intégration post-fusion connaissent un bel essor au gré de l’envolée des deals. Pour les consultants, ces longues missions ultra sensibles, techniques et normées ne font pas l’unanimité. Comment les cabinets mobilisent-ils leurs troupes sur ces sujets ?
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
Michel Jacob, ancien managing partner de Roland Berger en France puis de la région Sud-Ouest, au point de superviser le développement de six pays (France, Italie, Belgique, Canada, Maroc, Espagne) revient chez Roland Berger.
Plusieurs consultants en stratégie et en management s’étaient investis dans la campagne présidentielle victorieuse d’Emmanuel Macron et les liens anciens entre le Président de la République et McKinsey sont amplement documentés.
Grille d’évaluation dédiée à l’impact des missions, choix de fournisseurs favorisant les personnes handicapées... : les cabinets de conseil multiplient les initiatives de RSE (responsabilité sociale des entreprises), sur un sujet où les entreprises de manière générale affichent plus qu’elles ne font réellement.
Kearney annonce lundi 6 septembre la promotion de trois nouveaux partners au bureau de Paris. Avec ces promotions, l'effectif du partnership parisien passe à vingt-huit personnes selon le décompte de Consultor.
Hortense de la Boutetière, vingt et une années de maison chez McKinsey, a quitté « sans bruit » le cabinet parisien, la deuxième femme senior partner est partie du cabinet en quelques semaines.
Jean Berg, le vice-président exécutif chez Estin & Co qui y était en activité depuis 1997, dont le départ avait été annoncé en mars 2021, comme Consultor l'indiquait alors, vient d'officialiser la création de sa propre boutique Strategia Partners. La quasi totalité des 11 profils LinkedIn qui indiquent collaborer avec le nouveau cabinet sont issus d'Estin & Co.
C’est une nouvelle affaire à rebondissements entre le cabinet et un ancien consultant qui prend fin après six années de procédure.
Le partnership mondial s’étoffe chez Roland Berger, avec la nomination de dix-sept nouveaux associés dans le monde, dont deux en France : Axelle Lemaire pleinement promue partner et Baptiste Maisonnier, associé energy & utility, arrivé dans ce cabinet depuis bientôt onze années, après une expérience au BCG entre 2005 et 2011.
Trois ans après son arrivée en tant que partner chez Roland Berger pour diriger les activités de Terra Numerata, la plateforme que le cabinet a mis sur pied en France fin 2014 et qui concentre son offre numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017, a de nouveau été promue partner lors de la dernière réunion mondiale des partners tenue en juillet à Munich, a fait savoir le cabinet dans un communiqué le 13 juillet.
Bain and Company Paris, société en nom collectif au capital de 50 millions d’euros (divisés en 50 000 parts sociales), a doublé son capital pour le porter à 105 millions d’euros, lors d’une assemblée générale extraordinaire réunie le 29 décembre 2020.
Donner un avant-goût de l’entreprise aux 13-25 ans. Telle est la vocation d’Entreprendre pour apprendre (EPA), une fédération d’associations accompagnée par le cabinet Monitor Deloitte en début d’année dans le cadre d’un mécénat de compétences.
Avec pour défi un changement d’échelle : passer de 40 000 à 100 000 jeunes « mentorés » d’ici 2023. Ambitieux mais pas irréaliste.
La féminisation des gouvernances des cabinets de conseil en stratégie avance à pas comptés. Après Bain (Ada Di Marzo en 2019), et Kearney (Delphine Bourilly depuis le 1er juillet dernier), c’est au tour de McKinsey de faire le choix d’une femme pour diriger le cabinet en France : Clarisse Magnin-Mallez en devient ainsi la cheffe d’orchestre.
Dans un contexte de forte reprise du marché du conseil (relire notre article) et de très vive concurrence des cabinets pour recruter (relire notre article), les cas de démarchage en masse des équipes de consultants de cabinets concurrents se multiplient. Au point de s’attirer des menaces de procès. Que dit la loi ? Nous avons posé la question à des avocats.
La directrice associée senior de McKinsey Paris, Mary Meaney, vingt-quatre ans de maison au compteur, vient de quitter le cabinet pour une « destination » encore inconnue. Son départ porte l’effectif des associés parisiens à 71 personnes dont 49 directeurs et directrices associé(e)s et 22 directeurs et directrices associé(e)s.
L’un des trois associés cofondateurs de Circle, Olivier Brisac, renonce au conseil et prend la direction de Solendro. Il vient, en effet, d’être nommé CEO du site de e-commerce de sous-vêtements pour hommes. Deux ans après sa création, il quitte donc Circle qui affiche une belle dynamique hors les classiques codes du conseil « à la mode start-up ». Une approche entrepreneuriale qui avait d’ailleurs convaincu Olivier Brisac de se lancer dans l’aventure Circle.
Les cabinets de conseil internes aux groupes du CAC 40 et au-delà se multiplient : une cinquantaine de structures ont vu le jour ces cinq dernières années avec des objectifs similaires.
Parfois concurrents des cabinets externes, la crise leur est plutôt bénéfique : leur part de marché moyenne est passée de 2 à 3 % en 2018 des budgets achat de conseil à 10 % en 2021, selon les chiffres de l’Association française de conseil interne qui tenait sa convention annuelle début juillet.
Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Mars et Roland Berger – présentait à ses membres mercredi 7 juillet les principales conclusions de son étude d’activité annuelle du marché du conseil français. Il en ressort que le conseil en stratégie a été le plus préservé des segments de conseil. Mais le monde d’après n’est plus celui d’avant la covid.
Le Syntec Conseil, l’organisation représentante du secteur du conseil en France à laquelle adhèrent 250 cabinets de tout type – dont 80 cabinets en management et stratégie, notamment Bain, Marset Roland Berger – vient de renouveler son conseil d'administration. Matthieu Courtecuisse, le fondateur et CEO de Sia Partners, est réélu président pour un mandat de trois ans, son deuxième.
Le cabinet McKinsey & Company annonce l’arrivée à Paris de Jérémie Caullet, en provenance de PwC (où plusieurs départs sont intervenus récemment au sein de l’unité de conseil en stratégie, relire notre article), un expert mondial des transformations technologiques, nommé leader du pôle digital de McKinsey.
Fin juin, le Boston Consulting Group annonçait la promotion de quatre directeurs associés seniors, Olivier Bouffault, Yahya Daraaoui, Frédérik Jobert, et Yann Sénant (relire ici).