Boston Consulting Group

24-26 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
associe-consultor
Boston Consulting Group
Directeur associé senior
associe-consultor
Boston Consulting Group
Directeur associé senior
associe-consultor
Boston Consulting Group
Directeur associé senior
associe-consultor
Boston Consulting Group
Directeur associé senior

Pour réagir à la description de cette

fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Créé en 1963 par Bruce Henderson à Boston, The Boston Consulting Group (le BCG) est l’un des leaders du secteur avec 90 bureaux dans 51 pays, 22 000 salariés, 1 500 associés et un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars (chiffres 2020).

En France, le bureau de Paris devance McKinsey avec plus de 500 consultants et un staff total d'environ 800 personnes et affiche des ambitions dévorantes. En dehors du siège de Boston, c’est le plus important bureau dans le monde, véritable tête de pont du BCG en Europe et en Afrique du Nord.

Cabinet généraliste, le BCG s’est imposé notamment grâce à son approche plus conceptuelle et ses nombreux modèles théoriques moins utilisés aujourd'hui (matrice BCG, learning curve, scenario planning…)

Le BCG illustre bien la diversification des cabinets de conseil en stratégie vers des sujets de direction générale au sens très large. Ainsi, on prend peu de risques en écrivant que le bureau de Paris intervient avant tout sur des sujets d'organisation, un peu loin de l'image de référence de la stratégie qu'il entretient. Le cabinet est très actif dans le secteur bancaire et il mène la plupart des projets de fusions bancaires (PMI). En outre, le BCG est quasiment le seul cabinet à appliquer une politique stricte d'up or out avec ses avantages et ses inconvénients.

Pluie de nouvelles marques ces dernières années qui explique aussi la croissance très rapide des effectifs : Gamma, pour les data analytics, Platinion, pour tous les sujets technologiques, Brighthouse pour la stratégie de marque, BCG Digital Ventures, studio d’incubation et d’innovation, Turn pour le retournement, TUNED by BCG pour les sondages d'opinions au services des entreprises après le rachat de la start-up GOV, Inverto pour les achats...

Recrutement : le BCG recrute entre 70 et 90 personnes par an à Paris, dont 80% de jeunes diplômés issus des toutes meilleures écoles de France et du monde. Mais le BCG, bien plus que McKinsey par exemple, embauche également des profils expérimentés venant du monde de l’entreprise. Des profils à qui le cabinet, à l'été 2019, a fait une place grandissante dans sa hiérarchie.

    Dernière mise à jour : juin 2021

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Non
3898
Vert
Vert
75007
24-26 rue Saint-Dominique
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video,video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,article_relation_filtre,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3,postuler,grades,offres
entretien_filtre,agenda,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Créé en 1963 par Bruce Henderson à Boston, The Boston Consulting Group (le BCG) est l’un des leaders du secteur.