Élections régionales : une proche de Valérie Pécresse en troisième position sur sa liste dans les Yvelines
Vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2017, Alexandra Dublanche, 39 ans, poursuit son chemin politique.
L’ex-« Mac » – entre 2006 et 2008 – se présente aux côtés de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, pour les élections régionales de juin. L’ex-consultante est placée numéro 3 de cette liste Yvelines, portée par Valérie Pécresse elle-même, composée de vingt-sept noms.
La VP de la région IDF, en charge du développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité, reste ainsi fidèle à la boss régionale qu’elle avait rencontrée lors de ses études à Harvard (2010-2012) lors d’une visite de Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, invitée par l’université américaine (relire notre portrait d’Alexandra Dublanche ici).
Depuis ses deux années comme consultante chez McKinsey & Company, cabinet qu’elle quitte en 2008, Alexandra Dublanche s’est totalement consacrée à la vie politique. L’ex-stratège a été conseillère du cabinet de Luc Chatel, alors porte-parole du gouvernement puis ministre de l’Éducation nationale, porte-parole de François Fillon lors des primaires de la droite et du centre de 2017, conseillère de la région Île-de-France en 2013. Elle est également conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine et maire adjointe de Sartrouville depuis 2014.
Selon un sondage Ipsos de fin avril, la liste de Valérie Pécresse, soutenue par Les Républicains, l’UDI et son mouvement Libres !, serait en pole position pour le premier tour en Île-de-France pour les régionales (il n’existe pas de sondage par département), avec 32 % des intentions de vote ; le Rassemblement National (liste de Jordan Bardella) arriverait deuxième avec 19 % des suffrages. Pour le second tour, les sondages la donnent également en tête pour remporter un nouveau mandat.
« Une grande fierté de mener avec Othman Nasrou (ndlr, n° 2 de la liste, 1er VP) – et une tête de liste départementale pas comme les autres – cette liste Yvelines ! Une formidable équipe engagée dans la diversité de nos territoires pour poursuivre la transformation de notre région par Valérie Pécresse », a posté Alexandra Dublanche sur LinkedIn.
Crédit photo : région Île-de-France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?