Élections régionales : une proche de Valérie Pécresse en troisième position sur sa liste dans les Yvelines
Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2017, Alexandra Dublanche, 39 ans, poursuit son chemin politique.

L’ex-« Mac » – entre 2006 et 2008 – se présente aux côtés de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, pour les élections régionales de juin. L’ex-consultante est placée numéro 3 de cette liste Yvelines, portée par Valérie Pécresse elle-même, composée de vingt-sept noms.
La VP de la région IDF, en charge du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité, reste ainsi fidèle à la boss régionale qu’elle avait rencontrée lors de ses études à Harvard (2010-2012) lors d’une visite de Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invitée par l’université américaine (relire notre portrait d’Alexandra Dublanche ici).
Depuis ses deux années comme consultante chez McKinsey & Company, cabinet qu’elle quitte en 2008, Alexandra Dublanche s’est totalement consacrée à la vie politique. L’ex-stratège a été conseillère du cabinet de Luc Chatel, alors porte-parole du gouvernement puis ministre de l’Éducation nationale, porte-parole de François Fillon lors des primaires de la droite et du centre de 2017, conseillère de la région Île-de-France en 2013. Elle est également conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine et maire adjointe de Sartrouville depuis 2014.
Selon un sondage Ipsos de fin avril, la liste de Valérie Pécresse, soutenue par Les Républicains, l’UDI et son mouvement Libres !, serait en pole position pour le premier tour en Île-de-France pour les régionales (il n’existe pas de sondage par département), avec 32 % des intentions de vote ; le Rassemblement National (liste de Jordan Bardella) arriverait deuxième avec 19 % des suffrages. Pour le second tour, les sondages la donnent également en tête pour remporter un nouveau mandat.
« Une grande fierté de mener avec Othman Nasrou (ndlr, n° 2 de la liste, 1er VP) – et une tête de liste départementale pas comme les autres – cette liste Yvelines ! Une formidable équipe engagée dans la diversité de nos territoires pour poursuivre la transformation de notre région par Valérie Pécresse », a posté Alexandra Dublanche sur LinkedIn.
Crédit photo : région Île-de-France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/08/25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès brutal d'Olivier Sampieri. L'associé senior du BCG vient de décéder le 6 août, à l'âge de 51 ans, suite à un accident de la route en Grèce.
- 19/08/25
Il avait rejoint le cabinet en 2021 comme principal : Louis Gendry vient d’y être élu partner.
- 18/08/25
Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.
- 13/08/25
L’une avait intégré le cabinet en janvier 2023, l’autre l’avait rejoint en mai 2024 : Laetitia Fouquet-Carpinelli et Christophe Baniol ne font plus partie de Circle Strategy.
- 08/08/25
Fondé en 2003, PMP Strategy s’était amarré depuis l’origine au 32 boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement. Sa nouvelle adresse – 73 rue d’Anjou – lui permet de rejoindre le 8e, arrondissement traditionnel du conseil en stratégie.
- 06/08/25
Pascal Gautheron, partner du bureau parisien de Bain, est le nouveau pilote de la practice Enterprise Technology du cabinet à l’échelle mondiale – une practice en pleine croissance.
- 01/08/25
Il s’agit là d’une première pour un partner de l’entité de conseil en strat de PwC. Anne-Lise Glauser a pris ses fonctions au sein du comité exécutif le 1er juillet.
- 01/08/25
En juillet 2024, la mise en vente du cabinet a été démentie. Un an plus tard, cette piste reste pourtant privilégiée. Performances contrastées selon les bureaux, DG aux US, déménagement parisien en septembre : Consultor fait le point.
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.