Courcelles : un nouvel associé assurance venu de Kea
Bertrand Dimont, 47 ans, arrive en tant qu'associé chez Courcelles Conseil, le cabinet de conseil en stratégie spécialisé en services financiers, assurance et banque, qui passe ainsi à huit partners, pour une dizaine de consultants. Un nouveau partner historiquement spécialisé dans l’assurance, l’assistance et les services BtoB.

« Ce que je viens chercher, c’est cette taille critique de cabinet avec de l’expertise, de la séniorité et une focalisation sur mes secteurs. Nous avons par ailleurs un modèle d’intervention en équipe resserrée qui permet de se focaliser sur l’essentiel, de renforcer les liens avec le client, avec une grande souplesse d’intervention. Un cabinet très focalisé sur les fondamentaux de l’exercice du métier », détaille à Consultor le nouvel associé de Courcelles. Dans sa besace, plusieurs des clients que l’associé accompagne depuis plusieurs années.
Diplômé de l’EDHEC (1996), Bertrand Dimont a débuté sa carrière dans la banque d’investissement, chez Paribas, à Beyrouth, au Liban, où il a contribué à des projets de reconstruction du pays. Début 1999, il intègre la practice stratégie et transformation de Capgemini Consulting à Paris et intervient dans le secteur des services financiers, de l’énergie et des utilities.
En 2007, Bertrand Dimont est promu principal dans la practice mondiale des services financiers. Il y développe l’activité du cabinet en Chine, en intervenant auprès d’assureurs chinois de premier plan sur des sujets de développement et de stratégie de distribution.
Le consultant rejoint le cabinet Kea & Partners en 2014 où il évoluera plus de six années, au sein de la practice services (financiers et non financiers), où il était directeur. Avec au compteur, une trentaine de projets qu’il a accompagnés.
« J’ai travaillé essentiellement sur des sujets de développement et d’évolution de business model, par exemple dans le secteur de l’assurance santé, un domaine qui a beaucoup bougé ces dernières années. Ce qui est intéressant, c’est que les frontières sectorielles sont en train de tomber, les banquiers font de l’assurance, les télécoms font de la banque. Dans l’assurance, l’assistance a un vrai rôle à jouer dans la réalisation de prestations qui vont au-delà des seuls sinistres. Tous ces acteurs doivent mener de grands mouvements stratégiques pour rendre leurs activités plus durables, plus compétitives et plus ouvertes sur des écosystèmes avec de multiples parties prenantes. »
Crédit photo : Bertrand Dimont
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.